Prêts hypothécaires pour les acheteurs d'une première maison
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Lors de l'achat de leur premier logement, la grande majorité des personnes ont besoin d'un prêt auprès d'une banque pour payer l'achat. Ce prêt, appelé un prêt hypothécaire, est versé graduellement sur un certain nombre d'années. Voici quelques choses que vous devez savoir afin d’obtenir un prêt pour acheter votre première habitation.
Hypothèques à taux fixes sur 5 ans
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, vous avez le choix d'obtenir soit un taux d'intérêt fixe ou variable. Le type le plus populaire de prêt hypothécaire est un prêt hypothécaire à taux fixe sur cinq ans, ce qui signifie que votre taux est fixé pour les cinq premières années de votre prêt.
Comme son nom l'indique, un prêt hypothécaire à taux fixe demeure constant pendant toute la durée du terme. Il existe également des prêts hypothécaires à taux variable, qui fluctuent selon le taux préférentiel de la banque. L'avantage d'une hypothèque à taux fixe est que vos paiements hypothécaires ne changeront pas et votre taux n’augmentera pas. De ce fait, les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires à taux fixe ont tendance à être plus élevés que les prêts hypothécaires à taux variable. Avec un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux d'intérêt va diminuer si le taux préférentiel de la banque diminue. Toutefois, si le taux préférentiel augmente, il en sera de même pour le taux d'intérêt variable de votre prêt hypothécaire.
Consultez les meilleurs taux du moment
Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir
Les règles de paiement
Une mise de fonds fait allusion à l'argent qu’un acheteur doit payer comme acompte lors de l'achat d'une maison. En règle générale, la mise de fonds représente un montant beaucoup plus faible par rapport à la taille de l'hypothèque. Ensemble, la mise de fonds ainsi que l'hypothèque représentent la valeur totale de la propriété. Les mises de fonds sont généralement exprimées en pourcentage de la valeur de la propriété. Par exemple, une mise de fonds de 15 % sur une vente à domicile pour 500 000 $ serait de 75 000 $. L'hypothèque représentera donc le solde, soit 85 % ou 425 000 $.
Au Canada, il y a des règles sur la façon dont quelqu’un effectué sa mise de fonds. Le pourcentage que vous devez mettre dépend du prix d'achat de la maison:
- Pour les habitations de moins de 500 000 $, la mise de fonds minimale est de 5%
- Pour les logements se vendent à entre 500 000 $ et 1 million $, le versement initial minimum est de 5 % de la première 500 000 $ du prix d'achat et 10 % du prix d'achat entre 500 000 $ et 1 million $
- Pour les maisons avec un prix d'achat de plus de 1 million $, le versement initial minimum est de 20%
La taille de votre mise de fonds affecte la taille de votre prêt hypothécaire et si oui ou non vous avez besoin d'assurance de la SCHL.
Assurance SCHL
Au Canada, tout acheteur qui a une mise de fonds de moins de 20 % doit obligatoirement acheter une assurance prêt hypothécaire. Celle-ci est également connue comme assurance de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cela protège votre prêteur dans le cas où vous finissez par faire défaut sur votre prêt hypothécaire.
Le montant que vous payez diminue à mesure que votre mise de fonds augmente. Pour les mises de fonds entre 5 % à 9,99 %, les acheteurs paient un taux de 3,6 % de la prime. Si vous avez une mise de fonds entre 10 % à 14,99 %, l'assurance de la SCHL applicable représente 2,40 % du montant du prêt hypothécaire. Et pour les mise de fonds de 15 % à 19,99 %, l'assurance de la SCHL est de 1,80 %.
L’assurance de la SCHL n'est pas nécessaire si votre mise de fonds est de 20 % ou plus. Et elle n’est pas disponible sur les habitations qui coûtent plus de 1 million $.