Trouvez le meilleur taux hypothécaire variable sur 5 ans
Obtenez un taux personnalisé en moins de 2 minutes
Meilleurs taux hypothécaires variables sur 5 ans au Canada
Pour voir les taux hypothécaires pour d'autres termes et types, cliquez sur l'icône des filtres à côté du pourcentage de l'acompte.
A partir de : 22 sept. 2023 21 h 00
VISIONNER : Annonce de la Banque du Canada du 6 septembre 2023
Taux hypothécaires variables sur 5 ans : Foire aux questions
Quel est le meilleur taux variable sur 5 ans au Canada?
De combien les taux variables ont-ils augmenté jusqu'à présent en 2023?
Pourquoi les taux variables ont-ils tant augmenté en 2022?
Devrais-je remplacer mon prêt hypothécaire à taux variable par un prêt à taux fixe si le taux préférentiel augmente?
Les taux variables continueront-ils à augmenter en 2023?
Quel est l'impact de la hausse des taux variables sur le test de résistance ?
Taux variables sur 5 ans par rapport à taux fixes sur 5 ans
De 2007 à aujourd'hui
Vous ne savez pas par où commencer? Laissez-nous vous aider
Consultez nos outils pour commencer
Calculatrice de versement hypothécaire
Voyez à combien s'élèvent vos paiements si vous effectuez des versements hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels.
Calculatrice de la capacité d'emprunt hypothécaire
Faites-vous une idée du montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter et de ce qui vous convient le mieux.
Calculatrice de la taxe de bienvenue
Calculez le montant que vous devrez payer en taxe de bienvenue (c.a.d. taxe sur les mutations foncières) en fonction de votre situation géographique.
Calculatrice d'assurance de la SCHL
Déterminez le montant de votre assurance SCHL en fonction du pourcentage de votre mise de fonds.
Guide des taux hypothécaires variables sur 5 ans

Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Mise à jour du marché hypothécaire pour septembre 2023
Le marché hypothécaire canadien a été caractérisé par une grande volatilité ces derniers temps, et le mois de septembre 2023 ne fait pas exception à la règle. Les rendements obligataires historiquement élevés exercent une forte pression à la hausse sur les taux hypothécaires fixes. Par ailleurs, les deux hausses de taux consécutives de la Banque du Canada en juin et juillet, qui ont porté le taux directeur à 5 %, ont également entraîné une hausse des taux hypothécaires variables. Si vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire au Canada, voici ce que vous devez savoir :
Mise à jour de l'IPC : La Banque du Canada surveille l'inflation comme un faucon, car c'est le principal indicateur économique qui guide sa politique monétaire. Pour tenter de contrôler l'inflation, la Banque utilise son taux directeur. Pendant les périodes où l'inflation est élevée, comme c'est le cas depuis que les fermetures liées à la pandémie ont pris fin en 2021, la Banque relève son taux directeur afin d'augmenter le coût des emprunts. Cela a pour effet de refroidir les dépenses de consommation et les comportements d'emprunt. À l'inverse, lorsque l'économie est atone, la Banque abaisse son taux directeur afin d'encourager les emprunts et les dépenses.
Les chiffres les plus récents de l'indice canadien des prix à la consommation (IPC) pour le mois d'août sont ressortis nettement au-dessus des attentes, à 4 %, dépassant le chiffre trop élevé de 3,3 % enregistré en juillet. Selon Statistique Canada, la hausse des prix de l'essence est responsable d'une grande partie de cette augmentation, de même que la flambée des coûts du logement, les logements locatifs devenant de plus en plus chers. Les coûts de l'alimentation ont également augmenté de 6,9 %, bien qu'il s'agisse d'une baisse par rapport aux 8,5 % du mois précédent. Le principal facteur de hausse de l'inflation reste le coût des prêts hypothécaires, qui a augmenté de 0,3 % sur une base mensuelle pour atteindre 30,9 % en août.
À la lumière de ce dernier chiffre, il est difficile de dire si la Banque du Canada procédera à une nouvelle hausse de taux lors de son annonce du 25 octobre. Les chiffres de l'IPC de septembre, qui seront publiés d'ici là, auront certainement un impact important sur la décision de la Banque.
Mise à jour du marché obligataire : Les données susmentionnées sur l'inflation ont fait grimper en flèche les rendements des obligations du gouvernement du Canada, qui ont atteint 4,15 % le 15 août (un niveau inégalé depuis 2007) et les maintenant au-dessus de la barre des 4 %. Comme les taux hypothécaires fixes sont directement liés au marché obligataire plutôt qu'au taux directeur de la Banque du Canada, si les rendements obligataires restent au-dessus de la barre des 4 % pendant une période de temps appréciable, nous observons une forte pression à la hausse sur les taux hypothécaires fixes. Le marché obligataire est susceptible d'afficher une plus grande volatilité au cours des prochaines semaines, étant donné qu'un certain nombre d'indicateurs économiques clés, tels que le rapport sur les chiffres de l'emploi et le rapport sur l'IPC de septembre, seront publiés avant l'annonce par la Banque du Canada le 25 octobre.
Mise à jour sur l'immobilier : Le mois d'août a été marqué par un net ralentissement du marché immobilier canadien, avec quelque 40 257 propriétés résidentielles vendues. Ce chiffre représente une augmentation annuelle de 5,3 %, mais une baisse mensuelle de -4,1 %.
Le prix moyen des logements au Canada s'est établi à 650 140 $ en août, ce qui représente une augmentation de 2,2 % d'une année sur l'autre, mais une baisse spectaculaire de -20 % par rapport au sommet de février 2022 atteint à la suite de la pandémie. L'indice MLS des prix des logements a légèrement augmenté de 0,4 % sur une base annuelle et mensuelle.
Selon l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'appétit des acheteurs a le plus diminué dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser, suivis par Montréal, Ottawa, Hamilton-Burlington, London et St.
Mise à jour de la Banque du Canada du 6 septembre 2023
Le 6 septembre 2023, la Banque du Canada a maintenu le taux directeur à 5,00 %.
- Plusieurs données clés utilisées par la Banque du Canada pour déterminer la marche à suivre sont favorables à un maintien du taux directeur, notamment la faiblesse du PIB au deuxième trimestre, le ralentissement des dépenses de consommation, le ralentissement du marché du logement et l'augmentation de la marge de manœuvre sur le marché du travail. Toutefois, l'inflation elle-même reste obstinément supérieure à l'objectif de 2 % de la Banque. Dans son commentaire d'accompagnement, la Banque a réaffirmé son engagement à ramener l'inflation à 2 % et a clairement indiqué qu'elle procéderait à de nouvelles hausses du taux directeur si cela s'avérait nécessaire.
- La Banque ayant clairement indiqué que des hausses du taux directeur ne sont pas à exclure, les Canadiens doivent établir leur budget en conséquence.
- Ce maintien du taux directeur sera une bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont des prêts hypothécaires à taux variable, des marges de crédit hypothécaires et pour tous ceux qui souhaitent obtenir un prêt hypothécaire à l'automne (qu'il soit variable ou fixe).
- Les données de l'automne nous montreront si ce maintien du taux directeur est suffisant pour inciter les Canadiens à se mettre à la recherche d'un logement, ou si les taux actuels sont si élevés que, même avec un maintien du taux directeur, les acheteurs potentiels de logements restent sur la touche.
Meilleurs taux hypothécaires variables sur 5 ans (voir tous) +
Taux hypothécaires variables sur 5 ans : Faits saillants
- Les taux hypothécaires variables fluctuent en fonction du taux préférentiel.
- Les taux hypothécaires variables sont généralement exprimés comme suit : « taux préférentiel plus ou moins un certain pourcentage ».
- Sur l’ensemble de toutes les demandes des prêts hypothécaires adressées à Ratehub.ca, plus de 25 % des demandes en 2022 concernaient des prêts hypothécaires variables de 5 ans.
- Les taux hypothécaires fixes sur 5 ans dépendent du rendement des obligations d’État sur 5 ans.
Historique des taux hypothécaires variables sur 5 ans
L’examen de l’historique des taux hypothécaires est un excellent moyen de comprendre quels types d’hypothèques sont soumis à des taux plus bas et à quels moments les taux ont subi de grandes fluctuations. Vous trouverez ci-dessous les taux hypothécaires 5 ans variable les plus bas enregistrés chaque année au Canada ces dernières années, comparés à plusieurs autres types de taux hypothécaires.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
5 ans variable | 2,36 % | 0.99 % | 0,85 % | 0,85 % |
5 ans fixe | 2,29 % | 1,39 % | 1,39 % | 1,39 % |
1 an fixe | 2,49 % | 1,64 % | 1,54 % | 1,99 % |
3 ans variable | 2,89 % | 2,35 % | 0,99 % | 0,99 % |
Taux directeur | 3,95 % | 2,45 % | 2,45 % | 2,45 % |
Source: Tableau des taux historiques de Ratehub
Popularité des taux hypothécaires 5 ans variables
Bien que les prêts hypothécaires à taux fixe soient plus populaires, quelque 33 % de tous les prêts hypothécaires au Canada étaient des prêts à taux variable en 2022 (Source : BNN), ce qui en fait le deuxième type d’hypothèque le plus populaire. Les prêts hypothécaires à taux fixe sont légèrement plus courants parmi les groupes d’âge les plus jeunes, tandis que les groupes d’âge plus âgés sont plus susceptibles de choisir des prêts hypothécaires à taux variable.
Historiquement, les taux fixes sont généralement plus populaires. Toutefois, à la suite de la pandémie de COVID-19, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur en mars 2020, ce qui a entraîné une baisse du taux préférentiel. Par conséquent, les prêts hypothécaires à taux variable connaissent un regain de popularité. Tel que susmentionné, un tiers de tous les prêts hypothécaires au Canada en 2022 étaient des prêts hypothécaires à taux variable, contrairement à seulement 20 % en 2019. Cependant, comme les prêts hypothécaires à taux variable ont grimpé à des taux presque égaux (et parfois supérieurs) à ceux des prêts hypothécaires à taux fixe dans le sillage des multiples hausses de taux de la Banque du Canada au cours de 2022, leur popularité a diminué récemment.
L’hypothèque de 5 ans est généralement la durée la plus prisée des emprunteurs. La période de 5 ans se situe au milieu de l’éventail des durées offertes, soit entre un et dix ans. La popularité de ce type de prêt reflète donc une moyenne neutre en termes de risque. Les principaux prêteurs ont par ailleurs tendance à promouvoir ce produit. Une ventilation plus poussée des durées d’emprunt révèle que 80 % des prêts hypothécaires ont une durée de cinq ans ou moins.
Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires variables sur 5 ans?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le taux hypothécaire 5 ans variable fluctue au gré du taux d’intérêt préférentiel, à savoir le taux auquel les établissements bancaires prêtent à leurs clients les plus solvables. Le taux hypothécaire variable est généralement indiqué comme étant le taux préférentiel plus ou moins un pourcentage de rabais ou de prime.
Au Canada, le taux préférentiel est principalement influencé par des facteurs économiques. La Banque du Canada ajuste ce taux en fonction de la conjoncture économique, à savoir des facteurs tels que le taux d’emploi, la production industrielle ou les exportations. Ensemble, ces facteurs impactent le taux d’inflation. Lorsque l’inflation est élevée, la Banque du Canada doit agir pour éviter que l’économie ne soit trop stimulée. La Banque augmentera alors le taux préférentiel pour rendre le coût des emprunts plus onéreux.
À l’inverse, lorsque l’inflation est faible, la Banque du Canada diminuera le taux préférentiel, afin de stimuler l’économie et rendre les emprunts plus attrayants. Le rabais ou la prime sur le taux de base appliqué au taux hypothécaire variable est fixé par les banques, en fonction de leur stratégie en matière de taux et de la part de marché qu’elles souhaitent acquérir. Compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’économie, le taux préférentiel est resté inchangé depuis mars 2020. Toutefois, le taux préférentiel devrait à nouveau augmenter en 2022.
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
En définitive : Devriez-vous obtenir un prêt au taux hypothécaire variable sur 5 ans?
Pour autant que vous soyez à l’aise avec le risque et que vous compreniez que les taux variables peuvent fluctuer pendant toute la durée de votre contrat, un taux variable sur 5 ans constitue un choix raisonnable. Étant donné que les taux variables comportent un risque inhérent d’augmentation potentielle des taux, assurez-vous de prévoir dans votre budget les augmentations potentielles de votre paiement hypothécaire, et ce, pendant toute la durée de votre prêt.
Si vous n'êtes toujours pas sûr du produit hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins, il est bon de parler à un courtier hypothécaire. Les consultations sont gratuites, et vous repartirez avec des conseils d'experts, personnalisés pour vous.
Pour de plus amples renseignements, consultez ces pages utiles!
Centre d'éducation Ratehub.ca
- lire davantage
Acheter
- lire davantage
Renouveller
- lire davantage
Refinancer