Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Comparez les devis d'assurance locataire les moins chers

En moins de cinq minutes, obtenez un devis d'assurance locataire bon marché de l'un des meilleurs fournisseurs du Canada – gratuitement.

Le coût de l'assurance locataire par province au Canada

Pour comparer le coût de l'assurance locataire à travers le Canada, voici quatre différents devis que nous avons reçus en marche 2024 pour le profil d'un locataire – le facteur de changement étant leur emplacement. Gardez à l'esprit que les assureurs calculent les taux individuels en fonction du risque que vous représentez et de la couverture dont vous avez besoin. Vous ne saurez pas combien vous paierez avant d'obtenir un devis vous-même.

  • 17 $/mois

    Assurance locataire en Ontario

    pour un condo 1 chambre à Toronto

  • 17 $/mois

    Assurance locataire au Québec

    pour un condo 1 chambre à Montréal

  • 21 $/mois

    Assurance locataire en Alberta

    pour un condo 1 chambre à Calgary

  • 21 $/mois

    Assurance locataire en Colombie-Britannique

    pour un condo 1 chambre à Vancouver

Notre fierté

  • 1 200 000

    utilisateurs mensuels

  • 11

    ans d'activité

  • Plus de 1M

    de meilleurs choix effectués

  • Partenaire de confiance

    des principales institutions financières du Canada

Qu'est-ce que l'assurance locataire?

L'assurance locataire (également connue sous le nom d'assurance des locataires, assurance inventaire ou assurance d'appartement) vous offre les avantages d'une police d'assurance de propriétaire sans la couverture pour le logement physique. L'assurance du propriétaire couvre le bâtiment, pas la vôtre.

De manière générale, il y a trois types de couvertures dans une police d'assurance locataire de base : l'assurance responsabilité, l'assurance inventaire et les frais de vie supplémentaires. En payant vos primes régulières à votre fournisseur, vous serez protégé financièrement contre tous les différents types d'urgences liées aux locataires.

Si vous recherchez une assurance locataire au Canada, nous sommes là pour vous aider à choisir mieux. Vous pouvez obtenir un devis d'assurance locataire personnalisé en ligne avec nous en moins de cinq minutes aujourd'hui – tout cela depuis le confort de votre canapé.

L'assurance locataire est-elle obligatoire?

L'assurance locataire n'est pas mandatée par la loi au Canada, mais de nombreux propriétaires vous demanderont de souscrire une couverture comme stipulation dans le contrat de location. Et même si ce n'est pas le cas pour vous, c'est une bonne idée de souscrire une assurance de toute façon.

Bien que votre propriétaire puisse avoir sa propre police d'assurance habitation, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri des risques en tant que locataire. L'assurance propriétaire (ou assurance propriété à revenu locatif) est là uniquement pour protéger votre propriétaire des implications financières propres, telles que les dommages au bâtiment ou une réclamation de responsabilité d'un locataire. Vous pourriez toujours faire face à vos propres problèmes financiers en tant que locataire pour toutes sortes de raisons, telles que la perte de vos biens à cause d'une effraction.

Que couvre l'assurance locataire au Canada?

En tant que locataire, il est important de comprendre les couvertures de votre police d'assurance locataire. Bien qu'un forfait standard puisse suffire, vous pouvez également ajouter des avenants optionnels pour mieux adapter vos besoins de couverture.


Types de couvertures incluses dans l'assurance locataire

En général, un forfait d'assurance locataire standard comprend trois types de couvertures : l'assurance inventaire, les frais de vie et la protection de responsabilité.

Inventaire


Frais de subsistance


Responsabilité



Types facultatives de couverture d'assurance locataire

Selon votre fournisseur, certaines couvertures peuvent être exclues à moins que vous ne payiez un supplément. Voici quelques options populaires dont vous pouvez parler avec votre assureur.

Eau de surface


Refoulement d'égout


Vol d'identité


Objets de valeur personnels


Quel est le coût de l'assurance locataire?

Alors, quel est le coût moyen de l'assurance locataire? L'assurance locataire à travers le Canada se situe généralement entre 20 $ et 50 $ par mois, mais cela dépend de nombreux facteurs différents. Assurez-vous de comparer les devis d'assurance locataire avant d'acheter une police pour vous assurer d'obtenir le meilleur taux sur le marché.

comparer les devis

Facteurs qui influent sur votre devis d'assurance locataire

Il existe de nombreux facteurs différents qui auront un impact sur le coût de votre couverture d'assurance locataire. Voici huit principaux facteurs que nous couvrons, afin que vous puissiez mieux comprendre le processus de devis pour votre police.

  1. Type de propriété

    Un studio présente des risques différents qu'un logement en sous-sol. Ainsi, votre fournisseur prendra en compte le type de votre propriété lors du calcul de votre taux d'assurance locataire.

  2. Emplacement

    Louer dans un quartier sujet au vol et au vandalisme peut augmenter considérablement votre taux. De plus, les zones sujettes aux inondations ne joueront pas en faveur de votre prime d'assurance.

  3. Biens personnels

    Plus vous avez d'articles à assurer, plus votre couverture sera coûteuse. Certains objets de valeur (par exemple, les œuvres d'art) peuvent également nécessiter des limites de couverture étendues moyennant des frais supplémentaires.

  4. Cote de crédit

    Toutes les compagnies d'assurance locataire ne regardent pas le crédit pour calculer votre taux d'assurance des locataires. Mais si vous pouvez opter pour une vérification de crédit simple, vous pouvez bénéficier d'une réduction pour avoir un bonne cote.

  1. Remises applicables

    Assurez-vous de demander à votre fournisseur les remises disponibles. Par exemple, avoir un extincteur à portée de main peut vous faire économiser quelques dollars chaque mois.

  2. Historique d'assurance

    Si vous avez fait plusieurs réclamations d'assurance de biens dans le passé, cela aura un impact négatif sur votre taux d'assurance locataire - les fournisseurs aiment voir des clients à faible risque.

  3. Conditions de vie

    Vivez-vous avec d'autres personnes? Plus il y a de personnes à assurer, plus votre couverture sera coûteuse. Gardez également à l'esprit qu'il est souvent préférable d'acheter des polices séparées lorsque vous vivez avec des colocataires.

  4. Animaux de compagnie

    Saviez-vous que posséder un animal de compagnie peut augmenter le coût de votre assurance des locataires? C'est particulièrement le cas pour les races de chiens dangereuses - en raison du risque supplémentaire d'une réclamation en responsabilité.

Idées fausses sur l'assurance locataire

Dans une récente enquête menée pour notre Digital Money Trends Report (Rapport sur les tendances de l'argent numérique), nous avons découvert que moins de 50 % des locataires au Canada ont réellement une assurance locataire en place. Seuls 48 % des locataires interrogés ont déclaré avoir une couverture.

Si vous faites partie de ce groupe, vous pourriez être sous l'impression que l'assurance locataire n'est pas une nécessité. Et bien qu'elle ne soit pas obligatoire par la loi, cela n'est pas vrai. Statista a rapporté quatre raisons pour lesquelles les locataires au Canada pensent qu'ils devraient renoncer à la couverture, et ici, nous expliquons les invalidités derrière chacune d'entre elles et pourquoi vous devriez sérieusement envisager de souscrire une police de toute façon.

« L'assurance des locataires est trop chère. »


« Je n'ai pas assez de biens pour avoir besoin d'une assurance locataire. »


« Mon propriétaire a une couverture, donc je n'ai pas besoin d'une assurance locataire. »


« Mon colocataire a une assurance locataire, donc je n'en ai pas besoin. »


Comment obtenir une assurance locataire bon marché en ligne

Bien que ce soient les compagnies d'assurance qui vous font une offre, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre les choses en main. Voici huit conseils différents que vous pouvez tester pour vous assurer d'obtenir le taux d'assurance locataire le moins cher sur le marché.

  1. Magasiner et comparer

    Sur Ratehub.ca, nous nous occupons des appels téléphoniques monotones et des visites à de nombreux courtiers différents. En entrant vos informations une fois, nous pouvons vous montrer des devis des meilleurs assureurs du Canada.

  2. Regrouper les polices

    Les compagnies d'assurance offrent souvent des réductions aux clients qui souscrivent plusieurs produits auprès d'eux (par exemple, assurance locataire et assurance automobile). Envisagez de regrouper plusieurs polices pour obtenir un taux moins cher.

  3. Installer des alarmes surveillées

    L'installation d'un système d'alarme surveillé - connecté à une centrale - peut entraîner une réduction sur votre police. Cela n'inclura généralement pas vos propres caméras et éclairages à détecteur de mouvement.

  4. Limitez vos réclamations

    Un historique de réclamations propre est favorable aux assureurs. Si vous soumettez une réclamation, assurez-vous que cela en vaut la peine. Ne soumettez jamais une réclamation pour moins que votre franchise - les réclamations devraient être réservées aux moments de détresse financière significative.

  1. Augmenter votre franchise

    La franchise standard de l'assurance locataire est d'environ 500 $. Si vous augmentez la franchise (le montant d'argent que vous couvrez avant que l'assurance ne paie le reste), vous verrez une diminution de votre prime.

  2. Revoyez votre couverture

    Assurez-vous de ne pas être sur-assuré. Documentez correctement vos biens et examinez leur valeur lors d'un audit annuel de vos biens - vous n'aurez pas besoin de 1 000 $ de couverture pour une télévision qui ne vaut que 500 $.

  3. Payer annuellement

    Payer vos primes annuellement, plutôt que mensuellement, réduit les coûts administratifs de votre assureur tout en montrant votre fidélité - vous pourriez donc être récompensé par un taux moins cher.

  4. Obtenir un taux de groupe

    Certaines compagnies d'assurance offrent des réductions spéciales aux anciens élèves et aux professionnels en activité (par exemple, expert-comtable). N'hésitez pas à demander à votre représentant en assurance s'il existe des réductions auxquelles vous êtes admissible.

Réclamations d'assurance locataire courantes au Canada

Bien que l'assurance locataire puisse couvrir divers risques différents, voici trois exemples de réclamations courantes au Canada - et comment avoir la bonne couverture en place peut vous protéger financièrement.

  • Propriété volée

    En 2021, plus de 125 500 cas d'effraction ont été signalés à l'échelle nationale. Avec une assurance locataire, cependant, vous ne serez pas seul lorsque viendra le moment de remplacer tous vos biens précieux.

  • Inondation du sous-sol

    Selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les inondations de sous-sol coûtent en moyenne 43 000 $ à réparer. Et même si les locataires ne sont pas financièrement responsables des dommages au bâtiment, vous voudrez toujours une couverture pour tous vos biens.

  • Incendie domestique

    Ces dernières années, les incendies structurels ont représenté plus de 60 % de tous les incendies au Canada. Si votre unité brûle, une police d'assurance locataire peut vous aider à remplacer vos articles et à payer pour un hébergement temporaire.

Magasinez dès aujourd'hui pour une assurance locataire au Canada en ligne.

Vous recherchez une assurance locataire bon marché? Vous n'êtes qu'à quelques étapes - obtenez un devis personnalisé à faible taux en quelques minutes seulement.

Un aperçu des locataires canadiens

Maintenant que vous êtes devenu un expert en matière d'assurance locataire, jetons un coup d'œil rapide sur le marché locatif au Canada. Voici quelques faits intéressants que nous avons trouvés, selon l'Indice du logement locatif canadien (ILL).

4 441 015 ménages au Canada louent plutôt que de posséder - Bien que près de 4,5 millions de ménages louent, il y a plus de 9 millions de ménages qui possèdent leur habitation. Les locataires représentent environ 32 % de la population des ménages dans le pays.

Le coût moyen du loyer et des services publics au Canada est de 1 002 $ - Bien que cela représente le Canada dans son ensemble, le coût moyen est légèrement plus élevé dans la province la plus peuplée, l'Ontario - les locataires paient en moyenne 1 109 $ par mois.

Le revenu moyen des ménages de locataires au Canada est de 53 163 $ - Les locataires au Canada dépensent en moyenne 23 % de leur revenu en loyer et services publics. Cependant, cela étant dit, 18 % de la population locataire consacre encore la moitié de son revenu à ces dépenses.

32 %

des ménages au Canada louent leur propriété au lieu de la posséder.

18 %

des ménages canadiens consacrent plus de la moitié de leur revenu au loyer et aux services publics.

Questions fréquemment posées sur l'assurance locataire

Comment puis-je obtenir une assurance locataire?


Que ne couvre pas l'assurance locataire?


Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile des locataires?


Chaque locataire a-t-il besoin d'une assurance locataire?


Comment puis-je obtenir une assurance locataire bon marché à Toronto?


Est-ce que l'assurance habitation couvre les dommages des locataires?


Est-ce que l'assurance locataire couvre les punaises de lit?


Les locataires peuvent-ils obtenir une assurance contre les inondations?


Est-ce que l'assurance locataire couvre les trous dans le mur?


Avez-vous besoin d'une assurance contre les refoulements d'égouts dans un appartement?


Les locataires nécessitent-ils une vérification de crédit pour une assurance locataire?


Puis-je louer mon appartement sur Airbnb?