Comparez les soumissions d'assurance habitation en ligne et commencez à économiser
En moins de cinq minutes, comparez les soumissions d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs du Canada – votre taux le moins cher n'est qu'à quelques pas.
Comparez les récentes soumissions d'assurance habitation bon marché de Ratehub.ca
Des milliers de propriétaires visitent notre site chaque semaine, cherchant à économiser considérablement sur leur prochaine police d'assurance habitation. Nous les aidons à comparer le marché canadien, et nous pouvons vous aider également. Voici quelques exemples de taux d'assurance habitation que nos utilisateurs ont reçus en février 2024 – pour voir des soumissions personnalisées pour vous-même, assurez-vous de profiter dès aujourd'hui de notre outil de comparaison de soumissions gratuit.
- 76 $/mois
Maison de ville de 1 400 pieds carrés
pour une famille avec Travelers Canada
- 97 $/mois
Maison jumelée de 1 500 pieds carrés
pour une personne avec Economical
- 112 $/mois
Maison individuelle de 1 100 pieds carrés
pour un couple avec MAX Insurance
- 190 $/mois
Maison de ville de 1 900 pieds carrés
pour un couple avec Gore Mutual
Notre fierté
1 200 000
utilisateurs mensuels
11
ans d'activité
Plus de 1M
de meilleurs choix effectués
Partenaire de confiance
des principales institutions financières du Canada
Qu'est-ce que l'assurance habitation?
Matt Hands, vice-président, Assurance et MoneySense
Acheter une maison est l'un des plus grands investissements que vous puissiez faire, donc vous voudrez également la protéger contre les risques de dommages et de pertes – c'est là que l'assurance habitation intervient.
Une police d'assurance habitation (également connue sous le nom d'assurance multirisque habitation) est un contrat entre vous et votre assureur – en payant des primes de manière régulière (typiquement mensuelle ou annuelle), votre assureur accepte de vous couvrir pour divers risques financiers associés à la propriété d'un bien immobilier.
Par exemple, votre bâtiment et vos biens pourraient être endommagés ou perdus à cause d'événements imprévisibles – tels que le feu, le vol et les intempéries sévères. Dans ce cas, votre police d'assurance peut intervenir et prendre en charge les coûts de réparation de votre logement et le remplacement de vos objets. L'assurance habitation peut également vous couvrir pour les poursuites en responsabilité et payer pour les dépenses de vie supplémentaires (par exemple, les frais d'hôtel) pendant que votre lieu de résidence est inhabitable.
Contrairement à l'assurance automobile, l'assurance habitation n'est pas obligatoire par la loi au Canada. Cependant, de nombreux propriétaires détiennent un prêt hypothécaire sur leur propriété, et les prêteurs hypothécaires exigent généralement que vous ayez une assurance sur la propriété comme condition.
Lorsque vous magasinez pour une assurance habitation, il est important de noter que tous les fournisseurs n'offrent pas les mêmes types de couverture. Vous voudrez choisir celui qui répond à tous vos besoins au prix le plus bas possible. Nous pouvons vous aider – continuez à lire pour en savoir plus sur vos besoins en matière de couverture de propriété et comparez les soumissions d'assurance habitation avec nous aujourd'hui.
Que couvre l'assurance habitation?
Bien que les conditions d'une police d'assurance habitation puissent varier selon le fournisseur, les plans standards incluent une couverture pour votre bâtiment, la responsabilité, le contenu et les dépenses de vie supplémentaires – voici ce que vous devez savoir.
Logement
Responsabilité
Biens meubles
Frais de subsistance supplémentaires
Qu'est-ce qu'un risque en assurance habitation?
Dans le contexte de l'assurance habitation, un risque est un événement qui cause une perte ou des dommages à votre propriété. Bien que chaque police soit différente, voici certains risques qui sont couramment couverts, ainsi que certains qui ne le sont pas.
Risques couramment assurés
Risques couramment non assurés
Qu'est-ce qu'un avenant à l'assurance habitation?
Un avenant à l'assurance habitation est une couverture optionnelle que vous pouvez ajouter à votre police (moyennant un coût supplémentaire, bien entendu). Bien que les types d'avenants proposés diffèrent selon le fournisseur, voici quelques options populaires à considérer.
Assurance pour entreprise à domicile
Assurance complémentaire et excédentaire
Assurance contre le vol d'identité
Assurance pour objets de valeur personnels
Assurance pour la location de courte durée
Assurance contre les inondations
Assurance contre les tremblements de terre
Les différents types de polices d'assurance habitation
Alors que le choix écrasant pour les Canadiens est une police d'assurance habitation multirisque (car elle offre le plus de protection), voici un aperçu rapide des différents types de plans parmi lesquels vous pouvez choisir.
Combien coûte l'assurance habitation au Canada?
Le coût moyen de l'assurance habitation est d'environ 960 $ par an, mais cela variera en fonction de votre cas personnel. Comparer les devis d'assurance habitation peut vous aider à économiser des centaines de dollars chaque année – alors trouvez votre taux le plus bas avec nous aujourd'hui.
comparer les devisQuels sont les facteurs qui influencent votre devis d'assurance habitation?
L'assurance habitation est calculée sur une base individuelle. Les assureurs examinent le niveau de risque associé à vous et à votre propriété, qu'ils intègrent dans leur calcul de devis personnalisé. Voici un aperçu rapide des facteurs qui auront un impact sur votre prochain devis d'assurance habitation.
Valeur de remplacement du domicile - C'est le montant d'argent dont vous aurez besoin pour reconstruire votre maison en cas de destruction totale - plus cela coûte cher, plus vous aurez besoin de couverture (et donc, plus votre prime sera élevée). Vous pouvez également opter pour une couverture de remplacement garantie, ce qui signifie que votre bâtiment sera couvert pour une reconstruction complète même s'il dépasse la limite de la police.
Type et utilisation de la propriété - Combien de personnes habitent dans le ménage ? Louez-vous votre propriété pour un revenu supplémentaire ? Les assureurs prennent en compte la façon dont vous utilisez votre maison pour déterminer votre risque de faire une réclamation, et plus vous apportez de risques, plus votre prime sera élevée.
Âge de la propriété - Plus votre maison est ancienne, plus elle est susceptible d'être endommagée. Les propriétés nouvellement construites sont donc souvent assorties de primes d'assurance habitation moins chères.
Taille de la propriété - Plus votre maison est grande, plus vous devez vous assurer. Attendez-vous donc à payer une prime plus élevée lors de l'assurance d'un manoir de 7 000 pieds carrés qu'un appartement de 500 pieds carrés.
Emplacement - L'endroit où se trouve votre maison est important. Si vous vivez près d'un plan d'eau ou dans une zone à forte criminalité statistique, vous êtes plus susceptible de faire une réclamation, ce qui bien sûr, augmente votre taux. Vivre près d'une caserne de pompiers ou d'une borne-fontaine, cependant, peut contribuer à réduire votre prime.
Toiture - Un toit plus récent et de meilleure qualité peut entraîner des primes d'assurance habitation moins chères. Vous réduisez le risque de votre assureur d'avoir à payer une réclamation pour dommages dus à des conditions météorologiques extrêmes.
Matériaux extérieurs - À mesure que votre bâtiment se détériore, vous êtes plus susceptible de rencontrer d'autres problèmes liés aux réclamations, tels qu'une fuite de tuyau. Par conséquent, les maisons plus récentes, les maisons en brique et les maisons faites de matériaux résistants au feu ont tendance à être assorties de primes moins élevées.
Systèmes de chauffage, de plomberie et électriques - Les systèmes plus anciens entraînent des primes d'assurance habitation plus élevées, et certains assureurs peuvent même exiger que vous apportiez des améliorations avant de vous fournir une couverture. Cela peut être le cas pour les poêles à bois, la plomberie en acier galvanisé, le câblage en tube et goulotte, les réservoirs de mazout, ainsi que l'électricité de 60 ampères.
Structures accessoires - Si vous avez des unités d'habitation accessoires, telles qu'une suite de jardin, ou une piscine dans votre jardin, vous aurez également besoin d'une couverture pour celles-ci. Attendez-vous donc à ce que votre taux d'assurance habitation augmente.
Historique des réclamations d'assurance – Si vous avez effectué plusieurs réclamations d'assurance habitation dans le passé, cela ne sera pas bien vu par les assureurs. Vous recevrez des devis plus chers car les compagnies d'assurance peuvent vous catégoriser comme un client à haut risque.
Interruptions et annulations – Si un assureur a annulé votre police dans le passé ou si vous avez annulé la couverture de votre propre chef – vous laissant sans assurance habitation pendant une période – vous pourriez être catégorisé comme un client à haut risque. Et bien sûr, cela ne se reflétera pas bien sur vos devis d'assurance habitation.
Cote de crédit – Dans la plupart des provinces canadiennes, les compagnies d'assurance habitation peuvent utiliser votre cote de crédit comme facteur de devis. Vous ne recevrez pas de taux plus élevés pour avoir un mauvais crédit, mais une bonne cote peut réduire considérablement votre prime.
Statut matrimonial – Statistiquement parlant, les couples mariés présentent moins de risques et, par conséquent, reçoivent souvent des devis moins chers. Tous les assureurs ne tiennent pas compte de cela, mais certains le font. Vivre avec votre partenaire peut également vous donner plus d'opportunités de regrouper vos polices d'assurance auto et habitation pour obtenir une réduction.
Animaux de compagnie – Possédez-vous un chien connu pour mordre? Comme la responsabilité est couverte par votre police d'assurance habitation, certaines races de chiens ou animaux exotiques peuvent augmenter le coût de votre couverture.
Type de police – Une police d'assurance habitation multirisque vous coûtera plus cher qu'un plan de forme étendue. La tranquillité d'esprit supplémentaire a un prix.
Limites de couverture – Il n'est pas surprenant que l'augmentation de vos limites d'assurance pour le bâtiment, la responsabilité et le contenu augmentera également votre prime. Mais cela peut vous faire économiser des milliers de dollars à long terme.
Avenants optionnels – Bien sûr, opter pour des couvertures supplémentaires (par exemple, assurance contre les eaux de surface, assurance contre les tremblements de terre) augmentera également votre prime d'assurance habitation.
Franchise – Votre franchise d'assurance habitation est le montant d'argent que vous acceptez de payer de votre poche avant que votre assureur ne fournisse le reste. Cela varie généralement entre 500 $ et 2 000 $, choisir une franchise plus basse aidera à réduire votre prime.
Réductions – Demandez à votre représentant quelles sont les économies d'assurance habitation disponibles pour lesquelles vous pourriez être éligible. Les réductions courantes incluent les réductions pour regroupement, les réductions pour seniors et les réductions de groupe.
Comment les conditions du marché peuvent influencer votre devis d'assurance habitation
Selon l'Indice des prix à la consommation de Statistique Canada, le coût de l'assurance habitation et hypothécaire a vu une augmentation de 5,5 % d'une année sur l'autre en avril 2023. Et bien qu'il y ait de nombreux facteurs qui contribuent à l'inflation continue de votre couverture de propriétaire, certains sont complètement hors de votre contrôle – examinons certaines conditions du marché qui pourraient faire augmenter votre prime.
Inflation des matériaux
L'IPC d'avril a signalé une augmentation de 8,4 % en glissement annuel pour l'entretien et les réparations domiciliaires. Entre-temps, la valeur globale des remplacements domiciliaires a vu une légère augmentation de 0,2 %. Alors que le coût des matériaux de reconstruction (par exemple, le bois, le béton) continue d'augmenter, les assureurs devront payer plus en dommages – et l'argent devra être compensé par des augmentations de taux.
Pénuries de main-d'œuvre
Il n'est pas surprenant que les pénuries de main-d'œuvre aient été un grand défi pour les employeurs partout au Canada. Début 2022, Statistique Canada a signalé un nombre record de postes vacants dans l'industrie de la construction – avec 81 500 positions ouvertes. Et bien sûr, moins de travailleurs signifie des réclamations plus opportunes (et donc, une assurance habitation plus chère pour le marché global).
Problèmes de chaîne d'approvisionnement
Une enquête récente a révélé que 58 % des entreprises de construction canadiennes s'attendaient à ce que les problèmes de chaîne d'approvisionnement soient un défi cette année. Et en 2022, un total de 76 % des entreprises ont connu des retards dans l'obtention des matériaux de projet. Alors que les complications rendent les réparations et reconstructions plus longues, le coût pour régler les réclamations augmentera également (et inévitablement, votre taux d'assurance habitation augmentera).
Changement climatique et catastrophes naturelles
Selon le Bureau d'assurance du Canada, 2022 a été la troisième pire année dans l'histoire du pays pour les pertes assurées. Bien qu'il n'y ait pas eu un seul événement qui a causé une majorité de pertes, les conditions météorologiques sévères ont causé un total de 3,1 milliards de dollars de dommages au global – donc ce n'est pas une surprise si les compagnies d'assurance habitation doivent récupérer des fonds, en commençant par une hausse de nos primes.
Comment obtenir des devis d'assurance habitation moins chers
- Magasinez et comparez
Chaque compagnie d'assurance habitation évalue ses clients différemment – c'est pourquoi il est important de magasiner sur le marché (avec Ratehub.ca) et de trouver celle qui offre la couverture dont vous avez besoin au taux le plus bas possible.
- Regroupez les produits d'assurance
En achetant une couverture pour votre voiture et votre maison auprès d'un seul fournisseur, votre assureur vous remerciera de votre fidélité avec des primes réduites. Et vous pouvez également regrouper d'autres produits, tels que l'assurance propriétaire non occupant et l'assurance bateau, pour davantage d'économies.
- Installez des systèmes de sécurité
Une prime d'assurance habitation économique est tout au sujet de la mitigation des risques, donc installer un système d'alarme et des détecteurs de fumée peut aider. Demandez à votre assureur pour les spécificités – certains fournisseurs exigent que votre alarme soit surveillée centralement pour être éligible aux économies.
- Restez sans réclamation
Une historique d'assurance habitation propre montre aux assureurs que vous êtes moins susceptible de faire une réclamation future, réduisant considérablement votre taux. Donc, avant de contacter votre compagnie d'assurance habitation pour demander un paiement, assurez-vous que cela en vaut la peine.
- Obtenez un tarif de groupe
Demandez à votre fournisseur d'assurance des tarifs de groupe – des réductions pour certains professionnels, anciens élèves ou membres d'organisation. Par exemple, vous pourriez recevoir un taux inférieur pour être titulaire d'une licence CPA ou diplômé d'études postsecondaires.
- Améliorez votre cote de crédit
Bien que les assureurs ne puissent pas augmenter votre prime en raison d'une faible cote de crédit, vous pouvez obtenir un meilleur taux avec un bon crédit. Accepter simplement une vérification de crédit simple peut également vous donner plus d'options lors de la recherche de la bonne compagnie.
- Augmentez votre franchise
Si vous pouvez vous permettre de payer un montant plus important de votre poche, augmenter votre franchise d'assurance habitation est un moyen d'économiser sur votre prime. Mais assurez-vous que c'est un risque que vous êtes prêt à prendre car vous pourriez potentiellement payer plus à long terme.
- Mettez à niveau votre maison
Bien que certaines mises à niveau (telles qu'une rénovation de cuisine) puissent conduire à des primes plus élevées, d'autres mises à niveau (telles qu'un toit résistant aux impacts) aident à limiter votre risque – menant finalement à des devis d'assurance habitation moins chers.
Cherchez-vous le meilleur taux d'assurance habitation?
En moins de 5 minutes, vous pouvez comparer plusieurs devis d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs du Canada gratuitement. Comparer les taux en ligne pourrait vous faire économiser des centaines de dollars.
Questions fréquemment posées sur l'assurance habitation par les Canadiens
L'assurance habitation est-elle obligatoire?
Non, l'assurance habitation n'est pas obligatoire par la loi au Canada. Cependant, si vous avez une hypothèque sur votre propriété, votre prêteur vous exigera probablement d'acheter cette couverture.
Quelle est la meilleure assurance habitation?
Les meilleures compagnies d'assurance habitation sont souvent celles avec le prix le moins cher, le plus d'options de couverture, le meilleur service et l'expérience de réclamation la plus rapide. Cela variera selon votre cas personnel, mais JD Power a réalisé une enquête de satisfaction client en 2019 et nous avons écrit un blogue à ce sujet – consultez-le ici : Les meilleures compagnies d'assurance habitation au Canada.
Comment obtenir le meilleur devis d'assurance habitation?
Nous pouvons vous aider. Fournissez-nous quelques détails et en moins de cinq minutes, nous vous montrerons des devis d'assurance habitation personnalisés des principaux fournisseurs du Canada. De cette façon, vous pouvez voir quel assureur offre le meilleur taux sans avoir à demander une nouvelle police plusieurs fois.
Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance habitation?
Votre police d'assurance habitation précisera les exclusions spécifiques, assurez-vous donc de lire attentivement les modalités et conditions – les risques généralement non assurés incluent les suivants :
- Usure normale
- Fuites de carburant
- Guerre, terrorisme et événements nucléaires
- Glissements de terrain et avalanches
- Dommages causés par les vermines, insectes, oiseaux, ratons laveurs et rongeurs
- Actes criminels (de la part du titulaire de la police)
- Vacance (si la propriété a été laissée vacante pendant 30 jours)
- Inondations par eau de surface (peuvent être ajoutées comme couverture supplémentaire)
- Inondations par refoulement d'égout (peuvent être ajoutées comme couverture supplémentaire)
- Tremblement de terre (peut être ajouté comme couverture supplémentaire)
Si vous vivez avec quelqu'un qui n'est pas lié à vous (ou déclaré comme un dépendant légal), ses biens ne seront également pas couverts par votre plan d'assurance habitation. À la place, cette personne pourrait devoir acheter une police d'assurance locataire pour une protection plus complète.
Il peut également y avoir des lacunes de couverture concernant vos activités commerciales, votre équipement d'entreprise et votre inventaire de stock. Parlez à votre fournisseur si vous gérez vos opérations depuis chez vous – vous devrez peut-être acheter une police d'assurance commerciale autonome ou ajouter un avenant d'assurance pour entreprise à domicile à votre plan existant.
Comment fonctionne une franchise d'assurance habitation?
Une franchise d'assurance est un montant d'argent que vous acceptez de payer de votre poche avant que votre assureur ne couvre le reste de la facture. Supposons que votre ordinateur portable soit volé et évalué à un coût de remplacement de 2 000 $. Si votre franchise est fixée à 500 $, votre assureur ne vous fournira que les 1 500 $ restants.
Toutes les réclamations d'assurance habitation n'exigent pas de franchise. Par exemple, les réclamations de responsabilité sont généralement payées en totalité (jusqu'à une limite déclarée) par votre assureur. Les assureurs peuvent également renoncer à votre franchise en cas de grande perte.
Étant donné qu'une franchise plus élevée signifie que vous prenez plus de risques, cela entraîne des taux d'assurance habitation moins chers. Cependant, gardez à l'esprit que vous devrez être prêt avec cet argent en main si quelque chose devait arriver. Une franchise élevée peut également limiter vos possibilités de faire de petites réclamations - si une réclamation est évaluée à 1 500 $, mais que votre franchise est fixée à 2 000 $, vous ne demanderez rien à votre compagnie d'assurance.
Certains assureurs proposent également un avenant de franchise progressive. Avec cette option, votre franchise diminuera (ou pourrait même être annulée) chaque année où vous restez sans réclamation.
Puis-je annuler ma police d'assurance habitation à tout moment?
Oui, si vous n'êtes pas satisfait de votre assureur actuel, vous pouvez vous retirer - mais au lieu d'annuler entièrement votre assurance habitation, vous voudrez peut-être plutôt changer de fournisseur. Laisser votre propriété sans assurance est en soi un grand risque, et votre prêteur hypothécaire (si vous en avez un) vous demandera généralement de souscrire une couverture.
Assurez-vous que la date de début de votre nouvelle police coïncide avec la date de fin de votre police existante. Outre le fait que les lacunes de couverture peuvent augmenter vos futures primes d'assurance habitation, vous ne voulez pas non plus laisser votre propriété sans assurance.
De plus, assurez-vous d'être à l'aise avec le paiement de toute pénalité, car vous pourriez être facturé des frais de résiliation pour annulation anticipée. Si vous pouvez attendre la fin de votre terme de police, vous ne serez pas facturé de pénalité pour une non-renouvellement.
Puis-je changer d'assurance habitation à tout moment?
Oui, vous pouvez changer de compagnie d'assurance habitation à tout moment. Assurez-vous simplement d'être à l'aise avec les frais de pénalité que vous pourriez être facturé pour quitter votre fournisseur actuel prématurément. Et vous voudrez également vous assurer que les dates de votre ancienne et de votre nouvelle police d'assurance habitation coïncident, afin de ne pas connaître de lacunes dans la couverture.
Puis-je avoir deux polices d'assurance habitation?
Bien qu'il soit permis de souscrire plus d'une police d'assurance habitation pour une seule propriété, ce n'est probablement pas l'idéal. Vous ne recevrez pas le double du paiement simplement parce que vous payez deux primes distinctes. Cela s'explique par le fait que l'assurance est là pour vous protéger financièrement - vous n'êtes pas censé réaliser un profit grâce à une réclamation d'assurance.
Au lieu de cela, vous pourriez finir par n'utiliser que la couverture d'une seule police ou vos assureurs pourraient se partager la réclamation entre eux. Dans certains cas, vous pourriez demander le paiement à partir de votre police principale en premier, et si elle est refusée ou insuffisante, alors vous pourriez utiliser la couverture de votre police secondaire (c'est ainsi que fonctionne l'assurance complémentaire et excédentaire).
Si vous possédez plus d'une propriété, c'est une autre histoire. Il est certainement judicieux d'avoir une police d'assurance habitation distincte pour chacune d'elles. Vous pouvez même les regrouper sous un seul fournisseur d'assurance pour bénéficier de réductions supplémentaires.
Votre prime d'assurance habitation augmente-t-elle après avoir fait une réclamation?
Oui, faire une réclamation d'assurance habitation augmentera très probablement votre prime future. Cela s'explique par le fait que les assureurs préfèrent voir des titulaires de police à faible risque - et plus vous avez fait de réclamations dans le passé, plus vous êtes susceptible d'en faire une à l'avenir.
Certaines compagnies d'assurance, cependant, offrent une garantie de pardon en cas de réclamation (moyennant des frais supplémentaires). Avec cela, votre fournisseur ne augmentera pas votre prime en raison de votre première réclamation d'assurance habitation.
Les devis d'assurance habitation affectent-ils votre cote de crédit?
Non, bien que les assureurs vérifient votre crédit pour calculer votre devis d'assurance habitation, ils effectuent uniquement une simple vérification de crédit. Les vérifications de crédit simples ne sont pas visibles par les prêteurs et n'ont aucun effet sur votre cote de crédit.