Processus d’un renouvellement hypothécaire
Quelques informations :
- Un renouvellement hypothécaire est le moment idéal pour modifier votre prêt en changeant de produit, de durée ou même de prêteur, sans encourir de pénalités.
- À partir du 21 novembre 2024, ni les emprunteurs assurés ni les emprunteurs non assurés ne seront soumis à des tests de résistance s'ils changent de prêteur au moment du renouvellement, tant que leur amortissement initial et le montant du prêt hypothécaire restent les mêmes et que les deux prêteurs sont des institutions financières réglementées par le gouvernement fédéral
- Vous pouvez entamer la procédure de renouvellement dès 120 jours avant la date de renouvellement.
- Comparer le marché ou travailler avec un professionnel comme un courtier hypothécaire peut vous aider à trouver le meilleur taux hypothécaire. Saviez-vous que l'obtention d'un taux hypothécaire inférieur de seulement 0,25 % peut permettre à un emprunteur d'économiser 91 $ par mois et 1 092 $ par an* ?
*Basé sur un prix de logement de 700 000 $, une mise de fonds de 10 %, un amortissement sur 25 ans et un taux hypothécaire fixe sur 5 ans de 4,64 % par rapport à 4,39 %.
Lorsque le terme de votre prêt hypothécaire arrive à échéance et qu'il vous reste encore un solde à payer, il est temps de renouveler votre prêt hypothécaire. Il ne s'agit pas d'une simple formalité, mais d'une occasion d'évaluer les modalités de votre prêt hypothécaire actuel et de déterminer s'il est toujours adapté à votre situation financière et à vos objectifs.
Par exemple, en 2024, la Banque du Canada a procédé à quatre réductions de taux, apportant un soulagement bienvenu aux emprunteurs après une période de taux élevés. D'autres réductions sont prévues à l'approche de 2025, ce qui pourrait faire baisser considérablement les coûts d'emprunt dans les mois à venir. Compte tenu de la perspective d'une baisse des taux dans un avenir relativement proche, vous pourriez réfléchir au type d'hypothèque (variable ou fixe, par exemple) et à la durée qui vous conviendraient le mieux.
Foire aux questions
Qu'est-ce qu'un renouvellement hypothécaire ?
Le renouvellement hypothécaire est le processus de renégociation d'un prêt hypothécaire existant à l'expiration de la durée initiale du contrat. Par exemple, si vous avez un prêt hypothécaire de cinq ans, vous devrez le renouveler à la fin de cette période, soit auprès de votre prêteur actuel, soit auprès d'un nouveau prêteur. Ce processus se répète jusqu'à ce que votre période d'amortissement prenne fin et que votre prêt hypothécaire soit entièrement remboursé.
Le renouvellement hypothécaire est l'occasion pour les emprunteurs d'évaluer si les modalités actuelles de leur prêt hypothécaire leur conviennent et d'y apporter des modifications si nécessaire.
Combien de prêts hypothécaires canadiens devront être renouvelés en 2025 ?
Selon les données publiées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), environ 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe devront être renouvelés en 2025. Cela représente plus de 300 milliards de dollars de prêts hypothécaires en cours.
Les taux hypothécaires baisseront-ils en 2025 au Canada ?
Les taux hypothécaires au Canada devraient continuer à baisser jusqu'en 2025. La Banque du Canada a déjà procédé à quatre réductions de taux en 2024, ramenant le taux directeur à 3,75 %. Les experts prévoient de nouvelles réductions en 2025, ce qui pourrait ramener le taux dans une fourchette de 2,25 % à 3,00 %, en fonction de la situation économique. Ces baisses de taux visent à réduire les coûts d'emprunt, ce qui constitue un moment opportun pour les propriétaires et les acheteurs potentiels pour obtenir des taux hypothécaires variables plus bas. Toutefois, le rythme et l'ampleur des réductions futures dépendront de facteurs tels que les tendances de l'inflation et les perspectives économiques globales.
Les taux hypothécaires fixes, bien qu'ils ne soient pas directement influencés par la Banque du Canada, ont déjà connu de légères réductions, en raison de la baisse des rendements obligataires ; ceci est dû au fait que les investisseurs réagissent favorablement aux attentes selon lesquelles les hausses de taux de la banque centrale sont terminées. Si cette tendance se poursuit, on peut s'attendre à ce que les taux hypothécaires fixes soient encore plus réduits.
À lire également : Vous renouvelez votre prêt hypothécaire en 2024 ? Voici ce qui vous attend
Quelles sont les questions à poser lors d'un renouvellement hypothécaire ?
Lorsque vous renouvelez votre prêt hypothécaire, poser les bonnes questions peut vous aider à obtenir un prêt qui correspond à vos objectifs financiers. Commencez par vous renseigner sur le taux d'intérêt et la durée proposés par votre prêteur, et comparez-les aux taux du marché pour déterminer si un changement de prêteur pourrait vous offrir un meilleur rapport qualité-prix. Il est également important d'explorer d'autres modalités du produit lors du renouvellement, comme la prolongation de l'amortissement pour réduire les paiements mensuels, le passage d'un taux fixe à un taux variable ou le choix d'un prêt hypothécaire à plus court terme si vous prévoyez de rembourser votre hypothèque plus tôt.
Si vous prévoyez de déménager au cours de l'année à venir, assurez-vous que votre nouveau prêt hypothécaire comporte une clause de portabilité ou étudiez les options à durée indéterminée qui offrent une plus grande souplesse. N'oubliez pas de vous renseigner sur le calendrier des paiements ou sur les frais éventuels de changement de prêteur. Discutez des options de refinancement si vos besoins financiers ont changé, par exemple pour financer des rénovations ou consolider des dettes.
Peut-on vous refuser le renouvellement d'un prêt hypothécaire au Canada ?
Bien qu'il soit rare de se voir refuser le renouvellement d'un prêt hypothécaire par son prêteur actuel, cela peut arriver ; si votre situation financière s'est sensiblement dégradée (en raison d'un défaut de paiement, d'une perte d'emploi, etc.), votre prêteur peut ne pas renouveler votre prêt existant.
Si cela vous arrive, il existe des options : vous pouvez souscrire un autre type de prêt ou chercher un financement auprès d'un autre prêteur.
Dois-je renouveler mon prêt hypothécaire ?
Oui, vous devez renouveler votre prêt hypothécaire si vous avez encore un solde impayé à la fin de la durée de votre prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire dure généralement entre un et cinq ans et, à son expiration, vous devrez soit négocier un nouveau terme avec votre prêteur actuel, soit changer de prêteur.
Si vous ne renouvelez pas votre prêt hypothécaire de manière proactive, votre prêteur risque de le renouveler automatiquement pour une nouvelle durée, souvent à des taux ou des conditions moins favorables. Pour vous assurer d'obtenir les meilleures conditions possibles, il est important d'entamer tôt le processus de renouvellement, d'explorer vos options et d'envisager de modifier les paramètres de votre prêt hypothécaire.
Devrais-je renouveler mon prêt hypothécaire pour 3 ou 5 ans ?
Cela dépend de vos objectifs financiers et de vos priorités. Au Canada, les hypothèques de 5 ans sont les plus populaires et sont souvent assorties des taux les plus compétitifs, ce qui en fait un bon choix pour les emprunteurs qui recherchent la stabilité et la prévisibilité sur une longue période.
En revanche, une durée plus courte, comme un prêt hypothécaire de 3 ans, offre une plus grande souplesse si vous prévoyez des changements importants dans votre situation financière, comme la vente de votre maison, un déménagement, ou si vous vous attendez à ce que les taux d'intérêt continuent de baisser.
Peut-on rembourser son hypothèque au moment du renouvellement sans pénalité ?
Oui, vous pouvez généralement rembourser votre hypothèque au moment du renouvellement sans pénalité. Contrairement à la rupture de votre hypothèque à mi-parcours, qui entraîne souvent des pénalités de remboursement anticipé, la période de renouvellement vous permet d'apporter des modifications importantes à votre hypothèque, y compris le remboursement intégral du solde restant. En effet, la durée initiale de votre prêt hypothécaire a pris fin et vous n'avez plus d'obligations en vertu de ce contrat. Si vous avez les moyens financiers de rembourser votre hypothèque au moment du renouvellement, c'est une excellente occasion de vous libérer de votre hypothèque sans frais supplémentaires.
Quelle est la différence entre un renouvellement hypothécaire et un refinancement ?
Un renouvellement hypothécaire consiste simplement à souscrire un nouveau prêt hypothécaire à l'échéance du précédent, soit auprès de votre prêteur actuel, soit auprès d'un nouveau prêteur. Vous ne paierez aucune pénalité pour renouveler votre hypothèque, même si vous changez de prêteur. Il s'agit simplement d'une prolongation de votre contrat initial, et les conditions de votre solde restent les mêmes.
Par contre, le refinancement de votre hypothèque signifie que vous mettez fin à votre hypothèque actuelle et que vous en commencez une nouvelle. Vous pouvez le faire soit avec votre prêteur actuel, soit avec un nouveau prêteur. Toutefois, si vous refinancez votre prêt hypothécaire au milieu de son terme, vous devrez peut-être payer une pénalité pour rupture de votre prêt hypothécaire. Le refinancement de votre hypothèque vous permet également de modifier le montant du prêt et même de retirer de l'argent des fonds propres que vous avez accumulés.
Consultez notre calculatrice de refinancement hypothécaire pour en savoir plus sur cette option.
Conseils pour renouveler votre prêt hypothécaire
Votre fournisseur de prêt hypothécaire actuel souhaite généralement que vous restiez avec lui au moment du renouvellement, et il vous enverra même par la poste un bordereau de renouvellement que vous pourrez facilement signer et renvoyer - mais si vous voulez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre prêt hypothécaire, nous vous suggérons d'adopter une approche proactive lors de votre prochain renouvellement hypothécaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur le processus.
1. Commencez à magasiner 4 mois avant la fin de votre terme
Notez la date d'échéance de votre prêt hypothécaire actuel sur votre calendrier, puis comptez 120 jours en arrière (environ 4 mois) pour déterminer le moment où vous pouvez commencer à vous préparer. C'est à cette date que la plupart des prêteurs vous permettront d'entamer la procédure de renouvellement anticipé de votre prêt hypothécaire, ce qui signifie que vous pourrez renouveler votre prêt de manière anticipée avec votre prêteur actuel sans avoir à payer de pénalité de remboursement anticipé (pour avoir mis fin à votre contrat avant son terme). C'est également le moment idéal pour commencer à explorer vos options.
Même si vous n'êtes pas prêt à rencontrer votre courtier en hypothèques ou votre prêteur immédiatement, vous pouvez profiter de cette période pour trouver les meilleurs taux de renouvellement, les privilèges de remboursement anticipé et d'autres conditions auprès de différents prêteurs. Recherchez les prêteurs qui offrent des taux d'intérêt bloqués - ils vous permettent de bloquer les taux actuels pour une période pouvant aller jusqu'à 120 jours, vous protégeant ainsi des augmentations potentielles pendant que vous mettez la dernière main à votre renouvellement. Vous avez ainsi la possibilité de magasiner tout en obtenant un taux concurrentiel.
Pourquoi renouveler avec Ratehub.ca ?
- Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas obligé de renouveler votre contrat avec votre prêteur. Vous pouvez généralement obtenir un taux plus bas en changeant de prêteur au moment du renouvellement. En réalité, si vous vous rendez à votre banque actuelle et re-signez au moment du renouvellement, vous laisserez probablement de l'argent sur la table. Votre prêteur actuel a moins d'intérêt à vous offrir les taux les plus compétitifs, puisqu'il a déjà obtenu votre prêt hypothécaire.
- Vous pourriez économiser 13 857 $ en moyenne en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant avec votre banque. Parlez à un courtier hypothécaire de Ratehub.ca dès aujourd'hui pour découvrir à quel point il peut être facile de changer de banque.
- Payez 144 $ DE MOINS par mois en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant automatiquement avec votre banque. Cela représente 1 728 $ de plus dans vos poches chaque année.
- Changer de prêteur offre des primes en espèces pouvant aller jusqu'à 4 000 $. De quoi s'offrir des vacances !
2. Évaluez vos objectifs financiers
Soyons réalistes : beaucoup de choses peuvent se produire au cours d'une période de prêt hypothécaire. Les objectifs financiers que vous vous étiez fixés lors de la signature de votre prêt hypothécaire peuvent ne plus correspondre à votre situation actuelle. Par exemple, vous pouvez avoir reçu une augmentation substantielle au travail, avoir perdu des revenus ou même avoir pris votre retraite. Les événements de la vie, comme la naissance d'un enfant ou la préparation du paiement des frais de scolarité de votre enfant, peuvent également avoir un impact sur vos priorités financières.
S'il est possible que vous deviez déménager au cours des cinq prochaines années, ou si vous envisagez d'utiliser une partie de la valeur nette de votre maison, ces facteurs devraient influencer votre choix de taux hypothécaire, de durée et de produit. Veillez à bien évaluer vos besoins actuels et futurs lorsque vous décidez des conditions de votre renouvellement.
3. Évaluez vos besoins de financement hypothécaires
En plus de vos autres objectifs financiers, vous devriez faire une liste de ce que vous recherchez dans un prêt hypothécaire. Pour commencer, posez–vous ces quelques questions:
- Est–ce que votre budget mensuel vous permet d'augmenter le montant de vos versements hypothécaires ? Si c'est le cas, examinez les options de remboursement anticipé des mensualités dans les conditions générales. Augmenter le montant ou la fréquence de vos versements hypothécaires peut vous aider à rembourser votre capital plus rapidement, ce qui peut vous permettre d'économiser des milliers d'euros en intérêts sur la durée de votre prêt hypothécaire.
- Pensez–vous que vous allez recevoir un bonus ou un héritage que vous aimeriez investir pour réduire votre hypothèque ? Si c’est le cas, vous aurez également besoin de regarder les options de remboursement anticipé.
- Pensez–vous que vous avez la possibilité de rembourser la totalité de votre prêt hypothécaire lors du prochain terme ? Si c’est le cas, envisagez les pénalités de remboursement anticipé d’un contrat à taux fixe ou à taux variable.
- Pensez-vous vouloir emprunter plus d'argent à votre prêteur au cours de la prochaine période ? Si vous avez besoin de refinancer, prenez en compte les pénalités associées ou envisagez une hypothèque subsidiaire, qui est conçue pour répondre à des besoins d'emprunt futurs.
- Pensez–vous vendre votre maison et/ou de déménager dans les 5 prochaines années ? Si c'est le cas, vous pouvez opter pour une hypothèque transférable ou assumable afin de faciliter les transitions et de réduire les coûts.
4. Soyez prêts à renouveler dans les 30 derniers jours
Selon la loi, votre prêteur doit vous envoyer une contrat de renouvellement au moins 21 jours avant l’échéance de votre contrat en cours. Habituellement, ils le font en vous envoyant leur plus bas taux applicables dans les 30 jours suivants. Ceci vous permet de vous protéger des variations de taux pendant cette période et de bénéficier d’un taux compétitif. À ce stade, vous devriez avoir fait suffisamment de recherches pour savoir si l'offre de votre prêteur est compétitive. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à négocier.
N'oubliez pas que votre prêteur actuel peut ne pas vous proposer le taux le plus avantageux, même après négociation. Pour être sûr de faire la meilleure affaire, profitez de ces 30 derniers jours pour rencontrer un courtier hypothécaire, qui pourra vous aider à comparer les offres d'autres prêteurs et à obtenir un meilleur taux ou des conditions plus favorables.
5. Prendre une décision
Après avoir fait le tour des options, considérant vos objectifs financiers, et vous basant sur vos besoins hypothécaires et l’offre reçue, il sera temps pour vous de prendre une décision. Qui vous offre la meilleure offre? Si vous décidez de rester avec votre prêteur, vous signez et vous renvoyez l'offre de renouvellement par la poste. Si vous décidez de rester avec votre prêteur actuel, vous pouvez soit signer et renvoyer l'offre de renouvellement du prêt hypothécaire qu'il vous a envoyée par courrier, soit vous entretenir avec lui et tenter de négocier une meilleure offre dans ses bureaux.
Changer de prêteur nécessitera un peu plus de paperasse, mais cela vous permettra d'accéder à de meilleurs taux hypothécaires. Soyez prêt à soumettre une demande de prêt hypothécaire, car les critères d'admissibilité du nouveau prêteur peuvent être différents de ceux de votre prêteur actuel. En outre, le changement de prêteur peut entraîner des frais, par exemple
- Frais d'évaluation : Pour vérifier la valeur de votre propriété (150 à 500 $)
- Frais de décharge : Facturés par votre prêteur actuel (5 à 395 $)
- Frais de cession : Le cas échéant (25 à 300 $)
- Frais juridiques : Pour finaliser le transfert (jusqu'à 1 500 $)
Certains courtiers hypothécaires ou prêteurs peuvent proposer de couvrir une partie ou la totalité de ces frais pour gagner votre confiance, mais d'autres ne le feront pas, alors soyez prêt à payer ces coûts à l'avance. En comparant les avantages du transfert à ces frais, vous pourrez décider si cela en vaut la peine.
Pour plus d'informations, consultez ces pages utiles :