Comparez des soumissions d'assurance vie au Canada
Connectez-vous avec l'un de nos partenaires vérifiés pour comparer des soumissions d'assurance vie des meilleurs fournisseurs du Canada – votre taux le plus bas n'est qu'à quelques pas.
comparer des soumissionsUn aperçu du marché de l'assurance vie au Canada
- 22 million
Canadiens assurés
En 2022, 22 millions de Canadiens avaient une assurance vie, totalisant 5,5 trillions de dollars en couverture (ACCAP).
- 474 000 $
Couverture moyenne
La couverture moyenne d'assurance vie pour un ménage canadien était de 474 000 $ en 2022 (ACCAP).
- 16,1 milliards $
Prestations versées
En 2022, les assureurs ont versé 16,1 milliards de dollars en prestations d'assurance vie, incluant 9,4 milliards de dollars en prestations de décès (ACCAP).
- 5,5 %
Augmentation des primes
De 2021 à 2022, les revenus de primes d'assurance vie pour les assureurs ont augmenté de 5,5 % (ACCAP).
Notre fierté
1 200 000
utilisateurs mensuels
11
ans d'activité
Plus de 1M
de meilleurs choix effectués
Partenaire de confiance
des principales institutions financières du Canada
Qu'est-ce que l'assurance vie au Canada?
Matt Hands, vice-président, Assurance et MoneySense
Une police d'assurance vie est essentiellement un contrat entre vous – le titulaire de la police – et votre compagnie d'assurance. En payant des primes régulières, soit mensuellement ou annuellement, votre fournisseur s'engage à verser un montant forfaitaire à vos personnes à charge après votre décès. Donc, si vous avez des proches qui dépendent financièrement de vous, une police d'assurance vie peut offrir une tranquillité d'esprit puisqu'ils seront toujours couverts après un scénario du pire cas.
Si vous cherchez à souscrire une assurance vie – ou simplement à découvrir combien vous pourriez payer – nous rendons le processus extrêmement facile pour vous. En seulement quelques étapes, nous pouvons vous montrer des soumissions d'assurance vie de plus de 20 fournisseurs de premier plan à travers le Canada. De cette manière, vous pouvez sécuriser la couverture dont vous avez besoin, en sachant que vous obtenez la meilleure offre disponible sur le marché.
Qu'est-ce que l'assurance vie couvre?
L'argent que vos bénéficiaires reçoivent après votre décès est également connu sous le nom de prestation de décès. Cette réserve peut généralement être utilisée pour tout ce qu'ils souhaitent – l'assurance vie peut donc couvrir une variété de besoins, tels que :
Hypothèque
Si la maison n'est pas encore entièrement payée, une police d'assurance vie peut couvrir les paiements restants nécessaires.
Revenu
Si votre famille dépend de votre revenu pour les dépenses quotidiennes (par exemple, l'épicerie), l'assurance vie peut intervenir pour aider.
Frais funéraires
La prestation de décès peut être utilisée pour couvrir les dépenses de fin de vie, telles que les frais de funérailles, d'enterrement ou de crémation.
Dette en cours
Si vous avez des dettes qui seront transmises à vos proches, l'assurance vie peut aider à les rembourser.
Frais de scolarité
L'assurance vie peut aider à financer l'éducation de votre enfant dans l'éventualité où vous ne seriez plus là pour le faire vous-même.
Cadeau financier
Même s'il n'y a pas de besoin spécifique, une police d'assurance vie peut être un cadeau pour vos proches.
Types courants d'assurance vie au Canada
Il existe de nombreux types différents d'assurance vie au Canada – ici, nous couvrons certaines des options les plus populaires, afin que vous puissiez choisir la meilleure pour vos besoins.
Assurance vie temporaire
Assurance vie permanente
Assurance vie universelle
D'autres produits d'assurance vie au Canada
Voici un bref aperçu de quelques autres produits d'assurance vie qui pourraient vous intéresser. Certains d'entre eux peuvent également être ajoutés à votre police principale sous forme d'avenant.
Assurance maladie grave
Assurance invalidité
Assurance vie hypothécaire
Assurance funéraire
Assurance plan familial
Assurance vie temporaire vs assurance vie permanente au Canada
La décision écrasante pour de nombreux Canadiens lors de la recherche d'une assurance vie est de choisir entre une couverture temporaire et une couverture vie entière. Ici, nous couvrons les principales différences entre les deux, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Combien d'assurance vie ai-je besoin?
Le montant de l'assurance vie que vous devriez souscrire variera au cas par cas. Outre les besoins de vos personnes à charge, quelques points à considérer incluent votre revenu actuel, vos dettes restantes et votre hypothèque en cours. En comparant des soumissions avec nous, nous pouvons vous mettre en relation avec un courtier agréé qui vous guidera à travers le processus de trouver la bonne police pour vos besoins.
Vous recherchez une assurance vie abordable au Canada?
Nous avons ce qu'il vous faut – comparez le marché avec notre calculatrice d'assurance vie pour trouver votre taux le plus bas aujourd'hui.
Combien coûte l'assurance vie au Canada?
Le coût de l'assurance vie différera en fonction de vos besoins en tant que titulaire de police, ainsi que du risque que vous représentez. À titre de référence, voici quelques taux que nous avons relevés sur le marché en marche 2024. Pour connaître le coût exact que vous paierez, assurez-vous de comparer les soumissions d'assurance vie avec nous aujourd'hui.
- 349 $/an
Police à terme de 20 ans avec une couverture de 500 000 $
pour un homme de 35 ans, non-fumeur
- 3 695 $/an
Police d'assurance vie entière avec une couverture de 400 000 $
pour un homme de 40 ans, non-fumeur
- 8 319 $/an
Police d'assurance vie universelle avec une couverture de 700 000 $
pour une femme de 50 ans, non-fumeuse
Facteurs influençant votre soumission d'assurance vie
De nombreux facteurs individuels sont pris en compte par les compagnies d'assurance vie lors du calcul de votre soumission. Ici, nous couvrons quelques-uns des principaux, afin que vous puissiez mieux comprendre les tenants et les aboutissants de votre couverture.
- Âge
Plus vous êtes âgé, plus votre police d'assurance vie sera coûteuse. Et certains assureurs ne vous offriront pas de couverture après avoir dépassé un certain âge.
- Genre
Les hommes paient généralement plus cher pour l'assurance vie que les femmes – statistiquement parlant, les hommes ont un risque plus élevé de décéder plus tôt.
- Santé et mode de vie
Une condition préexistante, des antécédents familiaux de maladie ou la participation à des activités telles que la consommation excessive d'alcool et le tabagisme, peuvent entraîner des primes plus élevées.
- Durée du terme
Une police à terme de 5 ans coûtera moins cher qu'une police de 30 ans parce que vous avez beaucoup moins de chances de décéder pendant une courte période.
- Montant de la couverture
Il n'est pas surprenant que plus le bénéfice que vous choisissez est grand, plus vous paierez de primes au cours de votre vie – une protection supplémentaire a un coût.
- Type de police
L'assurance vie temporaire est généralement beaucoup plus abordable que l'assurance vie permanente, simplement parce que la prestation en cas de décès pourrait potentiellement expirer.
Répartition du marché de l'assurance vie au Canada
Au Canada, l'assurance vie peut être achetée en tant que plan individuel ou plan de groupe. Selon l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, plus de 80 % des polices sont achetées indépendamment par l'intermédiaire d'un agent ou d'un conseiller. Alors que les primes d'assurance vie de 2022 ont totalisé 27 milliards de dollars, 83 % de cela provenait de l'assurance vie individuelle tandis que 17 % provenaient de l'assurance vie de groupe.
83 %
des primes d'assurance vie proviennent de polices individuelles
17 %
des primes d'assurance vie proviennent de polices de groupe
D'autre part, l'assurance vie temporaire de groupe représentait 35 % de la valeur totale des polices en vigueur en 2022. Les polices individuelles représentaient 65 % – avec une répartition de 40 % pour l'assurance vie temporaire, 12 % pour l'assurance vie entière, et 13 % pour l'assurance vie universelle. La couverture de vie individuelle continue de croître par rapport à il y a une décennie en 2012, ces politiques occupaient juste 58 % du marché.
- 40 %
Vie temporaire
40 % de la valeur totale des polices en vigueur étaient l'assurance vie temporaire individuelle en 2022.
- 12 %
Vie permanente
12 % de la valeur totale des polices en vigueur étaient l'assurance vie entière individuelle en 2022.
- 13 %
Vie universelle
13% of the total policies in-force value were individual universal life insurance in 2022.
Marché de l'assurance vie canadien par province
La couverture d'une police d'assurance vie peut être une indication de nombreux facteurs, y compris l'âge, le niveau de revenu et les besoins des personnes à charge. Ainsi, bien que le montant de protection dont vous avez besoin différera en fonction de vos propres circonstances, examiner les tendances du marché peut être instructif. Le tableau ci-dessous résume la protection moyenne par ménage assuré, ainsi que l'âge médian des titulaires de police dans chaque province canadienne – toutes les données ont été obtenues auprès de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.
Prêt à souscrire une assurance vie au Canada?
Nous avons ce qu'il vous faut – comparez le marché avec notre calculatrice d'assurance vie pour trouver votre taux le plus bas aujourd'hui.
Questions fréquemment posées sur l'assurance vie
Qui a besoin d'une soumission d'assurance vie?
Si vous êtes multimillionnaire sans personnes à charge et sans dette, vous n'avez peut-être pas besoin d'une assurance vie. Cependant, si vous êtes comme la plupart d'entre nous, et que vous avez des dettes et des personnes qui dépendent financièrement de vous, vous devriez envisager de souscrire une police d'assurance vie. Cela garantit que vos proches ne souffriront pas de difficultés financières après votre décès – même une petite prestation de décès peut aider à compenser les frais de vos funérailles, rendant une période stressante et émotionnelle un peu plus facile pour votre famille.
Quelle est la différence entre l'assurance vie entière et l'assurance vie temporaire?
Ni l'assurance vie temporaire ni l'assurance vie entière n'est l'option supérieure – ce sont des produits différents pour des besoins différents. Et parfois, vous voudrez avoir les deux.
L'assurance vie temporaire est une police qui couvre l'assuré pour une période spécifique. Que vous choisissiez une couverture pour 10, 20 ou 30 ans, le montant du paiement mensuel ou annuel restera le même – les primes sont fixes, indépendamment de tout changement dans votre santé. Cela rend l'assurance vie temporaire une solution rentable pour les individus à la recherche d'une couverture. Un autre avantage de l'assurance vie temporaire est que de nombreuses polices peuvent souvent être converties en assurance permanente, indépendamment de tout changement dans votre santé, emploi ou style de vie.
Alors, quel est l'avantage de cela? Pour commencer, obtenir une couverture lorsque vous êtes jeune et en bonne santé facilite la continuation de l'assurance au fur et à mesure que votre vie avance. Si vous tombez malade et souhaitez ensuite demander une couverture, il sera beaucoup plus difficile d'obtenir une assurance. De même, si vous souhaitez passer à une assurance vie entière ou à une police avec participation, il est généralement assez facile de convertir un plan d'assurance vie temporaire, plutôt que de recommencer à zéro. Donc, si vous êtes jeune, en bonne santé et recherchez une couverture simple pour protéger votre famille, ce type de politique pourrait être la voie à suivre.
D'autre part, l'assurance vie permanente est une couverture qui dure toute une vie. Le coût de l'assurance vie permanente est généralement bien plus élevé qu'une police temporaire, étant donné que l'indemnité est garanti – bien que la compagnie d'assurance vie ne sache pas quand elle devra payer, elle sait qu'elle devra le faire éventuellement. Les types courants d'assurance vie permanente au Canada incluent l'assurance vie entière, l'assurance vie universelle et l'assurance vie jusqu'à 100 ans.
Avant de vous lancer dans la souscription d'une police permanente, sachez que celles-ci peuvent devenir coûteuses. Parce que le coût annuel de l'assurance permanente est bien plus élevé que celui de l'assurance temporaire, il n'est souvent pas possible pour les jeunes individus de payer les primes élevées. Au lieu de cela, il peut être judicieux d'acheter une assurance vie temporaire et d'investir la différence dans un REER, un CELI ou un fonds commun de placement. Si vous avez réussi à économiser un bon pécule plus tard dans la vie, et que vous maximisez vos contributions annuelles en investissements, cela pourrait être le bon moment pour envisager une police d'assurance vie avec participation. Bien sûr, si vous avez déjà un plan d'assurance vie temporaire, vous voulez vous assurer que vous pouvez le transférer à une politique participative.
Quels autres types d'assurance vie sont disponibles?
Bien que l'assurance vie temporaire et l'assurance vie entière soient parmi les polices les plus populaires, voici un bref aperçu de certains types spécialisés de plans d'assurance vie au Canada.
L'assurance vie sans examen médical est exactement ce que cela semble être – un type de police d'assurance vie que vous pouvez acheter sans avoir à subir un examen médical. Beaucoup de personnes préfèrent ce type d'assurance car il est plus facile et moins long à obtenir et parce que c'est une option viable pour ceux avec des conditions préexistantes. L'assurance vie sans examen médical est souvent plus coûteuse qu'une police standard car les fournisseurs d'assurance ont moins d'informations pour évaluer votre santé. Les personnes en bonne santé ont tendance à opter pour des polices standards, à la place.
L'assurance vie garantie relève de la catégorie de l'assurance vie sans examen médical – la couverture est disponible sans avoir à compléter un questionnaire médical ou subir un examen physique. Ce type d'assurance coûte généralement plus cher que la couverture temporaire, et le paiement est généralement plafonné à un taux beaucoup plus bas (typiquement entre 25 000 $ et 50 000 $). Comme il y a un paiement inférieur, l'assurance vie garantie est généralement pour les personnes qui n'ont pas pu obtenir d'assurance alternative. C’est idéal pour ceux qui cherchent une couverture pour couvrir les frais funéraires potentiels, et elle est généralement recherchée par des personnes âgées.
L'assurance vie hypothécaire est effectivement une forme d'assurance vie garantie. Ce type de couverture utilise votre police d'assurance vie pour rembourser votre hypothèque restante à votre décès. Cela peut être une excellente option si vous souhaitez garantir que vos dépendants puissent rester dans votre habitation à votre décès – surtout s'ils sont incapables de faire les paiements de manière indépendante. Avec une police d'assurance vie hypothécaire, vos primes seront souvent utilisées contre votre hypothèque également, mais lorsque votre hypothèque est remboursée, votre prime reste la même. Il est important de noter que votre prêteur hypothécaire sera inscrit comme bénéficiaire dans une police d'assurance vie hypothécaire. Ainsi, même si vous remboursez votre hypothèque avant votre décès, vos personnes à charge n'auront pas droit à votre prestation de décès. Pour cette raison, l'assurance hypothécaire est plus restrictive que l'assurance vie traditionnelle – il n'est pas conseillé d'acheter une assurance vie hypothécaire avant d'autres formes d'assurance vie.
L'assurance vie temporaire conjointe payable au premier décès est une police qui couvre deux individus sous un seul plan. Comme son nom l'indique, la police verse une indemnité lorsque l'un des deux individus nommés décède. Cette police temporaire est généralement moins chère que deux plans d'assurance vie individuels, mais elle est également résiliée après le décès du premier individu. Dans cet événement, si la partie survivante nommée dans la police d'assurance souhaite continuer à avoir une couverture, elle devra faire une demande individuellement.
Qu'est-ce qu'un bénéficiaire d'assurance vie?
Le bénéficiaire est la personne qui recevra le paiement de votre police d'assurance. Vous pouvez nommer qui vous voulez – votre partenaire, un membre de la famille, une personne à charge, voire une organisation caritative. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même nommer plus d'un bénéficiaire, ainsi qu'instruire la compagnie d'assurance sur la façon d'allouer les primes.
Votre bénéficiaire peut être révocable ou irrévocable – si votre bénéficiaire est irrévocable, vous avez besoin de son accord signé pour changer la personne nommée. Avec l'assurance vie au Québec, si vous nommez votre conjoint comme bénéficiaire, il devient automatiquement irrévocable, à moins que vous ne spécifiiez explicitement le contraire.
Peut-on souscrire une assurance vie avec des conditions préexistantes?
Bien que les compagnies d'assurance vie puissent vous refuser une couverture traditionnelle si vous avez une condition préexistante, vous pouvez explorer d'autres options, telles qu'une police d'assurance vie garantie. Ces politiques sont conçues pour ceux qui ne se qualifieraient généralement pas pour d'autres types d'assurance vie. Gardez à l'esprit que la prestation de décès est généralement plafonnée à un montant beaucoup plus bas tandis que les primes seront beaucoup plus élevées en raison du risque supplémentaire que votre condition apporte.
À quel âge devrait-on souscrire une assurance vie?
Il n'y a pas d'âge désigné auquel vous devriez acheter votre police d'assurance vie – tout dépend de vos propres besoins (et de ceux qui dépendent de vous financièrement). La règle générale est que l'assurance vie sera moins chère plus vous êtes jeune, donc souscrire une couverture à un stade précoce peut aider à verrouiller des primes moins chères.
Cependant, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une assurance vie dans la vingtaine si vous n'avez pas d'hypothèque ou d'enfants. Une fois que vous commencez à accumuler des dettes et à subvenir aux besoins d'autres personnes, vous voudrez peut-être envisager une assurance vie – vous ne voudriez pas laisser vos proches en difficulté financière en cas de votre décès.
Combien de temps faut-il pour qu'une assurance vie soit payée?
Après qu'une réclamation de décès valide est faite, cela prend généralement entre 14 et 60 jours pour qu'une police d'assurance vie soit payée. La plupart du temps, cependant, vous recevrez le bénéfice dans les 30 jours.
Qu'est-ce que l'assurance vie ne couvre pas?
Bien que l'assurance vie couvre la plupart des causes de décès, voici quelques situations dans lesquelles un paiement pourrait être refusé :
Activités à risque – Les décès dus à des emplois et activités à haut risque, comme la plongée sous-marine, peuvent ne pas être couverts, selon les circonstances. Si vous pratiquez ces activités, assurez-vous d'informer votre assureur à l'avance.
Suicide – Bien que l'assurance vie couvre généralement le suicide, il y a généralement une période définie pendant laquelle le décès ne sera pas couvert – typiquement dans les deux premières années d'une police active.
Meurtre – Si votre bénéficiaire commet votre meurtre (ou est étroitement lié à celui-ci), il ou elle ne recevra pas votre prestation de décès. À la place, l'argent va soit à votre bénéficiaire contingent, soit à votre succession.
Fausse information – Mentir à votre compagnie d'assurance pendant le processus de demande peut être un motif de refus de paiement lorsque vos bénéficiaires en ont le plus besoin. Il est donc préférable de rester honnête, même si vous devrez faire face à des taux plus élevés.