Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Assurance des biens : Comment assurer vos effets personnels

Arrêtez de vous inquiéter pour la protection de vos objets de valeur. Comparez des soumissions d'assurance habitation personnalisées avec une couverture d'assurance des biens pour obtenir la protection de vos biens personnels dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que l'assurance des biens?

L'assurance des biens est une protection pour vos objets personnels, que ce soit dans votre maison ou pendant vos voyages. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l'assurance des biens offre une couverture pour vos affaires - qu'il s'agisse de vos meubles, de vos appareils électroniques, de vos vêtements, et de vos œuvres d'art et bijoux. L'assurance des biens fait partie de toute police d'assurance habitation complète et constitue la partie centrale d'une police d'assurance pour locataires.

Exemples d'assurance des biens

Pour les propriétaires de maison ou de condo, l'assurance des biens est incluse dans votre police d'assurance multirisque. Selon votre fournisseur d'assurance, il peut y avoir des limites et des exclusions. Néanmoins, parce qu'il s'agit d'un ensemble global, l'idée de couvrir tout est considérée comme une meilleure pratique.

Pour les locataires, l'assurance des biens et ses limites sont plus définies. Vous indiquez à l'assureur combien d'assurance des biens vous avez besoin pour protéger tous vos objets de valeur. Par exemple, vous pourriez avoir une petite garde-robe, un vieux téléviseur et un ordinateur portable bon marché, et pour tout remplacer, vous avez besoin de 5 000 $, donc vous pouvez acheter une assurance des biens pour ce montant. Mais, vous pourriez avoir un téléviseur LED 4K, un ordinateur portable haut de gamme et d'autres objets coûteux, et pour tout remplacer, cela pourrait coûter plus de 30 000 $. Donc, pour cet exemple, vous chercheriez au moins ce montant d'assurance des biens et vous mettriez à jour le montant si vous achetiez des possessions plus coûteuses.

En fin de compte, c'est à vous de décider du montant de couverture d'assurance des biens qui convient le mieux à vos besoins. Gardez à l'esprit que l'assurance des bijoux rares nécessiterait une annexe supplémentaire à votre police – parlez à votre courtier d'assurance pour plus d'informations. Peu importe le type de possession ou d'objet de valeur, il est préférable de garder une trace et idéalement leurs reçus. Cela rend le dépôt d'une réclamation d'assurance habitation pour la couverture des biens un processus beaucoup plus facile.

Assurance pour locataire versus assurance des biens

La couverture des biens est un élément de la police d'assurance d'un locataire. L'assurance pour locataire comprend également une assurance responsabilité civile qui vous protège, vous, le locataire, en cas de blessure d'une personne à l'intérieur de votre logement. Elle couvre également les frais de subsistance supplémentaires si vous devez quitter votre logement en raison d'une réclamation assurée. Par exemple, si vous êtes victime d'une inondation majeure ou d'un incendie, l'assurance pour locataire paiera pour votre hébergement ailleurs pendant que les réparations ont lieu dans votre maison.

Les locataires sont encouragés à souscrire leur propre assurance. En fait, certains propriétaires insistent sur cette couverture.

Sans assurance pour locataire, si vous perdez tous vos biens dans un incendie, ces objets sont perdus. Votre propriétaire n'a aucune responsabilité pour vos possessions. Cela dit, un locataire devrait envisager d'autres avenants (ajouts) à sa police, surtout s'il vit dans un appartement au sous-sol. De nombreux risques sont couverts, comme les dommages causés par un incendie ou une rupture de canalisation.

Cependant, il y a aussi de nombreuses exclusions où vous ne seriez pas couvert. Par exemple, si la principale canalisation d'égout refoule ou si des pluies abondantes causent l'inondation, vous voudrez ajouter un avenant pour refoulement d'égout et un avenant pour eaux de surface, respectivement.

Combien d'assurance des biens devrais-je avoir?

Un bon premier pas est de créer un inventaire de l'habitation : une liste détaillée de tous vos biens et de leur valeur relative. Additionnez le tout pour comprendre la valeur de vos possessions et combien de couverture vous aurez besoin. Stockez l'information dans le nuage pour plus de sécurité.

Obtenez des soumissions personnalisées d'assurance habitation avec couverture des biens dès aujourd'hui.

Trouvez votre meilleur tarif avec nous aujourd'hui – cela prend moins de cinq minutes pour économiser gros.

Types de risques dans l'assurance des biens

Un risque, ou péril, est un événement qui pourrait endommager votre maison et ses biens. Les risques courants protègent contre les dangers standard dans la plupart des polices d'assurance habitation. Ils comprennent les dommages causés par un courant électrique, une explosion, un incendie, la foudre, les dommages causés par la fumée, le vol, le vandalisme, les dommages causés par l'eau en raison d'une rupture de canalisation ou les dommages causés par le vent et la grêle.

Cependant, il est essentiel de lire votre police et de comprendre les exclusions qui peuvent exister.

Par exemple, si vous vivez dans une zone sismique active, vous devrez ajouter une assurance contre les tremblements de terre à votre police pour être protégé.

Si la foudre frappe, la plupart des polices couvriront les pertes connexes. Mais que se passe-t-il si la frappe de foudre provoque une surtension détruisant vos précieux appareils électroniques – seraient-ils protégés ?

Enfin, disons que vous êtes victime de vandalisme et de vol à domicile. La plupart des polices d'assurance habitation vous rembourseront pour tout dommage lié à une effraction, et grâce à votre assurance des biens, vous pourrez remplacer vos objets de valeur. Cependant, il y a des limites à ce que votre fournisseur d'assurance vous donnera.

Donc, sachez contre quels risques vous êtes protégé et contre lesquels vous ne l'êtes pas. Cherchez des avenants ou des ajouts si nécessaire.

Valeur réelle versus coût de remplacement

Une compagnie d'assurance remplacera vos biens. Mais il y a deux façons différentes de le faire : la valeur réelle ou le coût de remplacement.

Valeur réelle


Coût de remplacement


Limites et exclusions de l'assurance des biens

Votre police d'assurance habitation établira des limites et exclusions spécifiques pour l'assurance des biens.

En général, les exclusions comprennent des objets tels que la verrerie, la porcelaine, les objets de collection, les antiquités ou les œuvres d'art. Cependant, vous pouvez toujours assurer ces objets en les ajoutant à votre police d'assurance habitation. Ajouter signifie que vous répertoriez un objet spécifique pour un montant prédéterminé, et ils vous diront combien cela ajoutera à votre prime.

Il y a aussi des objets avec des limites spéciales, ce qui signifie qu'ils sont couverts, mais peut-être pas entièrement à la hauteur de leur valeur. Ils incluent des objets comme les bicyclettes, les voiturettes de golf, les embarcations, les bijoux et montres, les articles en fourrure, l'argenterie ou une collection de vin. Encore une fois, vous pouvez acheter une assurance supplémentaire pour ces objets, soit auprès de votre assureur principal, soit auprès d'un assureur tiers. Si vous optez pour un assureur tiers pour un objet particulier ou un ensemble d'objets, assurez-vous de bien comprendre toutes les exclusions applicables.

Chaque assureur fixera des limites différentes pour chaque objet ou collection, alors assurez-vous de bien comprendre les vôtres, surtout s'ils ont de la valeur pour vous. Ci-dessous, nous montrons un exemple des différentes limites d'assurance des biens offertes par une compagnie d'assurance habitation canadienne populaire.

Exemple de types de biens et de limites (cliquez pour voir)


Comment assurer mes outils?


Cherchez-vous le meilleur tarif pour l'assurance des biens?

En moins de cinq minutes, comparez plusieurs soumissions d'assurance habitation des principaux fournisseurs du Canada – gratuitement.

Avenants supplémentaires pour l'assurance des biens

Bien que ces ajouts ne soient pas obligatoires pour votre police d'assurance habitation, ils peuvent être des extensions de couverture extrêmement utiles pour vos objets de valeur. Lors de la finalisation de votre police d'assurance habitation, assurez-vous de considérer ces avenants pour l'assurance des biens.

Assurance des bijoux


Assurance pour les vélos


Assurance pour les entreprises à domicile


Assurance contre le refoulement des égouts


Assurance contre les eaux de surface


Assurance contre les tremblements de terre


Comment faire une réclamation d'assurance des biens

  1. Appelez votre compagnie d'assurance

    Que ce soit par téléphone ou en ligne, contactez-les dès que raisonnablement possible après l'événement. Vous voudrez comprendre ce qu'il faut faire et, plus important encore, ce qu'il ne faut pas faire immédiatement. Idéalement, vous prendrez des photos et aurez votre liste détaillée prête. Ne jetez rien à moins d'avoir une photo de qualité et que votre assureur ait donné son accord pour le faire.

  2. Créez et soumettez votre réclamation

    Vous remplirez tous les documents nécessaires et ils vous fourniront un numéro de réclamation pour suivre son avancement. Listez tous les biens assurés et les objets pour lesquels vous faites une réclamation. Encore une fois, les photos et les reçus sont essentiels pour un processus de réclamation sans tracas.

  3. Obtenez vos estimations

    Votre fournisseur d'assurance enverra un expert en sinistres pour évaluer les dommages et fournir une estimation ou recommander un entrepreneur pour vous aider. Obtenir vos propres estimations auprès d'une tierce partie sera toujours utile car vous aurez une idée des coûts et du délai estimé pour les réparations.

  4. Engagez un entrepreneur approuvé

    Votre assureur peut vous envoyer une liste d'entrepreneurs qu'ils insistent pour que vous utilisiez, et si c'est le cas, assurez-vous qu'ils feront du bon travail et complèteront les réparations selon vos spécifications. Mettez régulièrement à jour votre assureur avec les détails de la reconstruction et de la récupération après sinistre.

  5. Effectuez les paiements pour vos réparations

    Une fois la réclamation traitée, votre assureur vous en informera et enverra un chèque directement à vous ou à l'entrepreneur choisi. Ils peuvent vous payer en une seule fois ou en plusieurs chèques. Gardez une trace de tout.

  6. Terminez vos réparations et achetez vos articles de remplacement

    Ne laissez pas traîner les choses et restez toujours en contact avec votre assureur si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

Foire aux questions sur l'assurance des biens

Combien coûte l'assurance des biens au Canada?


Comment évaluer les biens de ma maison?


Quelle est la différence entre l'assurance des biens et l'assurance habitation?