Les meilleurs comptes d'épargne CELI
Les comptes d'épargne CELI sont une excellente option pour faire fructifier votre épargne. Trouvez le compte d'épargne libre d'impôt qui vous convient le mieux.
Comparez comptes
Taux en vigueur:
Notre fierté
1 200 000
utilisateurs mensuels
11
ans d’activité
Plus de 1M
de meilleurs choix effectués
Partenaire de confiance
des principales institutions financières du Canada
Les meilleurs comptes d'épargne au Canada 2021
CELI: Questions fréquemment posées
Toute personne souhaitant ouvrir un CELI doit être un(e) résident(e) canadien(ne), avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) et avoir au moins 18 ans.
Qu'est-ce qu'un compte d'épargne libre d'impôt?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) n’est pas simplement un compte d’épargne. C’est un compte de placement enregistré qui vous permet d’être à l’abri de l’impôt du gouvernement du Canada. Vous pouvez détenir tous types de produits financiers dans un CELI (des comptes d’épargne admissibles, des CPG, des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds indiciels négociables en bourse (FINB), etc.) et les gains que vous gagnez ne seront pas assujettis à l’impôt.
Il existe cependant des limites quant au montant total des cotisations que vous pouvez verser à un CELI, mais ces limites (ou « plafonds de cotisation ») augmentent chaque année civile. En 2021, les plafonds de cotisation ont augmenté de 6 000 $ (plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes).
De plus, les CELI sont incroyablement flexibles. Vous pouvez cotiser à un CELI et retirer de l’argent à tout moment (ou autant de fois) que vous le souhaitez dans l’année, sans avoir à payer de pénalités ou d’impôts, à condition bien sûr de respecter vos droits de cotisation.
Comment fonctionnent les plafonds de cotisation d’un CELI?
Il existe des limites imposées par le gouvernement quant au montant que vous pouvez cotiser à un CELI (appelées à juste titre « plafonds de cotisation »). Ces plafonds de cotisation augmentent au début de chaque année civile.
En 2021, les plafonds de cotisation ont augmenté de 6 000 $. L’avantage d’un CELI est que tous vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes sont automatiquement reportés.
Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI auparavant et qu’en 2009 (l’année du lancement du CELI) vous aviez au moins 18 ans et que vous étiez un(e) résident(e)/citoyen(ne) canadien(ne), vos droits de cotisation à vie seraient de 75 500 $.
Vos droits de cotisation à vie à un CELI commencent le jour de vos 18 ans ou, pour les nouveaux arrivants au pays, l’année où vous êtes devenu(e) un(e) résident(e) canadien(ne). Pour connaître le montant de vos droits de cotisation à un CELI, accédez à votre compte du site Web de l’ARC.
Il est également important de noter que les retraits ont un impact sur vos droits de cotisation. Voici un exemple : si vous retirez 5 000 $ de votre CELI en 2021, vous perdrez temporairement ces droits de cotisation pour l’année. Cependant, en 2022, vous bénéficierez à nouveau de ces droits de cotisation de 5 000 $, ainsi que de l’augmentation annuelle régulière pour les nouveaux dépôts.
CELI ou REER : lequel est le mieux adapté à vos besoins?
Le choix entre un CELI ou un REER dépend en grande partie de vos objectifs personnels et, dans une certaine mesure, de votre situation financière. Il convient également de noter que vous pouvez (et devriez) détenir en même temps un CELI et un REER.
L’avantage d’un CELI est qu’il fournit un abri fiscal simple, qui vous aide à faire croître votre épargne et vos placements libres d’impôt, tout en permettant des retraits flexibles à tout moment. Cela rend les CELI idéaux pour l’épargne générale et pour les objectifs financiers à court et moyen terme, ainsi que pour les Canadiens dont la tranche d’imposition est inférieure à 50 000 $ (c’est à dire, toute personne gagnant moins de 50 000 $ par année) et qui ne sont peut-être pas en mesure d’obtenir autant d’avantages avec les déductions fiscales d’un REER.
Expliquer les avantages d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un peu plus compliqué puisque ce type de compte offre un report d’impôt plutôt que des retraits libres d’impôt. Premièrement, les cotisations versées à votre REER réduiront vos revenus imposables de l’année (ce qui est avantageux, car cela sert d’allègement fiscal et peut augmenter votre remboursement d’impôts). Deuxièmement, tout montant que vous retirez de votre REER est imposable, mais seulement au moment du retrait (l’idée étant que vous devriez attendre le moment de la retraite pour retirer les fonds de votre REER, car vous serez dans une tranche d’imposition beaucoup plus basse qui vous permettra de payer moins d’impôts). Les REER offrent moins de flexibilité quant au moment auquel vous pouvez retirer des fonds, ce qui a de sérieuses implications fiscales pour les retraits de fonds effectués avant la retraite. Cependant, dans certaines circonstances, les fonds des REER peuvent être retirés plus tôt sans pénalité (notamment lors de l’achat d’un premier logement), ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui envisagent d’acheter leur première habitation.
Autres types de comptes d'épargne
Comptes d'épargne à intérêt élevé
Vous êtes imposable sur les intérêts gagnés des comptes d'épargne à intérêt élevé non enregistrés, mais ils offrent souvent des taux d'intérêt plus élevés, ce qui les rend très intéressants pour les objectifs d'épargne à court terme.
Comptes d'épargne jeunesse
Certaines banques et coopératives de crédit offrent des comptes d'épargne spéciaux pour les enfants, ce qui leur donne l'opportunité d'épargner leur propre argent et d'apprendre le fonctionnement d’un compte bancaire.
Comptes d'épargne aînés
Les Canadiens de 65 ans et plus peuvent bénéficier des comptes d'épargne aînés qui offrent des frais de transaction moins élevés et d'autres avantages seulement accessibles aux aînés.
À propos de Ratehub.ca
Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.
Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit.
Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.
Comment Ratehub.ca se finance-t-il
Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.