Comparez les soumissions d'assurance habitation au Québec
En moins de cinq minutes, comparez les soumissions d'assurance habitation des meilleurs fournisseurs du Québec – trouvez votre meilleur taux avec nous aujourd'hui.
Comment fonctionne l'assurance habitation au Québec?
Matt Hands, vice-président, Assurance et MoneySense
Au Québec (comme dans le reste du Canada), l'assurance habitation n'est pas obligatoire par la loi – bien qu'elle soit fortement recommandée, c'est à vous de choisir si vous souhaitez protéger votre propriété avec la bonne couverture en place.
Si vous avez une hypothèque, cependant, cela peut être une autre histoire. Les prêteurs exigent généralement que vous achetiez une police pour protéger un investissement aussi important.
L'assurance habitation n'est pas juste là pour protéger votre domicile physique contre la perte et les dommages. Elle peut également vous rembourser pour la perte et les dommages des objets qu'il contient, en plus de couvrir les frais liés à la responsabilité légale. Continuez à lire pour en savoir plus sur tout ce qui concerne l'assurance habitation au Québec.
Types de polices d'assurance habitation au Québec
Il existe différents types de polices d'assurance habitation parmi lesquels vous pouvez choisir – ici, nous couvrons trois types courants de plans, afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vos besoins. Il est important de noter, cependant, que la plupart des propriétaires opteront pour le choix complet car il offre le niveau de couverture le plus élevé.
Couvertures standard d'assurance habitation au Québec
Bien que le type de plan d'assurance habitation que vous sélectionnez déterminera les risques contre lesquels vous êtes assuré (par exemple, le vol, l'incendie), la plupart des polices d'assurance habitation au Québec offriront ces couvertures standard.
Couverture du logement
Assurance des biens
Couverture de responsabilité
Couverture des frais de subsistance supplémentaires
Ajouts courants à l'assurance habitation au Québec
Vous pouvez également personnaliser davantage votre police d'assurance habitation au Québec avec des avenants facultatifs (également connus sous le nom de garanties supplémentaires). Bien que les options disponibles diffèrent selon l'assureur que vous choisissez, voici quelques-unes courantes dont vous pouvez discuter avec votre représentant en assurance.
Assurance pour entreprise à domicile
Si vous exploitez une entreprise depuis votre domicile, vous pouvez vouloir une couverture contre les risques commerciaux liés (par exemple, stock endommagé).
Assurance complémentaire et excédentaire
Ces politiques sont généralement vendues séparément. Elles offrent une extension à la limite de responsabilité de votre assurance automobile ou habitation – en plus de couvrir des formes supplémentaires de responsabilité.
Assurance contre le vol d'identité
Si vos informations sont volées dans l'intention de commettre un crime, cette couverture peut vous aider financièrement dans le processus de récupération.
Assurance contenus étendue
Certains objets (par exemple, art, bijoux) ont des limites de couverture fixées. Avec cet avenant, vous pouvez augmenter la limite pour plus de tranquillité d'esprit.
Assurance contre les inondations
Cela vous couvre pour les dommages causés par les inondations (ce qui peut inclure l'eau de surface et le refoulement des égouts) – fortement recommandé pour les maisons dans les zones à risque d'inondation.
Assurance contre les séismes
Les tremblements de terre sont généralement un péril non assuré à moins que vous n'ajoutiez la couverture à votre police. Envisagez de le faire si vous vivez dans une zone qui pourrait être impactée.
Obtenez les meilleures soumissions d'assurance habitation au Québec.
En seulement quelques minutes, consultez des soumissions d'assurance habitation personnalisées des meilleurs fournisseurs à travers le Québec – trouvez votre meilleur taux avec nous aujourd'hui.
Combien coûte l'assurance habitation au Québec?
Le coût moyen de l'assurance habitation au Québec est d'environ 1 600 $ par an. Il n'est pas surprenant que les taux aient augmenté en raison de l'inflation – une étude de J.D. Power a montré que la prime moyenne au Québec était de 984 $ en 2019.
Gardez à l'esprit que les chiffres peuvent varier considérablement car les assureurs calculent les taux sur une base cas par cas – plus vous présentez de risques et plus vous souhaitez de couverture, plus ce chiffre sera élevé. Pour connaître le prix exact que vous paierez, assurez-vous de comparer les soumissions d'assurance habitation du Québec avec nous aujourd'hui.
Facteurs influençant votre soumission d'assurance habitation au Québec
Les compagnies d'assurance habitation examinent de nombreux facteurs pour déterminer votre soumission personnalisée – voici quelques-uns des principaux qui aident à indiquer le niveau de risque que vous présentez en tant que titulaire de police.
Type de propriété
Coût de remplacement de la maison
Localisation
Construction interne
Toiture
Rénovations et améliorations
Animaux de compagnie
Piscines et logements accessoires
Utilisation spéciale
Cote de crédit
Historique d'assurance
Comment obtenir l'assurance habitation la moins chère au Québec
Bien que les assureurs soient ceux qui déterminent finalement le prix que vous paierez, il existe de nombreuses étapes que vous pouvez entreprendre pour vous assurer que vous obtenez la meilleure prime possible – ici, nous couvrons huit différentes façons d'obtenir une assurance habitation bon marché au Québec.
- Magasinez et comparez
Avec Ratehub.ca, vous pouvez comparer des soumissions d'assurance habitation personnalisées des principales compagnies du Québec, le tout en une seule fois. Vous ne saurez pas quel assureur offre le meilleur taux tant que vous n'aurez pas exploré le marché.
- Regroupez les polices
En sécurisant votre police d'assurance habitation plus d'autres besoins de couverture (par exemple, automobile, condo, locataire) sous un seul fournisseur, vous serez éligible à une réduction pour regroupement de polices.
- Améliorez votre propriété
Alors que certaines améliorations (par exemple, une cuisine remodelée) peuvent augmenter votre prime, d'autres (par exemple, une nouvelle toiture) peuvent au contraire aider à la réduire.
- Améliorez votre crédit
De nombreuses compagnies d'assurance habitation examinent votre cote de crédit comme un indicateur du risque que vous apportez. Opter pour une vérification de crédit simple (et avoir une bonne cote) conduira aux taux d'assurance les moins chers.
- Augmentez votre franchise
Votre franchise est le montant d'argent que vous acceptez de payer pour une réclamation avant que votre assureur ne prenne en charge le reste. Choisir une franchise plus élevée vous laisse avec plus de risques, mais cela conduira à des taux plus bas.
- Restez fidèle
Ce n'est pas une surprise si les assureurs valorisent les clients qui restent avec eux à long terme. Si vous renouvelez une police d'assurance habitation avec votre assureur actuel, assurez-vous de demander des réductions pour fidélité.
- Installez des systèmes de sécurité
Certains systèmes de sécurité, tels qu'un système d'alarme surveillé centralement, peuvent conduire à une réduction – les assureurs aiment voir que vous réduisez votre risque de devoir faire une réclamation.
- Demandez simplement
Vous ne saurez jamais à quels rabais vous pouvez prétendre à moins de demander. Par exemple, vous pouvez être éligible à des taux de groupe d'anciens élèves.
Prêt à obtenir l'assurance habitation la moins chère au Québec?
Nous avons ce qu'il vous faut – comparez les taux d'assurance habitation au Québec avec nous aujourd'hui pour trouver votre meilleure option.
Questions fréquemment posées sur l'assurance habitation au Québec
Comment obtenir la meilleure assurance habitation au Québec?
Obtenir la meilleure assurance habitation signifie généralement plus de couverture pour réduire votre exposition aux risques. Bien qu'une police d'assurance habitation complète vous protège contre la plupart des risques, il y a certaines choses que vous pourriez avoir besoin d'ajouter à votre couverture existante.
Par exemple, l'assurance contre les séismes n'est pas standard. Si vous vivez dans une zone du Québec connue pour ses tremblements de terre, envisagez d'ajouter cette couverture. De cette façon, votre propriété est protégée contre tout ce qui est lié aux mouvements inconnus de la terre.
Vous pourriez également envisager l'assurance contre les inondations. Une police d'assurance habitation typique vous protège des dommages causés par l'eau d'une conduite éclatée. Cependant, elle ne vous protège pas contre un refoulement d'égout ou l'eau de surface (inondation due à la montée des lacs ou à la fonte rapide de la neige).
Enfin, si vous possédez des biens précieux tels que des bijoux, des œuvres d'art rares ou même des vélos coûteux, envisagez d'augmenter les limites de votre assurance des biens. Une police d'assurance habitation couvrira généralement les appareils électroménagers, les meubles et l'électronique, mais seulement jusqu'à un certain montant. Si vous possédez des objets de valeur, achetez une assurance supplémentaire pour les protéger.
L'assurance habitation est-elle obligatoire au Québec?
Contrairement à l'assurance automobile au Québec, vous n'êtes pas obligé par la loi de souscrire une assurance habitation. Cependant, votre fournisseur d'hypothèque l'exige probablement comme condition de prêt avec eux. Si vous louez, vous avez seulement besoin d'une assurance locataire si votre propriétaire l'exige. Si vous vivez dans un condo, le conseil du condo pourrait potentiellement insister pour une assurance.
Gardez à l'esprit que l'assurance habitation vous protège contre des risques significatifs, et tout peut arriver. Si vous n'avez pas d'hypothèque, vous n'avez pas besoin d'assurance, mais elle peut également vous faire économiser des milliers de dollars à long terme. Alors, avant de renoncer à votre police, pesez toutes vos options – personne ne peut prédire un ouragan ou une tornade endommageant votre maison.
Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance habitation au Québec?
Les Québécois considèrent TD, Desjardins et Intact comme leurs fournisseurs les plus populaires. Cependant, le plus populaire ne signifie pas qu'ils sont les meilleurs pour vous. Comparer les soumissions d'assurance habitation est facile et rapide, et vous permet de voir les prix de plusieurs fournisseurs (y compris certains des plus populaires). De là, vous pourrez vraiment voir quelle compagnie d'assurance vous offrira le meilleur taux basé sur votre profil unique et votre propriété.
Comme conseil rapide, les compagnies d'assurance habitation peuvent changer leurs prix chaque année, en fonction de leurs budgets. Alors, lorsque vous recevez l'avis par courrier, vérifiez rapidement ici pour voir si votre fournisseur offre toujours le meilleur taux.
Qu'est-ce qui n'est pas couvert par un plan d'assurance habitation typique au Québec?
Il n'y a pas grand-chose d'exclu des politiques standards. Si cela n'est pas couvert, c'est le plus souvent en raison de l'usure qui s'aggrave par négligence. Par exemple, la moisissure est considérée comme un manque d'entretien de la part d'un propriétaire. Si une réclamation d'assurance habitation aurait pu être évitée avec un entretien régulier, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle ne soit pas couverte.
Les autres exclusions courantes comprennent les infestations de termites ou de rats, les entreprises à domicile, les chiens dangereux et le refoulement d'égout.
Autrement, vous êtes probablement couvert. La question devient alors, devriez-vous faire une réclamation? La réponse la plus simple est que le coût de la réclamation devrait largement dépasser le coût de votre franchise. Si votre enfant casse une fenêtre et que vous voulez déposer une réclamation d'assurance, obtenez d'abord une estimation de la réparation. Si la réparation coûte 200 $ et que votre franchise est de 1 000 $, alors cela n'a vraiment aucun sens de déposer une réclamation.
Peut-on annuler une assurance habitation au Québec?
Oui, si vous n'êtes pas satisfait de votre taux ou du service client, n'hésitez pas à changer. Cependant, avant de le faire, sachez qu'il est préférable de changer de compagnie d'assurance pour éviter tout frais ou interruption de couverture.
Qu'est-ce qu'un péril d'assurance habitation au Québec?
Un péril d'assurance habitation est un événement inconnu ou accidentel. Par exemple, si votre maison est frappée et endommagée par la foudre, créant un trou dans votre toit, il n'y avait aucun moyen de l'empêcher. Mais une politique d'assurance habitation n'est pas un plan de maintenance, donc si votre toit s'est lentement dégradé au fil du temps et a maintenant besoin d'être remplacé, ce n'est pas un péril puisque son remplacement éventuel est attendu.
Comment fonctionnent les réclamations d'assurance habitation au Québec?
Faites une liste complète des objets endommagés ou volés. Appelez votre fournisseur d'assurance dès que vous le pouvez et demandez ce à quoi vous avez droit, surtout si vous ne pouvez actuellement pas vivre dans votre maison – vous pourriez avoir droit à des frais d'hôtel et de nourriture. Un expert en sinistres sera en contact avec vous pour remplir un formulaire de preuve de perte. Renseignez-vous sur l'utilisation de votre propre entrepreneur ou si vous êtes obligé d'utiliser un qu'ils fournissent pour réparer la propriété.
Qu'est-ce qu'une franchise d'assurance habitation au Québec?
Votre franchise est la partie de la réclamation dont vous êtes responsable de payer avant que la compagnie d'assurance ne paie le reste. Une franchise plus élevée, signifiant que vous paierez plus que la normale en cas de réclamation, résultera en des primes plus basses.
Ai-je besoin d'une assurance habitation pour Airbnb au Québec?
Oui, est la réponse simple. Bien qu'Airbnb offre une protection aux hôtes, cela peut ne pas être suffisant. Vous devriez contacter votre fournisseur d'assurance avant tout changement à votre politique, et cela inclut la location. Si votre fournisseur n'accepte pas que vous louiez votre propriété, vous pouvez transférer votre politique à un autre fournisseur qui l'acceptera.