Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,25 % dans son annonce d’octobre 2025

Ce que cela signifie pour votre taux hypothécaire

La Banque du Canada a poursuivi son cycle de réduction des taux, allégeant encore davantage les coûts d’emprunt pour les acheteurs immobiliers et les détenteurs de prêts. Elle a décidé d’abaisser son taux directeur de 25 points de base supplémentaires, le ramenant à 2,25 %, un niveau qui n’a pas été vu depuis le printemps 2022. Ce taux se situe désormais dans la partie inférieure de la fourchette « neutre » de 2,25 % à 3,25 % établie par la Banque. Cela signifie que toute nouvelle baisse serait désormais considérée comme une mesure de relance additionnelle et pourrait exercer une pression à la hausse sur l’inflation.

À la suite de cette annonce, le taux préférentiel utilisé par les prêteurs à la consommation diminuera également pour s’établir à 4,45 %. 

Cela influencera à son tour la tarification des taux hypothécaires variables : si les prêteurs répercutent la baisse dans son intégralité, le taux variable à cinq ans le plus bas au Canada passera de 3,7 % à 3,45 %.

La décision d’aujourd’hui marque la deuxième baisse consécutive de la Banque, après une réduction d’un quart de point le 17 septembre. Auparavant, le taux était resté inchangé depuis avril, après une première baisse à 2,75 % en mars. 

Cette dernière décision était largement anticipée par les économistes, dans la foulée de plusieurs données révélant un ralentissement économique attribuable à la guerre commerciale prolongée. Le taux de chômage est demeuré stable à 7,1 % en septembre, tandis que le PIB s’est contracté de 1,6 % au deuxième trimestre.

Tout récemment, l’enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises de la Banque a mis en évidence une détérioration du moral des chefs d’entreprise, qui prévoient embaucher et investir moins dans les mois à venir. Les droits de douane accentuent les pressions sur les prix, et les exportations ont ralenti.

Cependant, les baisses de taux pourraient désormais se faire plus rares. Selon le discours de la Banque, les effets des perturbations commerciales américaines sur la croissance et l’inflation deviennent « un peu plus clairs », ce qui a permis d’actualiser les prévisions économiques. La Banque prévoit maintenant une hausse du PIB de 1,2 % pour l’ensemble de l’année, suivie de 1,1 % en 2026 et de 1,6 % en 2027. Même si elle reconnaît que ces projections demeurent « soumises à des risques plus importants qu’à l’habitude », la Banque indique que si l’économie évolue comme prévu, d’autres baisses de taux ne seront pas nécessaires.

« Pourvu que l’inflation et l’activité économique évoluent de manière généralement conforme à la projection d’octobre, le Conseil de direction considère que le taux actuel est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel », peut-on lire dans l’annonce accompagnant la décision. « Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir. Le Conseil de direction va évaluer attentivement les nouvelles données par rapport aux prévisions de la Banque. »

La Banque estime également que l’inflation se stabilise. Bien que l’indice des prix à la consommation de septembre ait dépassé les attentes – en hausse de 2,4 % sur un an, comparativement à 1,9 % en août –, elle juge que les mesures de base indiquent une croissance d’environ 2,5 %, qui devrait se stabiliser à court terme autour de la cible de 2 %.

VIDÉO : Annonce de octobre 2025 de la Banque du Canada

Que signifie la baisse des taux d’aujourd’hui pour les emprunteurs hypothécaires?

Les taux hypothécaires variables vont baisser

Les personnes les plus directement touchées par cette baisse sont les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable, dont le taux d’intérêt est directement lié au taux de financement à un jour de la Banque du Canada. Selon le type de produit qu’ils détiennent, leurs mensualités pourraient diminuer ou une plus grande part de leur paiement pourrait être consacrée au remboursement du capital.

Selon le calculateur de paiement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire ayant versé un acompte de 10 % sur une maison de 676 154 $*, avec un taux variable de 3,70 % sur cinq ans amorti sur 25 ans (montant du prêt : 627 404 $), paie actuellement 3 199 $ par mois.

Avec une baisse de 25 points de base, son taux passerait à 3,45 %, et sa mensualité à 3 116 $. 

Il économiserait donc 83 $ par mois, soit 996 $ par an.

Toutefois, dans un contexte globalement plus favorable à l’emprunt, les prêteurs pourraient être moins enclins à répercuter la baisse en totalité, préférant réduire l’écart par rapport au taux préférentiel pour préserver leurs marges. Quiconque envisage un prêt à taux variable aurait intérêt à obtenir une préautorisation et à verrouiller son taux rapidement afin de profiter des marges actuelles.

Qu’en est-il des emprunteurs à taux fixe?

Les taux hypothécaires fixes ne dépendent pas directement des décisions de la Banque du Canada, mais sont influencés par le marché obligataire, qui réagit aux mouvements de la banque centrale. Comme la baisse de taux d’aujourd’hui était largement anticipée, les marchés l’avaient déjà intégrée. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans – utilisé pour établir les taux fixes à cinq ans – se maintient entre 2,5 % et 2,6 % depuis la mi-octobre. Pour mettre les choses en perspective, la dernière fois que les rendements étaient aussi bas remonte à avril, lorsque les marchés avaient vivement réagi aux retombées de l’annonce par Trump de la « journée de la libération » et de nouveaux droits de douane. 

Les rendements ont également été tirés vers le bas par les attentes d’une baisse prochaine des taux par la Réserve fédérale américaine, dont la décision est attendue aujourd’hui à 14 h. Cette tendance s’explique par la faiblesse de l’inflation aux États-Unis, même si la Fed continue d’évoluer avec des données limitées en raison de l’arrêt prolongé des activités gouvernementales des États-Unis. Ainsi, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans – référence mondiale pour le coût de la dette – demeure sous la barre des 4 % depuis le 21 octobre.

En conséquence, les taux hypothécaires fixes au Canada ont reculé ces dernières semaines. Le taux le plus bas sur cinq ans sur Ratehub.ca s’établit actuellement à 3,79 %, un plancher inégalé depuis le printemps dernier. 

Toutefois, une baisse supplémentaire semble peu probable, puisque la Banque du Canada a laissé entendre qu’elle maintiendrait vraisemblablement ses taux inchangés au cours des prochains mois.

À lire également :

La Banque du Canada abaisse son taux cible à 2,5 % en septembre
Quel est le taux préférentiel du Canada
Qu’est-ce que le taux directeur de la Banque du Canada?

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.