Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les cartes de crédit avec primes-voyages

Si vous contemplez l’usage d’une carte de crédit à récompenses, il est possible que vous soyez submergé de choix. Il y a des cartes de crédit avec remises en argent, des cartes de crédit avec récompenses en essence, et même des cartes qui vous donnent de la marchandise gratuite et même des billets de cinéma gratuits. Par contre, si vous voyagez souvent, vous devriez limiter vos recherches aux cartes de crédit qui donnent des primes voyages qui sont disponible au Canada. Voici tout ce dont vous aurez besoin de savoir par rapport au fonctionnement des cartes de crédit avec primes-voyages, ce que vous pouvez recevoir en échange des points que vous avez accumulés et les autres avantages qui s’y associes.

Qu’est ce qu’un carte de crédit avec primes-voyages?

Une carte de crédit avec primes-voyages est tout simplement une carte qui permet au titulaire de gagner des points voyages pour chaque achat qu’il fait avec la carte. Les points que vous gagnez peuvent alors servir à payer une portion de votre voyage, que ce soit un vol, un hôtel, une excursion ou autres dépenses de voyage que vous pourriez avoir à débourser.

Comment sont accumulés les points voyages?

Pour presque tous les achats fait à l’aide d’une carte de crédit avec primes-voyages, des points s’accumulent dans le compte du titulaire. Comme pour la plupart des cartes de crédit à récompenses, pour chaque achat que vous faites, un nombre spécifique de point vous est alloué. Par exemple, dans le cas de la carte primes-voyage de la banque TD, un titulaire gagne 3 points de primes-voyages pour chaque dollar qu’il dépense avec la carte, ce qui équivaut à un retour de 1.50%. De plus, vous gagnez 6 points si vous réservez votre billet d’avion par téléphone à l’aide de Expedia pour TD ou bien le centre de primes-voyage de TD, ce qui équivaut à un retour de 3.00%. On vous donne aussi 9 points pour chaque dollar que vous dépensez à partir du site web de Expedia ou bien le site web de TD, ce qui équivaut à un retour de 4.50%.

Faire des achats simplement pour profiter des points qu’ils donnent n’est pas la meilleur des idées. Faire ceci peut vous laisser avec une montagne de dette qui ensuite vous force à débourser un montant d’intérêt qui pourrait éliminer la valeur de vos points accumulés. Par contre, si vous êtes obligé de faire un achat quelconque, le faire avec une carte de crédit avec primes-voyages peut être avantageux.

Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit

Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.

Comment sont échangés les points voyages?

Il y a une règle générale qui vous permet d’échanger vos primes-voyages de deux façons différentes :

  1. Vos points accumulés peuvent être échangés avec une valeur en argent que vous pouvez pour un voyage. Par exemple, les points TD Voyage fonctionnent de cette façon.
  2. Les points peuvent être directement utilisés pour acheter des services en lien avec un voyage. Avec Aeroplan, ils vous diront combien de points vous aurez besoin pour vous procurer des billets pour un vol spécifique. Aeroplan fournit un tableau vous montrant le nombre de points que vous ave besoins pour acheter un certain voyage, dépendant de la région, la longueur du voyage et la classe du billet.

 

Contre quoi peut-on échanger les points voyages?

La plupart du temps, quand les gens pensent aux cartes de crédit avec récompenses voyages, ils pensent automatiquement aux vols et hôtels gratuits. Dépendant de la carte que vous vous êtes procuré, d’autres dépenses liées aux voyages peuvent être éligibles. Voici une liste de dépenses de voyage qui peuvent être procuré à laide de prime-voyages.

  • Vols
  • Hôtel
  • Autobus
  • Taxi
  • Navette
  • Terrain de camping
  • Frais de valise
  • Location d’équipement de ski
  • Montgolfière
  • Stationnement d’aéroport et plus encore.

Gardez à l’esprit que tous les programmes de primes-voyages sont différents, donc ce qui est dans la liste de dépenses que vous pouvez payer avec les points peut varier. Les points voyages peuvent même être échangeable contre de l’argent comptant, à l’aide de certaine carte, par contre, la valeur maximale vient plus souvent des dépenses en liens avec les voyages.

Étude de cas : Les points Aeroplan de Michel

Michel a une carte de crédit VISA Infinit Aerogold de CIBC. Il cherche à utiliser ses points Aeroplan pour financer un voyage d’affaire de Toronto à Cancun. Le vol coutera 60,000 points Aeroplan.

Depuis que Michel a cette carte, il a dépensé $20,000 en dépenses d’essence, d’épicerie et de pharmacie, ce qui lui a aidé à accumuler $30,000 points ($20,000 x 1,5 points par 1$ dépensé). Michel a dépensé un autre $30,000 sur des dépenses qui accumulent des points au taux de 1 point par dollar dépensé, ce qui lui donne un supplément de 30,000 points.

Supposons que le vol à Cancun coute $1,278, incluant les taxes du montant de $185,56 que Michel doit débourser par lui même, quel est le retour sur ses dépenses.

Pour trouver la valeur des points de Michel, nous soustrayons d’abord les taxes d’Aeroplan du total du vol ($1,278 - $185.56). Dans cet exemple, les 60,000 points Aeroplan de Michel valent $1,092.44. Pour trouver la valeur de chaque point, nous devons diviser $1,092.44 par 60,000, ce qui nous donne un résultat de $0.018 par point.

Donc, nous savons que chaque point vaut $0.018 (1,8 cennes), mais ce montant ne représente pas exactement le retour que Michel reçoit pour chaque dollar qu’il a dépensé. Il a dépensé $50,000 et a reçu 60,000 points. Pour trouver la valeur de point par dollar, nous devons diviser 60,000 par $50,000, ce qui équivaut à 1,2 points par dollar dépensé.

Pour calculer le retour de chaque dollar dépensé (son retour pour avoir utilisé cette carte pour échanger les points contre un vol), nous multiplions 1,2 fois $0.018, ce qui équivaut à $0.0216. Dans cet exemple, Michel a reçu un retour de 2.16% pour chaque dollar qu’il a dépensé s’il échange ses points pour un vol.

 

D’autres avantages qu’offre une carte de crédit avec primes-voyages

De plus des points que vous accumulez en primes-voyages, il y a plusieurs autres avantages que donnent les cartes de crédit avec primes-voyages. La plupart des cartes viennent avec une certaine valeur en assurance médicale pour voyageurs, possiblement aussi avec une assurance d’annulation de voyage et même une assurance de collision ou de dommage pour une voiture en location. C’est important de garder à l’esprit, par contre, que vous devez payer pour une portion de votre voyage (ou bien échanger des points à l’aide de votre carte) avec votre carte de crédit pour être assuré. Un sommaire de votre police d’assurance vous sera fournit par votre fournisseur de carte de crédit quand vous recevrez la carte.

 

Les désavantages d’une carte de crédit avec primes-voyages

Il y a certains désavantages lorsque vous utilisez une carte de crédit avec primes-voyages. Tout d’abord, déchiffrer la valeur en dollar des points que vous accumulez peut vous prendre un certains temps en recherche et analyse. Contrairement aux cartes de crédit avec remises en argent, où le retour est clairement indiqué, les bénéfices des cartes avec primes-voyages ne sont pas facilement déchiffrable à première vue. Comme nous avons expliqué plus haut, l’important est de déterminer la valeur que vos dépenses vous rapporteront en primes-voyages. La question à poser est « Quel est la valeur annuel que rapporte cette carte? ». Ceci prend tout en compte, incluant les frais d’adhésion ainsi que la valeur en argent comptant des points que vous accumulez.

Un autre désavantage est que parfois, réserver le voyage que vous voulez peut être une tâche compliquée. Certaines cartes de crédit avec primes-voyages ne vous permettent pas de réserver des voyages durant les périodes occupées. De plus, quand une compagnie d’aviation spécifique est liée à un carte, ils offrent souvent un nombre limité de siège alloué aux gens qui achètent leurs billets avec des primes-voyages. Avant de remplir un formulaire pour une carte de crédit avec primes-voyages, c’est toujours une bonne idée de vérifier les restrictions de votre carte dans les modalités et conditions de la carte.

Autres points à garder en tête :

  • Certains points de primes-voyages expirent, tandis que d’autre non.
  • Il ce peut que vous allez devoir payer des frais lorsque vous échangez vos points, tels que les frais de réservation, les taxes ou bien les frais d’essence d’un vol.
  • Il est recommander de réserver votre voyage à l’avance, vu que les prix seront moins élevés et il y aura une plus grande disponibilité. Dans certain cas, comme avec les Aeroplans par exemple, les prix de changes pas, mais la disponibilité des sièges le peuvent.
  • Il se peut que les points ne vous seront pas allouées si vous ne payz pas vos soldes de crédit à temps.

 

Est ce qu’une carte de crédit avec remises-voyages est une carte pour vous?

Si vous voyagez souvent, une carte de crédit avec récompenses voyages peut être un très bon choix pour votre portefeuille. D’un autre coté, si vous ne voyagez pas souvent, une carte de crédit avec remises en argent risque d’être un meilleur choix. C’est important de choisir une carte qui vous offre des bénéfices qui répond le mieux à vos besoins. Si vous décidez de vous procurer une carte avec primes-voyages, gardez à l’esprit que même si vos points ne sont pas profitables dès le début, ils le seront une fois que vous les aurez accumulé d’avantage. L’important est de les utiliser, les points que vous n’échanger pas sont alors gaspillés.