Les cartes de crédit d’entreprise
La plupart des cartes de crédit qui apparaissent dans les publicités sont pour les titulaires individuels, pour des gens qui veulent effectuer leurs achats de tous les jours à l’aide de crédit plutôt qu’avec de l’argent comptant ou bien une carte de débit. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous voudriez peut-être considérer l’acquisition d’une carte de crédit qui correspond aux besoins de votre commerce. Voici quelques informations sur le fonctionnement des cartes de crédit d’entreprise au Canada.
Qu’est ce qu’une carte de crédit d’entreprise?
Les cartes de crédit d’entreprise opèrent tout comme une carte de crédit personnelle. Il y a un processus d’application pour laquelle vous pouvez sois être refusé ou approuvé. Si l’on vous approuve, le fournisseur de carte de crédit vous allouera une certaine limite, un taux d’intérêt annuel et d’autre frais comparable à ceux d’une carte de crédit personnelle. Presque tous les modalités et conditions qui sont liés à une carte de crédit personnelle, sont applicables sur une carte de crédit d’entreprise.
Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit
Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.
Responsabilités personnelles de la carte de crédit d’entreprise
Il y a généralement une différence légale en ce qui concerne la dette d’un individu et celle de la compagnie qu’il possède. C’est pourquoi les entreprises ont ce qu’on appel une « responsabilité limité ». La dette de la compagnie est complètement « limitée » à la compagnie elle-même et non aux propriétaires.
Malheureusement, plusieurs cartes de crédit d’entreprise ne fonctionnent pas de cette façon. D’ailleurs, dans le cas de plusieurs cartes, la responsabilité est partagée entre l’entreprise et le propriétaire de l’entreprise. Un terme que vous verrez souvent à l’intérieur d’une convention pour carte de crédit d’entreprise est « responsabilité solidaire ». Cela signifie que les soldes de cette carte ne sont non seulement la responsabilité de la compagnie qui l’utilise, mais aussi du propriétaire de la compagnie. (Cela s’applique plus souvent aux petites entreprises). Ceci est aussi référé comme étant une « garantie personnelle », ce qui signifie que le propriétaires est prêts à assumer la responsabilité des dettes dans le cas où la compagnie n’est pas en mesure de respecter ses obligations.
Étude de cas : Robert à besoin de nouveaux ordinateurs pour son commerce
Robert est un entrepreneur et désir agrandir son entreprise. Pour faire ceci, il a besoin d’investir dans de nouveaux ordinateurs. À court d’argent comptant, il se procure une carte de crédit d’entreprise d’une banque et accumule un solde de $30,000. Il donne une garantie personnelle à la banque pour cette carte. Malheureusement, l’économie tombe en récession et il doit fermer son commerce. Il a été capable de revendre les ordinateurs pour une somme de $20,000, qu’il utilise ensuite pour rembourser une partie du solde de sa carte de crédit. Que ce passe t’il au solde de $10,000 qu’il reste sur la carte d’entreprise? (Pour simplifier l’exemple, nous ne tiendrons pas compte des frais d’intérêt qu’il aurait accumulé.)
Dans cette situation, la banque ne pardonnera pas le solde restant. Vu que Robert a accepté la responsabilité personnelle de la carte d’entreprise, il doit rembourser le solde restant de $10,000 de ses propres poches. Il devra peut-être vendre ses biens, tels que sa voiture ou sa maison afin de rembourser la banque. S’il y n’y avait pas de clause stipulant que la responsabilité était solidaire, la banque n’aurait que le droit de poursuivre les biens de son entreprise et non ses biens personnels.
Quels sont les avantages d’utiliser une carte de crédit d’entreprise?
Malgré les similarités, il y a aussi d’importantes différences entre une carte de crédit personnelle et une carte de crédit d’entreprise. Tout d’abord, les cartes d’entreprise on tendance à avoir des limites beaucoup plus élevés que les cartes de crédit personnelles. Ceci est pratique lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise qui a besoin de faire des achats à haut volume. De plus, une carte de crédit d’entreprise peut dépanner lorsqu’un commerce prévoit un revenu quelconque dans le futur, mais doit faire des dépenses dans le présent. Le fait de simplifier votre flux de revenu rend cette carte très pratique. Bien sur, il faut penser à utiliser une marge de crédit à un taux d’intérêt potentiellement moins élevé plutôt que la carte de crédit.
Deuxièmement, certaines cartes offrent des récompenses qui répondent aux besoins de votre entreprise. Par exemple, supposons que votre compagnie achète beaucoup de matériels dans un magasin de fournitures de bureau. Une carte de crédit d’entreprise peut offrir des récompenses chaque fois que vous faites des achats dans un magasin particulier. De plus, si vous êtes un entrepreneur qui voyage beaucoup, une carte d’entreprise peut vous offrir d’avantage de point chaque fois que vous réservez un séjour dans un hôtel particulier.
Un autre avantage que donne une carte de crédit d’entreprise est le fait qu’elle vous aide à surveiller vos dépenses. Même s’il est possible d’utiliser une carte de crédit personnelle afin de faire vos achats d’entreprise, à la fin de chaque mois vous devrez triez votre relever mensuel pour séparer les dépenses mensuels des dépenses personnelles. Faire les achats pour votre entreprise sur une carte différente vous sauve du temps et rend la comptabilité et la préparation de vos taxes beaucoup plus simple. (Ceci rend la tâche des comptables beaucoup plus agréable. Vous pouvez même profiter d’un rabais de leur service pour avoir facilité leur travail!)
Nous parlons souvent du fait qu’une carte de crédit personnelle peut vous aider à bâtir une bonne côte de crédit et la même règle s’applique pour les cartes d’entreprise. Lorsque vous utilisez une carte de crédit d’entreprise, vous créez un historique de crédit pour votre compagnie. Cela favorisera votre réputation auprès des prêteurs et prouvera que vous êtes un emprunteur fiable.
Quels sont les désavantages des cartes de crédit d’entreprise?
Un désavantage des cartes de crédit d’entreprise est le fait qu’elles peuvent affecter votre cote de crédit personnelle. Si vous payez constamment vos soldes en retard, ou ne les payez pas du tout, ce n’est pas que la cote de crédit de la compagnie qui sera affectée.
Un autre inconvénient est le fait d’avoir une plus grosse limite de crédit. Cela peut être tentant, en conséquence vous aurez une dette de plus sur votre dos plutôt que si vous aviez juste une carte de crédit personnelle. Il est important de se souvenir que ce n’est pas parce que plus de crédit est mis à votre disposition que vous devez nécessairement l’utiliser!
Finalement, vous devez garder à l’esprit que les taux d’intérêt d’une carte de crédit d’entreprise excèdera ceux d’une marge de crédit pour entreprise, comme mentionné plus haut. Ceci ne vous affectera pas si vous remboursez votre solde entier à tout les mois. Par contre, si vous maintenez un solde d’un mois à l’autre, votre entreprise aura à payer d’important frais d’intérêt.
Qui peut se qualifier pour obtenir une carte de crédit pour entreprise?
Pour certaines cartes de crédit d’entreprise, vous devez montrer une preuve de l’existence de votre entreprise à la banque avant qu’il approuve l’octroi d’une carte. Ceci peut inclure des documents tels que les documents de constitution, les licences d’exploitation, un accord de partenariat, un avis de cotisation ou un état financier. Par contre, ceux qui ont titre de propriétaire unique et qui font affaire sous leur propre nom (sans statut de corporation) peuvent aussi qualifier pour une carte de crédit d’entreprise. En d’autre mot, vous n’avez pas besoin d’être une compagnie enregistrée pour qualifier pour cette carte.
Devrais-je appliquer pour une carte de crédit d’entreprise?
Si vous avez une entreprise qui nécessite l’utilisation d’une carte de crédit chaque semaine, une carte de crédit d’entreprise est une option que vous pouvez considérer. La carte de crédit d’entreprise vous permet de séparer vos dépenses personnelles de vos dépenses de compagnie, et de potentiellement gagner des récompenses. Gardez à l’esprit qu’une limite plus élevée vous incitera à dépenser d’avantage et vous serez responsable des dettes de votre entreprise.