Assurance-maladie pour voyageurs
Avoir une carte de crédit dans votre portefeuille permet de profiter d’avantages supplémentaires. Mise à part les achats qu’une carte vous permet d’effectuer, ainsi que les récompenses que vous pouvez accumuler en l’utilisant, les cartes de crédit peuvent vous dépanner de nombreuses façons, notamment lorsque vous voyagez. Certaines cartes de crédit vous offrent une assurance médicale pour voyages qui peut être extrêmement pratique dans certaines situations d’urgence. Voici plus d’information sur ce qui est, ou n’est pas couvert, et comment vérifier si votre fournisseur de carte de crédit vous offre cette assurance.
Qu’est ce qu’une carte de crédit avec assurance-maladie pour voyageurs?
L’assurance médicale pour voyageur est une assurance qui protège son titulaire dans le cas où il doit recevoir de l’attention médicale d’urgence durant son voyage. Généralement, les compagnies de carte de crédit stipulent que le voyage doit être à l’extérieure de votre province. En d’autres mots, un individu provenant de Montréal qui doit être hospitalisé lors de son voyage à Québec ne pourra être couvert par l’assurance médicale pour voyageurs de sa carte de crédit. Par contre, s’il était pour voyager en Colombie-Britannique, il pourra faire une réclamation.
Qui peut être couvert par une assurance médicale pour voyageurs?
En plus de votre personne, votre conjoint et vos enfants à charge seront couverts par l’assurance médicale pour voyageurs de votre carte de crédit. Les enfants à charge sont définies comme ceux qui habitent toujours avec leurs parents ayant l’âge de 22 ans ou moins, ou ceux qui poursuivent des études à temps plein à un établissement postsecondaire ayant l’âge de 26 ans et moins. Pour que la couverture soit valide, le compte du titulaire de la carte doit être ouvert et être en règle.
L’âge joue un rôle important dans une police d’assurance médicale pour voyageurs. Les voyageurs en dessous de l’âge de 65 ans son typiquement couverts pour un voyage d’une durée allant jusqu’à 15 jours. Au contraire, les titulaires au dessus de l’âge de 65 ans sont souvent couverts que pour une durée de 4 jours. Dans les cas où votre voyage s’avère plus long que votre assurance de carte de crédit vous le permet, il est recommandé de vous procurer une assurance médicale pour voyageur additionnelle.
Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit
Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance médicale pour voyageurs?
L’assurance médicale pour voyageurs couvre le titulaire dans les situations où une urgence médicale survient. Les coûts typiquement éligibles au remboursement sont les suivants :
- Frais d’ambulance aérien ou routier
- Frais d’un séjour à l’hôpital
- Factures médicales
- Soins infirmiers à domicile
- Service de diagnostics, comme les tests, ultrasons, tests en laboratoire
- Prescriptions requises pour votre rétablissement
- Frais dentaire, pour les accidents liés à votre dentition (excluant les dentiers)
- Appareils médicaux tels que les béquilles, les plâtres et les chaises roulantes
- Tarif aérien lorsque vous devez être transporté dans un centre médical au Canada
- Transport au chevet, frais aériens aller-retour pour un membre de la famille qui doit accompagner l’individu hospitalisé dans une autre province ou pays
- Bénéfices du compagnon de chevet, ce qui inclus une indemnité journalière pour un membre de la famille pour accompagner l’individu hospitalisé
- Bénéfices de véhicule de retour, ce qui couvre les coûts de transport pour retourner la voiture du blessé à son domicile.
- Rapatriement du corps en cas de décès
Qu’est ce qui n’est pas couvert par l’assurance médicale pour voyageur?
Il y a certaines situations où l’assurance médicale pour voyageurs n’est pas applicable. En voici quelques exemples :
- Les conditions médicales préexistantes : Dans le cas où l’urgence médicale est en lien avec une condition médicale dont les symptômes ont apparus avant le voyage, l’assurance ne sera pas applicable. La police d’assurance spécifiera le délai dans lequel la règle contre les conditions préexistantes est applicable. Ce délai dépend aussi de l’âge. Pour les voyageurs âgés (75 ans et plus), il y a souvent un délai plus long pour lequel la condition est préexistante, souvent allant jusqu’à une année.
- Les situations qui ne sont pas considérées comme une urgence. Lorsque les traitements peuvent être reportés jusqu’à ce que le voyageur soit de retour à la maison, les frais médicaux encourus ne seront pas couverts par l’assurance
- Ne pas faire la réclamation d’une urgence médicale à votre fournisseur d’assurance dans un délai raisonnable
- Les coûts médicaux associés à la négligence du titulaire par rapport à ses prescriptions
- Blessures intentionnelles, incluant les suicides
- Frais médicaux associés à l’abus de substances
- Prendre part à des activités dangereuses telles que l’apnée, le saut à l’élastique ou la course automobile
- Tous les coûts associés avec une grossesse si le voyage est à l’intérieur de 9 semaines de la date d’accouchement
- Les problèmes mentaux ou psychologiques qui requièrent que l’individu soit hospitalisé
- Voyager dans un pays pour lequel le gouvernement Canadien a émis un avertissement aux voyageurs
- Les actes de terrorisme ou les guerres civiles
Faire une réclamation d’assurance médicale pour voyageurs
Comme pour toutes les polices d’assurance, vous devez contacter votre fournisseur d’assurance si vous voyagez et il y a une situation d’urgence médicale dans les plus brefs délais. La compagnie d’assurance stipulera que vous devez faire votre réclamation à l’intérieur de 24 à 48 jours pour être entièrement couvert. Après ce délai, il y aura peut-être des limites à votre couverture ou un refus de remboursement des frais médicaux.
Il est important de contacter votre fournisseur d’assurance immédiatement est parce que souvent, il doit approuver les coûts à l’avance. Pour les frais d’ambulance aérien et le transfert d’un centre médical à l’autre, la compagnie d’assurance oblige le titulaire à faire une demande d’approbation pour le remboursement de ces frais, sans quoi, il est possible que les coûts ne soient pas éligibles à un remboursement. Les situations d’urgence où la vie du titulaire est en danger et nécessite une chirurgie ne requiert pas de permission du fournisseur étant donné la sévérité de la situation.
Il est important de garder à l’esprit que l’assurance médicale pour voyageurs seconde votre assurance médicale que vous possédez déjà. Par exemple, si vous voyagez à l’extérieur du pays et vous avez besoin d’être hospitalisé, votre assurance-maladie provinciale couvrira une partie de vos frais médicaux (mais pas tous). Vous êtes aussi peut-être couvert par une police d’assurance-maladie supplémentaire, comme celle offert par votre employeur. La couverture de votre carte de crédit assure les coûts qui non pas déjà été remboursés par les autres polices d’assurance maladie.
Comment savoir si votre carte de crédit inclus une assurance médicale pour voyages
Ce n’est pas toutes les cartes de crédit qui offrent une assurance médicale pour voyages et ceux qui l’offrent ne viennent pas tous avec le même type de couverture. Donc, il est important de vérifier les modalités de votre carte. Le premier endroit où vous pouvez vérifier les informations sur l’assurance médicale pour voyageur est à même la feuille d’information qui vous est envoyée par la poste avec la carte. Si vous n’avez pas cette feuille d’information sous la main, vous pouvez appeler le numéro sans frais à l’arrière de la carte et demander un représentant de vous expliquer votre police d’assurance. Tout dépendant du type de couverture que l’on vous offre avec cette carte, vous pouvez décider si vous devez acheter une assurance supplémentaire ou de changer carrément de carte de crédit pour une carte qui offre des avantages plus compétitifs.
Ratehub.ca n'est pas affilié et n'est pas associé avec Hub International Canada.