Rapport Hypothécaire du Mercredi
Les taux d’intérêt demeurent stables
La semaine dernière, la Banque du Canada a annoncé son cinquième taux cible du financement à un jour, et comme prévu, ce taux reste à 1,00% comme les deux dernières années.
La Banque du Canada a également profité de l’occasion pour publier son dernier Rapport sur la politique monétaire (RPM), conçu pour donner aux Canadiens un aperçu de l’économie mondiale et canadienne.
Ce rapport est beaucoup plus prudent que le dernier RPM publié en avril. La Banque du Canada prévoit de plus faibles perspectives de croissance économique mondiale et s’attend à ce que l’économie canadienne augmente la cadence en termes de croissance en 2013. Actuellement, la Banque du Canada prévoit une croissance de 2,1% en 2012 (en baisse de 2,4% par rapport aux prévisions d’avril en 2012 et en 2013), de 2,3% en 2013 et de 2,5% en 2014 (contre 2,2%).
« L’économie devrait atteindre sa pleine capacité au second semestre de 2013, affichant donc une faible marge de capacités inutilisées un peu plus longtemps que prévu antérieurement. »
– Rapport sur la politique monétaire (RPM) de la Banque du Canada, juillet 2012
Contrairement au rapport du mois d’avril, la Banque du Canada n’émet aucun avertissement quant à une augmentation subite des taux hypothécaires.
Rendement des obligations en baisse
Les obligations du gouvernement canadien de 5 ans ont diminué de trois points la semaine dernière pour s’arrêter à 1,15% vendredi. Alors que les obligations de 5 ans du gouvernement canadien influencent les taux hypothécaires fixes, nous pourrions remarquer une légère diminution des taux fixes au cours des prochaines semaines.
Récapitulatif des taux hypothécaires
Plus tôt ce mois-ci, certaines banques, y compris TD et RBC, ont baissé leurs taux fixes 1-an et 2-ans. La semaine dernière, la Banque de Montréal et la Banque Nationale ont emboîté le pas avec une réduction des taux 1-an et 2-ans pour demeurer compétitives. Desjardins a également diminué son taux fixe 2-ans, tandis que TD Canada Trust a réduit son taux fixe 3-ans de 3,95% à 3,85%.
Où se situent les taux hypothécaires canadiens cette semaine ?
Historique hebdomadaires destaux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans
Taux hypothécaires canadiens en 2012
À noter : Cela n’est qu’un petit échantillon et ne représente pas le marché dans son entièreté. Par contre, cela nous offre une perspective utile.