Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Amortissement

Votre période d'amortissement est le nombre d'années qu'il vous faut pour rembourser la totalité de votre hypothèque. La durée maximale de celle–ci dépend du montant déboursé en mise de fonds lors de l'achat de votre maison. Vous savez déjà que la mise de fonds doit couvrir un minimum de 5 % du coût total et, ce disant, toute mise de fonds de moins de 20 % du coût total entraînera une période d'amortissement maximale de 25 ans.

Tout prêt hypothécaire avec une mise de fonds de moins de 20 % est considéré comme une hypothèque à ratio élevé et doit être assurée; avec une assurance prêt hypothécaire, également nommée assurance SCHL. La prime que vous payez protège le créancier en cas de défaut. A cause du risque associé avec un prêt à ratio élevé, le créancier et la SCHL veulent s'assurer de votre capacité de rembourser le prêt dans un temps limité, pas plus que 25 ans.

Consultez les meilleurs taux du moment

Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir

Avec une mise de fonds de 20 % ou plus du coût total, l'assurance SCHL n'est pas nécessaire et vous avez accès à une période d'amortissement plus longue – jusqu'à 30 ans avec la plupart des créanciers. L'avantage d'une période d'amortissement plus longue est que les paiements mensuels sont plus bas puisque vous prenez plus de temps pour rembourser votre hypothèque. Cependant, l'inconvénient est qu'à la longue vous payez plus cher en intérêt. Regardons un exemple :

Période d'amortissement courte ou longue

Comme vous pouvez le constater, le paiement hypothécaire mensuel du Scénario A est plus élevé que celui du Scénario B, et ceci se doit au fait que le Scénario A met moins de temps à rembourser l'hypothèque. Comparativement, dans le cas d'une période d'amortissement plus longue tel que dans le Scénario B, le créancier gagne plus en intérêt. Dans cet exemple, le Scénario B vous coûterait 34 000 $ plus cher en intérêt que le Scénario A.

Avantages et inconvénients d'une période d'amortissement courte ou longue

Comment choisir une période d'amortissement hypothécaire

Avec une mise de fonds de  20% ou plus, vous pouvez choisir la durée de votre période d'amortissement – c'est un choix personnel. Pour guider votre décision, voici comment d'autres canadiens ont procédé.

Tous les propriétaires d'habitation avec une hypothèque

 

Hypothèques renouvelées en 2024

Comme vous pouvez le constater, une période d'amortissement de 25 ans était l'option la plus populaire parmi les Canadiens qui ont renouvelé un prêt hypothécaire en 2024. La deuxième période d'amortissement la plus populaire est de 11 à 20 ans. Il convient de noter que la part des périodes d'amortissement de plus de 25 ans a augmenté au cours des deux dernières années, passant de 25 % en 2022 à 29 % en 2024. Cela signifie que les détenteurs de prêts hypothécaires prolongent probablement leur période d'amortissement pour mieux faire face à leurs paiements.

Changement des règlements concernant les périodes d'amortissement hypothécaire

Le 9 juillet 2012, le ministre des finances Jim Flaherty a réduit la durée maximale des périodes d'amortissement assurées avec la SCHL à 25 ans. Ce changement a été le dernier – jusqu'à présent – d'une liste d'efforts visant à réduire le niveau d'endettement des ménages canadiens. Voici un tableau démontrant le développement des règles hypothécaires au fil de la dernière décennie:

Comment raccourcir votre période d'amortissement hypothécaire

Gardez en tête le fait que vous pouvez rembourser votre hypothèque en moins de 25 ans, vos moyens le permettant, puisque la plupart des créanciers offrent des privilèges de remboursement anticipé. Ces privilèges vous permettent d’une part de payer une somme mensuelle plus élevée et de l’autre d'effectuer un paiement d'une somme forfaitaire contre votre prêt.

Consultez votre créancier pour connaître les privilèges qui s'appliquent à votre situation. Au cas où vous dépasseriez les privilèges de remboursement anticipé établis par votre créancier, une pénalité pourrait s'appliquer.

Alternatives à une période d'amortissement de courte durée

Finalement, certains investisseurs expérimentés opteront d'amortir leur hypothèque sur une période plus longue et d'investir la différence entre les paiements (155 $ par mois dans notre exemple) pour un plus grand retour. Cette stratégie est devenue populaire récemment dû au taux d'intérêt bas présentement offerts sur le marché des hypothèques.

 

Notes et références

  1. TD Special Report, Department of Finance, 2012, 2008
  2. CREA Annual State of the Residential Housing Market in Canada, Year End 2020
  3. Enquête 2024 de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires

 

Glossaire des mots-clés