Marché Québécois: Quel genre de résidence est abordable pour une hygiéniste dentaire?
Acheter une maison est l’une des étapes les plus importantes dans la vie, c’est aussi l’une des plus importantes transactions que vous ferez. Dans cette série d’articles, nous partons du salaire moyen de départ d’un professionnel, avec l’assomption que l’acheteur n’a pas de dettes importantes et calculons ce qu’il ou elle pourrait se permettre d’acheter dans sa ville ou dans sa province.
Au Québec, un hygiéniste dentaire peut s’attendre à gagner un salaire moyen de départ de 36 448 $, soit 3 037 $ par mois. Si ce salaire vous semble faible, vous avez raison – les hygiénistes dentaires ne sont pas aussi bien payés au Québec que dans d’autres provinces.
Après avoir utilisé notre calculatrice de prêt hypothécaire, un hygiéniste dentaire qui gagne 36 448 $ par année et qui n’a pas de dettes importantes peut se permettre une maison au prix de 238 473 $. Vous voulez voir ce qu’un hygiéniste dentaire peut se permettre d’acheter au Québec? Jetons-y un coup d’oeil ensemble.
Ce chiffre est basé sur un acompte de 48 354 $ (20%), une période d’amortissement de 25 ans et un taux hypothécaire fixe de 3,29 % sur cinq ans. L’accessibilité maximale est déterminée à l’aide d’un calcul tenant compte des revenus et des dépenses. Les prêteurs utilisent ces chiffres avec deux ratios du service de la dette – le ratio du service de la dette brute (GDS) et le ratio du service de la dette totale (TDS) – qui sont tous deux expliqués plus en détail sur notre site.
This slideshow requires JavaScript.
Propriété # 1: CondoLieu: 1331 rue d’Argenson , Le Sud-Ouest (Montréal) , QC
Prix demandé: 235 000 $
Caractéristiques : 1 chambre, 1 salle de bain
Superficie Approximative: 805 Pi carré
Impôts fonciers : 2,186$/an (182,17$/mois)
Frais d’entretien: 126$/mois
Espace de stationnement: N/A
Ce magnifique condo d’une chambre est situé à 10 minutes du centre-ville de Montréal. Si vous utilisez notre calculatrice de versements hypothécaires québécoise ce condo avec 20% d’acompte (47 000$), un taux hypothécaire fixe de 3,29% sur 5 ans et un prêt avec une période d’amortissement de 25 ans ; votre versement hypothécaire mensuel s’élèvera à 918 $. Lorsque vous incluez les autres frais mensuels, tels que les impôts fonciers (182 $) et les frais de maintenance (126 $), vos mensualités seront de 1 226 $.
This slideshow requires JavaScript.
Propriété # 2 : Maison en banlieue de Montréal
Lieu: 225 Tsse Jacques- Léonard, Montréal , QC
Prix demandé: 229,500 $
Caractéristiques: 3 chambres, 1 salle de bain
Superficie Approximative: 1750 Pi carré
Impôts fonciers : 1 875$/an ( 156,25$/mois)
Frais d’entretien: 341$/mois
Places de parking: 2
Si vous préférez vivre dans une maison plus spacieuse, cette belle maison de banlieue vous donne la possibilité d’avoir une plus grande propriété en dehors de la ville. L’utilisation de la calculatrice de versements hypothécaires québécoise une fois de plus avec un acompte de 20% (soit 45 900$), un taux hypothécaire fixe de 3,29% sur 5 ans et un prêt amortit sur 25 ans, nous donne une hypothèque mensuelle de 896$. Lorsque vous rajoutez les impôts fonciers qui sont de 156,25$/mois, vous payerez 1052,25$ pour cette maison située à 25 minutes du centre-ville de Montréal.
Lorsque vous vous apprêtez à acquérir une maison, vous devez équilibrer entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre. Pour la plupart des gens, ça implique des concessions obligées et une hiérarchisation de leurs priorités. Se déplacer à l’extérieur de la ville pour acheter une maison plus grande, demeure une solution très populaire. Le sacrifice peut très bien en valoir la peine. Toutefois, si vous préférez rester en ville, un condo pourrait être la meilleure option pour vous.
Photo Flickr: ntubrackenhurst