Calculez votre paiement hypothécaire
La calculatrice de paiements hypothécaires de Ratehub.ca vous donne une idée de vos paiements hypothécaires, de l'argent dont vous aurez besoin pour conclure la transaction et des frais de possession mensuels.
VISIONNER : Puis-je obtenir un prêt hypothécaire sur une deuxième propriété avec moins de 20 % de mise de fonds?
Questions fréquemment posées
Comment utiliser la calculatrice de paiement hypothécaire?
Pour utiliser la calculatrice, commencez par saisir le prix d'achat. Sélectionnez ensuite une période d'amortissement et un taux hypothécaire. La calculatrice affiche les meilleurs taux disponibles dans votre province, mais vous pouvez également ajouter un taux différent. Le calculateur vous indiquera alors le montant de vos versements hypothécaires.
Par défaut, la calculatrice de paiement hypothécaire affiche quatre paiements mensuels différents, en fonction du montant de votre mise de fonds. Il calcule automatiquement le coût de l'assurance prêt hypothécaire. Vous pouvez modifier le montant de votre mise de fonds et la fréquence des paiements pour voir comment vos paiements réguliers seront affectés.
Notre calculatrice vous indique également le montant de la taxe de bienvenue (c'est-à-dire les droits de cession immobilière) et le montant approximatif des liquidités nécessaires pour les frais de clôture. En outre, vous pouvez utiliser la calculatrice pour estimer vos dépenses mensuelles totales, voir à combien s'élèveraient vos paiements si les taux hypothécaires augmentaient et voir quel sera le solde de votre prêt au fil du temps.
Si vous achetez une nouvelle habitation, c'est une bonne idée d'utiliser la calculatrice pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre avant de commencer à chercher un logement. Si vous renouvelez ou refinancez votre prêt et que vous connaissez le montant total de l'hypothèque, utilisez l'onglet « Renouvellement ou refinancement » pour estimer les paiements hypothécaires sans tenir compte d'une mise de fonds.
Afin d'utiliser efficacement cette calculatrice, voici les informations dont vous aurez besoin :
- Le prix de la maison : Le montant en dollars de votre maison
- Mise de fonds : Le montant que vous êtes en mesure de payer à l'avance lors de l'achat de votre habitation
- Frais de condo (le cas échéant) : Le montant approximatif des charges de condo mensuelles dont vous pourriez être redevable
Votre calculatrice de paiement hypothécaire est-elle gratuite?
L'utilisation de la calculatrice de paiement hypothécaire de Ratehub.ca est entièrement gratuite et constitue un excellent moyen de déterminer si votre hypothèque est abordable lorsque vous établissez votre budget d'achat de maison.
Pourquoi la mise de fonds change-t-elle automatiquement sur la calculatrice?
La calculatrice de paiement hypothécaire vous présentera automatiquement quatre scénarios de mise de fonds, afin que vous puissiez comparer directement comment votre taux hypothécaire et vos paiements différeront en fonction de la somme d'argent que vous pouvez verser à l'avance pour l'achat de votre habitation.
La colonne la plus à gauche indique la plus petite mise de fonds que vous pouvez effectuer, en fonction du prix demandé pour l’habitation. Ce montant est de 5 % pour les logements dont le prix est inférieur à 500 000 $, puis de 10 % supplémentaires pour la partie comprise entre 500 000 $ et 1 million de dollars. Par exemple, un prix demandé de 650 000 $ nécessitera une mise de fonds minimale de 6,2 % (40 300 $). Dans les autres colonnes, la calculatrice vous indique ce que pourrait être votre hypothèque avec une mise de fonds de 10 %, 15 % ou 20 %. Si le prix demandé est de 1 million de dollars ou plus, la calculatrice affichera automatiquement une mise de fonds de 20 % (le minimum pour les habitations dont le prix est supérieur à 1 million de dollars) dans toutes les colonnes. Vous pouvez également modifier manuellement ces montants de mise de fonds pour les adapter à votre situation particulière.
Quel est le montant du paiement hypothécaire mensuel pour une maison de 500 000 $, sur une période de 30 ans?
Examinons le montant des versements hypothécaires mensuels pour une maison dont le prix est de 500 000 $ et dont l'hypothèque est amortie sur 30 ans.
L'amortissement sur 30 ans n'est possible que pour les prêts hypothécaires à « faible rapport », c'est-à-dire que l'acheteur a payé 20 % ou plus pour sa mise de fonds. En supposant que ce soit le cas, selon notre calculatrice :
- Prix d’achat de la maison : 500 000 $
- Mise de fonds : 20 % (100 000 $)
- Assurance de la SCHL : 0 $
- Montant total du prêt hypothécaire : 400 000 $
- Amortissement : 30 ans
- Taux fixe sur cinq ans : 5,24 %
- Fréquence de paiements : Mensuellement
= Paiement hypothécaire : 2 192 $
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement?
Un tableau d'amortissement montre vos paiements mensuels au fil du temps et indique également la part de chaque paiement qui rembourse le capital et celle qui rembourse les intérêts. Au Canada, l'amortissement maximal est de 25 ans pour les mises de fonds inférieures à 20 %. La période d'amortissement maximale pour tous les prêts hypothécaires est de 35 ans (uniquement disponible auprès des prêteurs alternatifs ou des prêteurs B).
Même si votre amortissement est de 25, 30 ou 35 ans, votre durée sera beaucoup plus courte. Le terme le plus courant au Canada étant de cinq ans, votre amortissement devra être renouvelé avant que votre hypothèque ne soit remboursée. C'est pourquoi notre tableau d'amortissement vous indique le solde de votre hypothèque à la fin de votre terme.
Quel est l'impact de mon salaire sur mes paiements hypothécaires?
Le revenu de l'emprunteur est un élément important à prendre en compte lors de l'octroi d'un prêt hypothécaire. Le prêteur souhaite s'assurer que le demandeur dispose d'une trésorerie suffisante pour couvrir les paiements réguliers de son prêt hypothécaire, ainsi que ses autres dettes et ses frais de subsistance. Les prêteurs hypothécaires utilisent deux ratios, appelés le rapport d’amortissement brut de la dette (ABD) et le rapport d’amortissement total de la dette (ATD), pour déterminer si les dettes et les dépenses existantes d'un emprunteur se situent dans une fourchette gérable et s'il peut également contracter un prêt hypothécaire sans présenter de risque de défaillance (incapacité soudaine à effectuer ses paiements hypothécaires).
Renseignez-vous sur les ratios d’endettement
Les emprunteurs disposant d'un revenu suffisant, d'une bonne solvabilité et d'un faible taux d'endettement pourront bénéficier des taux hypothécaires les plus compétitifs, ce qui aura une incidence sur le montant de leur hypothèque ; un taux hypothécaire plus bas peut permettre d'économiser des milliers de dollars au cours de l'amortissement de l'hypothèque.
Les paiements hypothécaires sont-ils effectués tous les mois?
Les paiements hypothécaires mensuels sont les plus courants, mais en fonction de votre produit hypothécaire, vous pouvez avoir la possibilité d'augmenter la fréquence de vos versements ou d'effectuer un paiement forfaitaire important à l'occasion. L'avantage de cette option est qu'elle permet de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, réduisant ainsi le montant des intérêts payés sur le prêt hypothécaire.
Les options de fréquence des paiements hypothécaires comprennent, entre autres, les paiements hebdomadaires, bihebdomadaires et bihebdomadaires accélérés. Renseignez-vous sur les options de paiements hypothécaires.
Comment calculer les mensualités d'un prêt hypothécaire?
Bien que le fait d'entrer vos données dans notre calculatrice soit un moyen rapide et pratique de déterminer vos versements hypothécaires, nous allons nous pencher sur les calculs. Premièrement, supposons que vous achetiez une maison dont le prix demandé est de 500 000 $, que vous versiez une mise de fonds de 20 % (100 000 $), que le taux hypothécaire soit de 4,89 % et que la période d'amortissement soit de 25 ans.
Étape 1 : Calculez le montant du capital de votre prêt hypothécaire à l'aide de la formule suivante :
Prix d'achat - mise de fonds = capital hypothécaire
500 000 $ - 100 000 $ = 400 000 $
Étape 2 : Déterminez votre taux d'intérêt mensuel
Prenez votre taux de 4,89 % et divisez-le par 12 pour déterminer votre taux d'intérêt mensuel = 0,00489.
Taux d'intérêt mensuel = taux d'intérêt annuel (%) / 100 / 12 mois
Taux d'intérêt mensuel = 4,89 / 100 / 12
Taux d'intérêt mensuel = 0,00489
Étape 3 : Calculez le nombre total de périodes de paiement :
Périodes de paiement = nombre d'années x 12 mois
Périodes de paiement = 25 x 12
Périodes de paiement = 300
Étape 4 : Appliquez la formule de calcul des paiements hypothécaires :
Mensualité = capital du prêt hypothécaire x (1+ taux d’intérêt mensuel)^nombre de périodes de remboursement)/(1+taux d’intérêt mensuel)^nombre de périodes de remboursement -1)
400 000 x (1+ 0,00459)^300)/(1+0,00489)^300 - 1) = 2 301 $
Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?
L'assurance prêt hypothécaire (parfois appelée assurance SCHL) protège les prêteurs contre les défauts de paiement des prêts hypothécaires. L'assurance prêt hypothécaire est obligatoire pour tous les prêts hypothécaires au Canada dont la mise de fonds est inférieure à 20 % (prêts hypothécaires à rapport élevé). Il s'agit d'un coût supplémentaire pour vous, calculé en pourcentage du montant total de votre hypothèque. Pour plus d'informations sur les taux de l'assurance prêt hypothécaire, veuillez lire notre guide sur l'assurance prêt hypothécaire (assurance SCHL).
Pourquoi mon taux change-t-il lorsque j'ajuste mon amortissement de 25 ans à 30 ans?
Selon le montant de votre mise de fonds, vous serez classé comme un emprunteur à faible ratio (c'est-à-dire que vous avez versé plus de 20 % de mise de fonds) ou comme un emprunteur à ratio élevé (moins de 20 % de mise de fonds). Différentes règles de prêt s'appliquent à vous, en fonction du type d'emprunteur que vous êtes.
Le prêteur considère qu'un emprunteur à ratio élevé présente un risque de défaillance plus élevé, parce qu'il a investi moins de fonds propres dans l'achat du logement et qu'il a un endettement hypothécaire plus important. Le prêteur compense ce risque en demandant à ces emprunteurs de souscrire une assurance prêt hypothécaire - également appelée assurance SCHL - qui est garantie par des fonds publics au cas où l'emprunteur cesserait de rembourser son prêt hypothécaire. En raison de cette sécurité supplémentaire, les prêteurs offrent généralement des taux plus bas pour ce groupe. En outre, les emprunteurs à rapport élevé sont limités à une période d'amortissement de 25 ans. Renseignez-vous sur l’assurance SCHL.
Un emprunteur à faible ratio, parce qu'il présente moins de risques de défaillance, n'est pas tenu de souscrire une assurance auprès de la SCHL et peut amortir son prêt hypothécaire sur une période allant jusqu'à 35 ans. Toutefois, les prêteurs fixent souvent des taux légèrement plus élevés pour ces emprunteurs. La calculatrice en tient compte si vous modifiez la durée de l'amortissement (et si le prêt hypothécaire est à ratio élevé ou faible) dans les champs de saisie.
Que se passe-t-il si j'achète mon premier logement?
La calculatrice tient compte des remboursements de droits de cession immobilière (aussi connus sous le terme de taxe de bienvenue) auxquels vous avez droit en tant qu'acheteur d'une première maison, en fonction de votre lieu de résidence. Par exemple, si vous souhaitez acheter une habitation à Toronto, en Ontario, vous aurez droit à un remboursement combiné de droits de cession immobilière (4 475 $ au niveau municipal et 4 000 $ au niveau provincial) de 8 475 $. Il vous suffit de sélectionner « Oui » dans le champ « Êtes-vous un acheteur d'une première maison? », et le remboursement sera automatiquement calculé dans les résultats de vos frais de clôture.
Les frais de clôture sont-ils inclus dans le résultat de mes paiements hypothécaires?
Oui, la calculatrice de paiement hypothécaire indiquera également le total des frais de clôture que vous pouvez vous attendre à payer lorsque vous finaliserez l'achat de votre habitation. Il vous suffit de sélectionner l'onglet « Acompte requis » pour voir les totaux, y compris les frais d'avocat estimés, les frais d'assurance titres et les frais d'évaluation, pour n'en nommer que quelques-uns.
Pourquoi le résultat de la taxe de bienvenue change-t-il lorsque je sélectionne Toronto (Ontario) comme lieu d'achat?
Toronto (Ontario) est la seule ville au Canada à prélever une taxe de bienvenue municipale en plus de la taxe de bienvenue prélevée par la province. La taxe de bienvenue municipale prélevée par la ville de Toronto varie entre 0,5 % et 2,5 % pour les maisons dont le prix se situe entre 55 000 $ et 2 millions de dollars. Le 6 septembre 2023, le conseil municipal a approuvé un ajout au seuil de la taxe de bienvenue municipale progressive, l'étendant à une fourchette de 3,5 % à 7,5 % pour les maisons dont le prix se situe entre 3 millions et 20 millions de dollars. La nouvelle fourchette de la taxe de bienvenue municipale est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
Estimez le montant de votre crédit et de vos paiements hypothécaires à l’aide de nos calculatrices
VISIONNER : Annonce de la Banque du Canada du 4 septembre 2024
Mise à jour du marché hypothécaire : août 2024
Le marché canadien de l'immobilier a connu une année relativement calme jusqu'à présent, les acheteurs s'étant retranchés dans l'attente d'une baisse des taux hypothécaires. La Banque du Canada ayant abaissé son taux directeur pour la deuxième fois consécutive (alors qu'elle ne l'avait pas fait depuis mars 2020), faisant passer le taux directeur de 4,75 % à 4,5 %, les ventes de logements pourraient bien rebondir au cours des prochains mois.
Les taux hypothécaires variables ont baissé d'environ -0,25 %, conformément au taux directeur. Une nouvelle baisse des taux étant attendue en septembre, une nouvelle pression à la baisse sur les taux hypothécaires est attendue.
Les taux hypothécaires fixes sont liés au marché obligataire, et les rendements obligataires ont baissé jusqu'à 2,9 % à la suite de la deuxième réduction de taux de la Banque en 2024 et d'un certain nombre de rapports économiques au Canada et à l'étranger. En conséquence, certains prêteurs ont réduit leurs taux hypothécaires fixes.
Toutefois, d'un point de vue historique, les taux hypothécaires fixes et variables restent élevés. Si vous êtes à la recherche d'un taux hypothécaire au Canada, lisez ce qui suit pour obtenir des informations clés.
- Mise à jour sur l'immobilier : Le 15 août 2024, l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) a publié les chiffres du marché du logement canadien pour le mois de juillet 2024. Les derniers chiffres indiquent que le marché a été relativement lent en juillet, les acheteurs continuant à attendre des taux plus bas. Au total, 43 485 biens immobiliers résidentiels ont été vendus dans le pays en juillet, soit une baisse de 0,7 % par rapport à juin, mais une hausse de 4,8 % sur une base annuelle. Le nombre de nouvelles inscriptions a quant à lui augmenté de 12,7 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le ratio national ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) s'est établi à 52,7 % en juillet (contre 53,5 % en juin), ce qui indique que le marché demeure fermement équilibré. Le RVNI est utilisé par l'ACI pour évaluer la concurrence sur le marché et est considéré comme équilibré lorsque le rapport se situe entre 45 et 65 %. Les valeurs supérieures et inférieures à cette fourchette correspondent respectivement à des marchés de vendeurs et d'acheteurs. L'abondance de l'offre conjuguée à la faiblesse de la demande a suffi à faire chuter le prix moyen des logements. En juillet 2024, le prix moyen national des logements au Canada s'est établi à 667 317 $, en baisse de -0,2 % par rapport à juillet 2023 (et inférieur au prix moyen national des logements du mois précédent, qui était de 696 179 $).
À lire aussi : L'accessibilité à la propriété s'est améliorée en juin grâce à la baisse des taux d'intérêt - Mise à jour de l'IPC : Le 20 août 2024, Statistique Canada a publié les derniers chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juillet 2024, qui ont montré une inflation globale de 2,5 %, la plus faible enregistrée depuis mars 2021. Ce chiffre est conforme aux attentes et constitue une baisse bienvenue par rapport au chiffre de 2,7 % enregistré le mois précédent. Cette baisse peut être attribuée en grande partie à la diminution des prix des voyages organisés, des véhicules de passagers et de l'électricité. Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes : sur une base mensuelle, l'IPC a en fait augmenté de 0,3 %, principalement en raison de la hausse des prix de l'essence, qui ont bondi de 2,4 % en juillet. Cela dit, les prix des denrées alimentaires ont baissé sur une base mensuelle, passant de 0,6 % en juin à 0,3 % en juillet. L'inflation des frais de logement, qui contribue de façon importante à l'IPC, a diminué, passant de 6,2 % en juin à 5,7 % en juillet, reflétant les effets des réductions de taux de la Banque du Canada en juin et en juillet. Les loyers, qui font également partie des frais de logement, restent élevés à 8,5 %, mais se sont améliorés par rapport à la hausse de 8,8 % enregistrée en juin. Deux des mesures de l'inflation de base les plus surveillées par la Banque, l'IPC tronq et l'IPC méd, ont augmenté à un rythme plus lent que précédemment, soit de 2,7 % et de 2,4 %, respectivement.
Prévisions du marché du logement pour 2024
L'ACI a révisé ses projections pour 2024 et 2025, en tenant compte du fait que l'on s'attend désormais à ce que la Banque du Canada procède à moins de réductions de taux que prévu, ainsi que de l'augmentation rapide de l'offre et de la faiblesse relative de la demande.
L'organisme prévoit maintenant que quelque 472 395 logements changeront de mains au cours de l'année 2024, ce qui représente une augmentation annuelle de 6,1 %. Il s'agit d'une baisse par rapport à une projection antérieure de 492 083 ventes de logements, qui aurait représenté une augmentation de 10,5 %.
En 2025, l'ACI prévoit que les ventes de logements atteindront 501 902 transactions, ce qui représente une augmentation annuelle de 6,2 %, stimulée par la baisse des taux d'intérêt et l'augmentation de la demande. Ces prévisions ont été revues à la baisse par rapport aux prévisions initiales de 540 494 ventes, qui auraient représenté une augmentation de 7,8 %.
Le prix moyen national des logements au Canada devrait augmenter de 2,5 % au total en 2024, pour atteindre 694 393 $, et de 5 % supplémentaires en 2025, pour atteindre 729 319 $. L'ACI avait précédemment prévu une croissance de 4,9 % en 2024 pour atteindre 710 120 $, suivie d'une croissance de 7 % en 2025 pour atteindre un prix moyen de 760 120 $.
Faits saillants de l'annonce faite par la Banque du Canada le 4 septembre 2024
Le 4 septembre 2024, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur du financement à un jour de 0,25 %, le faisant passer de 4,5 % à 4,25 %. Il s'agit du troisième mois consécutif où la banque centrale réduit son taux directeur, après une longue pause depuis mars 2020.
- Cette décision a été principalement motivée par la baisse continue de l'inflation, avec un IPC de juillet en ligne avec les attentes à 2,5 %, tandis que l'inflation a également reculé aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
- Les Canadiens ayant des prêts hypothécaires à taux variable ou des marges de crédit hypothécaires seront soulagés de voir leurs taux et paiements continuer à diminuer.
- Bien que les hypothèques à taux fixe soient liées au marché obligataire et non directement influencées par les décisions de la Banque du Canada, certains prêteurs avaient déjà anticipé cette baisse en réduisant leurs taux fixes avant l'annonce. Avec cette baisse désormais officielle, d'autres prêteurs devraient emboîter le pas.
- Il sera intéressant de voir l'incidence de cette annonce sur le marché immobilier. On s'attend à ce que cette troisième baisse consécutive encourage le retour des acheteurs, surtout avec une réduction cumulative de 75 points de base.
Pourquoi utiliser une calculatrice de paiement hypothécaire?
Lorsque l'on envisage d'acheter un logement, il est facile de se concentrer sur le prix d'achat final ou sur le montant du prêt hypothécaire. Mais le chiffre le plus important pour vous est en fait celui de vos remboursements réguliers. Après tout, vos paiements hypothécaires représentent le montant que vous devrez prélever sur votre chèque de paie chaque mois.
Qu’est-ce qu’un paiement hypothécaire?
Votre paiement hypothécaire est la somme d'argent que vous devez payer chaque mois pour rembourser votre prêt hypothécaire et, en fin de compte, le solder. Votre versement hypothécaire couvre à la fois le principal (le montant réel du prêt) et les intérêts sur le prêt. Il peut également comprendre l'assurance prêt hypothécaire, parfois appelée assurance SCHL (exigée lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20 % du coût de votre logement), les taxes foncières et d'autres frais. Lorsque vous commencez à effectuer des paiements, la plus grande partie sert à couvrir les intérêts, mais avec le temps, une plus grande partie de vos paiements servira à rembourser le solde de votre prêt hypothécaire.
Quels facteurs peuvent affecter vos versements hypothécaires?
Il existe plusieurs facteurs clés qui peuvent affecter le montant de vos versements hypothécaires. En voici quelques-uns :
- Le prix de votre logement : Cet élément déterminera le montant que vous devrez emprunter.
- Votre mise de fonds : Plus l’apport financier alloué à l’achat de votre logement est élevé, plus le montant emprunté sera faible. En conséquence, le montant de votre paiement hypothécaire mensuel sera moins élevé.
- Le montant total de votre hypothèque : Il s’agit du prix du logement que vous venez d’acquérir duquel est soustraite votre mise de fonds et auquel on ajoute, au besoin, l’assurance hypothécaire.
- Votre taux d’intérêt : Plus le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire est bas, moins vos paiements mensuels seront élevés. Ratehub.ca peut vous aider à trouver les meilleurs taux hypothécaires du jour afin que le montant de vos paiements soit aussi bas que possible. Lorsque vous aurez à choisir entre un taux hypothécaire variable et un taux fixe, souvenez-vous que les taux variables permettent généralement d’obtenir des versements hypothécaires moins élevés, car ils ont tendance à être plus bas. Une étude marquante publiée en 2001 a ainsi révélé que plus de 90 % des emprunteurs canadiens ayant conservé un taux hypothécaire variable pendant toute la durée de leur prêt ont payé moins d’intérêts que ceux qui ont conservé un taux fixe. Toutefois, si vous recherchez des conditions propices à la stabilité des mensualités de votre prêt hypothécaire, un taux fixe pourrait vous convenir davantage.
- Votre période d’amortissement : La période d’amortissement correspond au temps qu’il vous faudra pour rembourser intégralement votre hypothèque. Plus votre période d’amortissement est longue, moins vos paiements hypothécaires mensuels seront élevés. Cela dit, comme il vous faudra plus de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous finirez par payer plus d’intérêts.
Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire?
Lorsque vous pensez à vos versements hypothécaires mensuels, il est également important de considérer ce dont vous aurez besoin pour obtenir un prêt hypothécaire. Voici quelques-uns des éléments les plus importants que les prêteurs potentiels voudront voir :
- Une bonne cote de crédit : Vous devez avoir une cote de crédit de 680 ou plus pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux hypothécaires et des mensualités les plus basses. Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devez avoir une cote de crédit d'au moins 560. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'influence de votre cote de crédit sur votre capacité à obtenir un prêt hypothécaire.
- Preuve de revenus : Vous devrez fournir une preuve de vos revenus sous la forme de talons de chèque de paie et/ou de documents fiscaux tels que votre avis de cotisation (ADC). Si vous avez récemment commencé un nouvel emploi, même avec une preuve de revenu, de nombreux prêteurs voudront voir que vous avez occupé le poste pendant au moins un an.
- La capacité à réussir le test de résistance hypothécaire : Vous devrez réussir un test de résistance hypothécaire, qui garantit que vous pouvez encore vous acquitter de vos paiements hypothécaires à un taux appelé « taux admissible minimal », fixé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), ou à votre taux contractuel + 2 %, le plus élevé des deux étant retenu. À la suite de la hausse historique du taux directeur de la Banque du Canada le 13 juillet 2022, même avec les taux hypothécaires les plus bas du marché, vous serez soumis à un test de résistance à votre taux contractuel + 2 %, car celui-ci sera toujours supérieur à 5,25 % (jusqu'à ce que les taux baissent à nouveau).
- La mise de fonds : Le montant de votre mise de fonds influe sur l’habitation que vous pouvez vous offrir ainsi que sur le montant de votre prêt hypothécaire et des mensualités correspondantes. Il détermine également si vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire, qui est obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur du logement que vous achetez. La mise de fonds minimum que vous devez verser dépend du logement que vous souhaitez acheter :
Prix d'achat |
Mise de fonds minimale |
Moins de 500 000 $ |
5 % |
De 500 000 $ à 999 999 $ |
5 % des premiers 500 000 $ et 10 % de tout montant supérieur aux premiers 500 000 $ |
1 000 000 $ ou plus |
20 % |
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Comment réduire vos paiements hypothécaires
Il existe plusieurs façons de réduire les mensualités de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez réduire le prix d'achat, payer une mise de fonds plus importante, prolonger la période d'amortissement ou trouver un taux hypothécaire plus bas. Utilisez la calculatrice pour connaître le montant de vos mensualités dans différents cas de figure. N'oubliez pas que si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, votre période d'amortissement maximale est de 25 ans. Pour ce qui est de trouver un taux hypothécaire plus bas, il est toujours préférable de demander l'aide d'un courtier hypothécaire.
Comment pouvez-vous rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement?
Si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, vous pouvez économiser des milliers de dollars en intérêts. Cependant, toutes les méthodes requises pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement se traduiront par des paiements mensuels plus élevés, mais sur une période plus courte. Sachez que certains prêteurs peuvent inclure des pénalités de remboursement anticipé dans votre hypothèque, il est donc important de comprendre les petits caractères. Cela dit, voici quelques-uns des moyens de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement :
- Accélérer le calendrier de remboursement de votre hypothèque : Passez à un plan de paiement plus fréquent. Par exemple, si vous faisiez des paiements mensuels, vous pourriez envisager de les faire toutes les deux semaines.
- Augmenter le montant de vos versements hypothécaires : Toute augmentation du montant mensuel de vos versements hypothécaires vous permettra de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.
- Faire un paiement forfaitaire : Si vous recevez une somme forfaitaire (remboursement d'impôt, héritage, prime, etc.) et que vous en avez les moyens, utilisez-la pour rembourser votre prêt hypothécaire.
Autres calculatrices hypothécaires
- Calculatrice de la capacité d'emprunt hypothécaire
- Calculatrice de la taxe de bienvenue
- Calculatrice d'assurance prêt hypothécaire (assurance SCHL)
- Calculatrice de refinancement hypothécaire
- Calculatrice de pénalités hypothécaires