Compagnies de cartes de crédit

Lorsque vous commencerez à magasiner une carte de crédit, vous observerez qu’elles sont généralement triées par types de carte (avec récompenses, à taux d’intérêt faible, etc.) et/ou par prêteur (banque, coopérative, etc.). Il y a un logo sur toutes les cartes affichant la compagnie de crédit. Ceci permet d’identifier le prestataire de la carte.

Les compagnies de cartes de crédit (« associations de carte de crédit ») sont les organisations financières qui fournissent aux différents prêteurs les programmes de cartes de crédit. Les compagnies ne sont pas responsables de la distribution de cartes de crédit aux consommateurs. Elles offrent simplement aux prêteurs des différents produits (liés aux cartes de crédit) qu’ils peuvent ensuite, à leur tour, offrir à leurs clients (qu’il s’agisse de consommateurs ou de commerçants), approuver ou refuser selon leurs comptes en banque, augmenter les limites de prêts et charger des frais.

Au Canada, il existe trois grandes compagnies de cartes de crédit : Visa, MasterCard et American Express. Si vous faites parti des 91% des adultes Canadiens qui utilisent une carte de crédit1, votre carte de crédit provient probablement d’une de ces trois compagnies. Continuez à lire pour en apprendre plus au sujet de ces trois compagnies.

Compagnies de cartes de crédit Part de marché des transactions d’achat effectuées en 2013 (au monde)
Visa 60.5%
Mastercard 26.9%
American Express 3.8%

Visa

Leur siège social étant situé à Foster City en Californie, Visa est la plus grande compagnie de carte de crédit au le monde. En effet, le Rapport Nilson rapporte que Visa tenait 60.5% des part du marché des transactions d’achat effectuées à travers le monde en 20132.

Les racines de la compagnie remontent en 1958, lorsque la Bank of America a créée sa toute première carte de crédit : la BankAmeriCard. Dans les années 1970, la BankAmeriCard est devenue une entité indépendante qui fut éventuellement vendue à Visa. Après avoir grandi et opéré sous forme d’une série d’entités régionales à travers le monde pendant longtemps, les entités ont fini par se regrouper pour former Visa Inc. en 2007. Visa Inc. est devenue une société par action en mars 2008 et ses actions à la bourse de New York étaient dorénavant reconnues sous le symbole « V ».

Aujourd’hui, Visa opère dans plus de 200 pays et est grandement reconnue pour ses cartes de crédit et ses cartes de débit.


Mastercard

Son siège social étant situé à O’Fallon au Missouri, MasterCard est la deuxième plus grande compagnie de carte de crédit dans le monde. Elle est très bien connue grâce a son slogan « Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour tout le reste, il y a MasterCard ». La compagnie tenait 26.9% de la part du marché des transactions d’achat effectuées à travers le monde en 2013.

Après avoir été témoin du succès de la BankAmeriCard de Bank of America, de nombreuses banques californiennes se sont regroupées pour créer l’Interbank. En 1966, l’Interbank a lancé sa toute première carte de crédit : Master Charge : L’Interbank Card. En 1979, Master Charge fut renommé MasterCard, soit le nom actuel de la compagnie. La compagnie a lancé sa campagne de publicité « Ça n’a pas de prix » en 1997, cette campagne demeurant l’une des plus reconnues par les consommateurs à travers le monde. MasterCard est devenue une société par actions en 2006 – deux ans avant Visa – et ses actions à la bourse de New York sont reconnues sous le symbole « MA ».

MasterCard opère dans plus de 210 pays, et est reconnu pour ses cartes de crédit et ses produits de prépaiement.


American Express

Son siège social étant situe à New York, American Express (aussi connu sous le nom d’ « Amex ») est une compagnie multinationale de services financiers qui offre des cartes de crédit, des cartes bancaires et des chèques de voyage. Malgré qu’il y ait jusqu'à 24% des transactions par carte de crédit aux États-Unis qui soient effectuées avec des cartes Amex, le Rapport Nilson montre qu’American Express ne tient que 3,8% de la part du marché des transactions d’achat qui sont effectuées à travers le monde.

En 1850, les mêmes fondateurs de Wells Fargo & Co. ont parti l’entreprise « American Express » (qui était à l’origine une entreprise de courrier express). En 1882, American Express commença à s’agrandir en offrant des services financiers, en donnant des mandats en dollars qui étaient dorénavant en compétition avec les mandats en dollars du United States Post Office. Pendant un voyage d’affaires en Europe, l’un des fondateurs d’Amex est devenu si frustré en raison du fait qu’il était difficile de trouver de l’argent n’importe où qu’il décida de trouver une solution à ce problème. Les chèques de voyages furent donc leur apparition en 1891 et demeurent, encore aujourd’hui, l’un des services les plus populaires qu’offre Amex. La compagnie devint une société ouverte en 1997 et est reconnue à la bourse de New York sous le symbole « AXP ».

American Express offre ses services dans plus de 140 pays à travers le monde.


Différences entre les compagnies de cartes de crédit

Malgré le fait que les trois compagnies offrent des récompenses similaires, et chargent des frais et des taux d’intérêt similaires, il y a une distinction majeure à faire entre les trois : elles ne sont pas toutes acceptées par les mêmes commerçants. Par exemple, la seule carte de crédit qu’accepte Costco est American Express. Pendant longtemps, Tim Hortons acceptait seulement MasterCard – et ce n’est qu’en 2012 3 qu’ils ont fini par accepter Visa. À ce jour, ils n’acceptent toujours pas American Expess. Une rumeur circule disant que nombreux commerçants n’acceptent pas Amex parce que les frais associés aux cartes de crédit sont plus élevés que dans le cas des deux autres compagnies. En vérité, c’est probablement la raison qui explique pourquoi certains commerçants acceptent/refusent carrément les trois compagnies. Et si c’est le cas, on comprend maintenant pourquoi certains Canadiens aiment bien conserver des cartes des trois compagnies dans leur portefeuille.


Notes et Commentaires

  1. Credit Cards: Statistics and Facts, Canadian Bankers Association, March 2014
  2. Market Shares of Purchase Transactions Worldwide 2013, The Nilson Report, March 2014
  3. Tim Hortons, Tim Hortons, 2012