Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Calculez votre paiement hypothécaire

La calculatrice de paiements hypothécaires de Ratehub.ca vous donne une idée de vos paiements hypothécaires, de l'argent dont vous aurez besoin pour conclure la transaction et des frais de possession mensuels.

Calculatrice de versements mensuels de Ratehub.ca

Commencez ici
  • Aucun résultat

-Mise de fonds
+Assurance prêt hypothécaire
– $
– $
– $
– $
=Montant du prêt hypothécaire
– $
– $
– $
– $
Amortissement
Taux hypothécaire

- %

- %

- %

- %

Fréquence
=Montant des versements
– $
– $
– $
– $

Questions fréquemment posées

Comment utiliser la calculatrice de paiement hypothécaire?


Pourquoi la mise de fonds change-t-elle automatiquement sur la calculatrice?


Quel est le montant du remboursement d'un prêt hypothécaire de 500 000 $ sur 30 ans ?


Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement?


Les paiements hypothécaires sont-ils dus chaque mois ?


Comment calculer les mensualités d'un prêt hypothécaire?


La calculatrice prend-il en compte les abattements sur les droits de mutation ?


Les frais de clôture sont-ils inclus dans le résultat de mes paiements hypothécaires?


Pourquoi le résultat de la taxe de bienvenue change-t-il lorsque je sélectionne Toronto (Ontario) comme lieu d'achat?


VIDÉO : Annonce de janvier 2026 de la Banque du Canada

Ce qu’il faut retenir de la décision de la Banque du Canada du 28 janvier 2026

Lors de son annonce du 28 janvier 2026, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25 %, prolongeant pour une deuxième décision consécutive la pause amorcée à la fin de l’année dernière.

  • Cette décision fait suite à une série de neuf baisses de taux entre juin 2024 et octobre 2025, qui ont ramené le taux de référence à son plus bas niveau depuis la mi-2022. Dans un contexte où l’inflation montre des signes de stabilisation et où les risques économiques gagnent en importance, le maintien du statu quo était largement anticipé.
  • Pour les emprunteurs à taux variable, l’impact est nul à court terme. Le taux préférentiel reste établi à 4,45 %, ce qui signifie que les paiements hypothécaires et les frais d’intérêt demeurent inchangés. Les taux variables sur cinq ans les plus concurrentiels se situent toujours autour de 3,35 %. Avec une Banque centrale qui privilégie la prudence, ces produits continuent d’être intéressants, même si les prêteurs pourraient ajuster leurs marges dans un environnement de taux plus faibles.
  • Les perspectives sont différentes pour les taux hypothécaires fixes. Les rendements des obligations canadiennes à cinq ans se maintiennent près de 2,8 % depuis décembre, ce qui limite le potentiel de baisse à court terme des taux fixes assurés sur cinq ans, actuellement autour de 3,84 %. Bien que ces taux soient nettement inférieurs à ceux observés en 2023 et 2024, une détente plus marquée dépendra d’un repli soutenu des rendements obligataires.
  • En ce qui concerne la suite, la Banque du Canada adopte une approche attentiste. Si le scénario privilégié demeure celui d’une période prolongée de stabilité des taux, les décideurs surveillent attentivement les risques de ralentissement économique liés aux tensions commerciales et à l’incertitude mondiale. Une détérioration plus marquée de la conjoncture ou une poursuite du ralentissement de l’inflation pourrait éventuellement infléchir l’orientation de la politique monétaire.


Mise à jour du marché hypothécaire de decembre 2025

  • Mise à jour de l'immobilier : Le marché immobilier canadien est demeuré globalement inchangé en novembre, les ventes nationales de maisons ayant légèrement reculé de 0,6 % par rapport à octobre, selon les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Cette légère baisse mensuelle évoque davantage une pause qu’un nouveau ralentissement, après plusieurs mois d’activité soutenue. Shaun Cathcart, économiste en chef de l’ACI, a décrit le marché comme étant en « phase d’attente » à l’approche de la fin de l’année. Malgré le ralentissement des ventes, l’équilibre global du marché s’est maintenu, les nouvelles inscriptions ayant diminué de 1,6 % d’un mois à l’autre. Cet équilibre s’est reflété dans le ratio national des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions, qui a légèrement augmenté, passant de 52,2 % en octobre à 52,7 %. Les ratios situés dans la fourchette basse des 50 % indiquent généralement un marché équilibré, ce qui confirme que ni les acheteurs ni les vendeurs ne bénéficient actuellement d’un avantage décisif. Les niveaux de stocks ont également peu varié, le nombre de mois de stocks à l’échelle nationale se maintenant à 4,4 mois, un niveau inchangé par rapport à la fourchette observée entre juillet et octobre. Ce chiffre demeure proche de la moyenne à long terme de cinq mois et se situe solidement dans la plage associée à des conditions de marché équilibrées. Les prix ont légèrement diminué en novembre. L’indice des prix des propriétés MLS® a reculé de 0,4 % d’un mois à l’autre, tandis que l’indice des prix des propriétés non désaisonnalisé a diminué de 3,7 % par rapport à novembre 2024. Le prix de vente moyen national a également fléchi de 2 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 682 219 $. À l’approche de 2026, les données dressent le portrait d’un marché immobilier stable, mais hésitant.

Pour en savoir plus : Les ventes de maisons au Canada restent stables en novembre

  • Mise à jour de l'IPC : Le taux d’inflation du Canada est demeuré stable en novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) ayant progressé de 2,2 % en glissement annuel, soit le même niveau qu’en octobre. La diminution des pressions inflationnistes est principalement attribuable aux coûts liés au logement et aux services. Les prix de l’essence ont également contribué à contenir l’inflation, affichant une baisse de 7,8 % en glissement annuel. Toutefois, cette baisse a été moins prononcée que le mois précédent, ce qui a exercé une certaine pression à la hausse sur l’IPC global. À l’inverse, les prix des denrées alimentaires ont évolué fortement dans la direction opposée. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 4,7 % en glissement annuel en novembre, bien au-dessus du taux d’inflation global et en nette hausse par rapport à l’augmentation de 3,4 % observée en octobre. Les coûts du logement, l’un des principaux facteurs de l’inflation, ont continué de se modérer. L’inflation globale du logement a ralenti pour atteindre 2,3 % en glissement annuel, contre 2,5 % en octobre. Les coûts des intérêts hypothécaires ont augmenté de 3,2 % en glissement annuel en novembre, bien en deçà de leur sommet de près de 30 % atteint à la fin de 2023, et n’exercent plus la même pression à la hausse sur le panier de l’IPC. Les mesures de l’inflation sous-jacente ont également montré une amélioration. L’IPC médian est tombé à 2,8 %, contre 3,0 % en octobre, et l’IPC tronqué a suivi la même trajectoire, ce qui indique que les pressions sous-jacentes sur les prix s’atténuent progressivement. Dans un contexte de stabilisation de l’inflation et alors que les effets des précédentes baisses de taux continuent de se faire sentir, ce rapport renforce les attentes selon lesquelles la Banque maintiendra de nouveau ses taux lors de son annonce du 28 janvier et conservera probablement cette position pendant une grande partie de l’année 2026.

Prévisions du marché immobilier canadien pour 2026

D’après les dernières projections de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), la reprise du marché immobilier canadien devrait se maintenir en 2025, mais à un rythme plus lent que prévu initialement. L’organisme s’attend à ce qu’environ 473 093 propriétés soient vendues par l’intermédiaire des systèmes MLS®, soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’an dernier. Le prix moyen national devrait reculer de 1,4 %, pour atteindre 676 705 $. Ce fléchissement s’explique surtout par une diminution des ventes de propriétés haut de gamme et par un recul des prix en Colombie-Britannique et en Ontario, même si la plupart des autres provinces devraient enregistrer une croissance solide de 4 à 8 %. L’ACI relie ces prévisions légèrement plus prudentes à la volatilité des taux d’intérêt observée au début de 2025 et à une incertitude économique accrue, qui ont momentanément ralenti l’activité après la forte reprise de la fin de 2024. En revanche, les perspectives pour 2026 s’annoncent plus encourageantes. Les ventes à l’échelle nationale pourraient augmenter de 7,7 % pour atteindre 509 479 unités, leur plus haut niveau depuis 2021, tandis que le prix moyen grimperait de 3,2 % à 698 622 $, maintenant la moyenne nationale tout près du cap des 700 000 $. Malgré cette amélioration attendue, l’ACI souligne que le marché demeure fragile et que l’incertitude persiste, bien qu’elle soit moins marquée qu’au début de l’année.

Pourquoi utiliser une calculatrice de paiement hypothécaire ?

Lorsque l'on envisage d'acheter un logement, il est facile de se concentrer sur le prix d'achat final ou sur le montant du prêt hypothécaire. Mais le chiffre le plus important pour vous est en fait celui de vos remboursements réguliers. Après tout, vos paiements hypothécaires représentent le montant que vous devrez prélever sur votre chèque de paie chaque mois.

Qu’est-ce qu’un paiement hypothécaire ?

Votre paiement hypothécaire est la somme d'argent que vous devez payer chaque mois pour rembourser votre prêt hypothécaire et, en fin de compte, le solder. Votre versement hypothécaire couvre à la fois le principal (le montant réel du prêt) et les intérêts sur le prêt. Il peut également comprendre l'assurance prêt hypothécaire, parfois appelée assurance SCHL (exigée lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20 % du coût de votre logement), les taxes foncières et d'autres frais. Lorsque vous commencez à effectuer des paiements, la plus grande partie sert à couvrir les intérêts, mais avec le temps, une plus grande partie de vos paiements servira à rembourser le solde de votre prêt hypothécaire.

Quels facteurs peuvent affecter vos versements hypothécaires ?

Il existe plusieurs facteurs clés qui peuvent affecter le montant de vos versements hypothécaires. En voici quelques-uns :

  • Le prix de votre logement : Cet élément déterminera le montant que vous devrez emprunter.
  • Votre mise de fonds : Plus l’apport financier alloué à l’achat de votre logement est élevé, plus le montant emprunté sera faible. En conséquence, le montant de votre paiement hypothécaire mensuel sera moins élevé.
  • Le montant total de votre hypothèque : Il s’agit du prix du logement que vous venez d’acquérir duquel est soustraite votre mise de fonds et auquel on ajoute, au besoin, l’assurance hypothécaire.
  • Votre taux d’intérêt : Plus le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire est bas, moins vos paiements mensuels seront élevés. Ratehub.ca peut vous aider à trouver les meilleurs taux hypothécaires du jour afin que le montant de vos paiements soit aussi bas que possible. Lorsque vous aurez à choisir entre un taux hypothécaire variable et un taux fixe, souvenez-vous que les taux variables permettent généralement d’obtenir des versements hypothécaires moins élevés, car ils ont tendance à être plus bas. Une étude marquante publiée en 2001 a ainsi révélé que plus de 90 % des emprunteurs canadiens ayant conservé un taux hypothécaire variable pendant toute la durée de leur prêt ont payé moins d’intérêts que ceux qui ont conservé un taux fixe. Toutefois, si vous recherchez des conditions propices à la stabilité des mensualités de votre prêt hypothécaire, un taux fixe pourrait vous convenir davantage.
  • Votre période d’amortissement : La période d’amortissement correspond au temps qu’il vous faudra pour rembourser intégralement votre hypothèque. Plus votre période d’amortissement est longue, moins vos paiements hypothécaires mensuels seront élevés. Cela dit, comme il vous faudra plus de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous finirez par payer plus d’intérêts.

 

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire ?

Lorsque vous pensez à vos versements hypothécaires mensuels, il est également important de considérer ce dont vous aurez besoin pour obtenir un prêt hypothécaire. Voici quelques-uns des éléments les plus importants que les prêteurs potentiels voudront voir :

  • Une bonne cote de crédit : Vous devez avoir une cote de crédit de 680 ou plus pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux hypothécaires et des mensualités les plus basses. Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devez avoir une cote de crédit d'au moins 560. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'influence de votre cote de crédit sur votre capacité à obtenir un prêt hypothécaire.
  • Preuve de revenus : Vous devrez fournir une preuve de vos revenus sous la forme de talons de chèque de paie et/ou de documents fiscaux tels que votre avis de cotisation (ADC). Si vous avez récemment commencé un nouvel emploi, même avec une preuve de revenu, de nombreux prêteurs voudront voir que vous avez occupé le poste pendant au moins un an.
  • La capacité à réussir le test de résistance hypothécaire : Vous devrez réussir un test de résistance hypothécaire, qui garantit que vous pouvez encore vous acquitter de vos paiements hypothécaires à un taux appelé « taux admissible minimal », fixé par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), ou à votre taux contractuel + 2 %, le plus élevé des deux étant retenu. À la suite de la hausse historique du taux directeur de la Banque du Canada le 13 juillet 2022, même avec les taux hypothécaires les plus bas du marché, vous serez soumis à un test de résistance à votre taux contractuel + 2 %, car celui-ci sera toujours supérieur à 5,25 % (jusqu'à ce que les taux baissent à nouveau).
  • La mise de fonds : Le montant de votre mise de fonds influe sur l’habitation que vous pouvez vous offrir ainsi que sur le montant de votre prêt hypothécaire et des mensualités correspondantes. Il détermine également si vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire, qui est obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur du logement que vous achetez. La mise de fonds minimum que vous devez verser dépend du logement que vous souhaitez acheter :

Prix d'achat

Mise de fonds minimale

Moins de 500 000 $

5 %

De 500 000 $ à 1,499 999 $

5 % des premiers 500 000 $ et 10 % de tout montant supérieur aux premiers 500 000 $

1 500 000 $ ou plus

20 %

 

Comment réduire vos paiements hypothécaires ?

Il existe plusieurs façons de réduire les mensualités de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez réduire le prix d'achat, payer une mise de fonds plus importante, prolonger la période d'amortissement ou trouver un taux hypothécaire plus bas. Utilisez la calculatrice pour connaître le montant de vos mensualités dans différents cas de figure. N'oubliez pas que si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, votre période d'amortissement maximale est de 25 ans. Pour ce qui est de trouver un taux hypothécaire plus bas, il est toujours préférable de demander l'aide d'un courtier hypothécaire.

Comment pouvez-vous rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement ?

Si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, vous pouvez économiser des milliers de dollars en intérêts. Cependant, toutes les méthodes requises pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement se traduiront par des paiements mensuels plus élevés, mais sur une période plus courte. Sachez que certains prêteurs peuvent inclure des pénalités de remboursement anticipé dans votre hypothèque, il est donc important de comprendre les petits caractères. Cela dit, voici quelques-uns des moyens de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement :

  • Accélérer le calendrier de remboursement de votre hypothèque : Passez à un plan de paiement plus fréquent. Par exemple, si vous faisiez des paiements mensuels, vous pourriez envisager de les faire toutes les deux semaines.
  • Augmenter le montant de vos versements hypothécaires : Toute augmentation du montant mensuel de vos versements hypothécaires vous permettra de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. 
  • Faire un paiement forfaitaire : Si vous recevez une somme forfaitaire (remboursement d'impôt, héritage, prime, etc.) et que vous en avez les moyens, utilisez-la pour rembourser votre prêt hypothécaire.

Glossaire des mots-clés