Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Marché hypothécaire du Québec et celui du reste du Canada [Rapport Hypothécaire]

hypothèque

Marché hypothécaire du Québec et celui du reste du Canada – Une Analyse hypothécaire préparée par Ratehub.ca

Selon l’Association Canadienne des Conseillers Hypothécaires Accrédités, il y a actuellement environ 9,65 millions de propriétaires au Canada, dont environ 5,95 millions qui ont un prêt hypothécaire et, possiblement, une marge de crédit hypothécaire. Avant de répondre à la question, nous allons commencer par définir le marché hypothécaire Canadien, les parts de marché des institutions financières ainsi que la principale différence entre le marché hypothécaire Québécois et Canadien.

 

Le marché hypothécaire est divisé en deux parties

Premièrement le marché primaire, que nous connaissons davantage en tant que particulier. Celui-ci fait référence à l’obtention des prêts hypothécaires par le biais d’une banque à charte canadienne, d’un courtier hypothécaire ou d’autres institutions financières. En deuxième lieu, il y a le  marché secondaire qui offre des véhicules financiers diversifiés permettant le refinancement hypothécaire sur les marchés des capitaux.

Sur le marché primaire, on s’attend à ce que le volume des crédits hypothécaire résidentiels octroyés se situent entre 1210$ et 1220$ milliards pour la fin 2013, et entre 1240$ à 1250$ milliards pour la fin de 2014. Parmi les emprunteurs qui ont obtenu un nouveau prêt hypothécaire entre 2012 et avril 2013, 51 % ont obtenu leur prêt hypothécaire auprès d’une banque à charte et 31 % par l’intermédiaire d’un courtier hypothécaire. Les autres prêteurs représentent 18 % des nouveaux prêts hypothécaires (ACCHA, 2013).

Le marché hypothécaire canadien est dominé par les grandes banques du pays ainsi qu’une coopérative régionale : RBC Groupe (16.96%), Banque Scotia (16.04%), le Groupe Financier Banque TD (15.05%), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (12.55%), les Caisses Desjardins (7.44%), la Banque de Montréal (7.07%) et la Banque nationale du Canada (2.97%). La Banque de Canada a nommé les plus grandes banques dans le marché les « Big 8 » car elles comptent pour 90 % des actifs du secteur bancaire (Banque du Canada, 2013).

En ce qui concerne le marché hypothécaire québécois…

En revanche, celui-ci est majoritairement dominé par les Caisses Desjardins, qui détenait 35.8 % du marché hypothécaire à la fin de 2012. Viennent ensuite la Banque Nationale, la Banque Royale et la Banque de Montréal qui détiennent respectivement 14%, 9% et 8% du marché (TVA, 2013). Le rapport financier de 2012 présenté par le Mouvement Desjardins a démontré une augmentation de 6,2$ milliards des prêts hypothécaires résidentiels octroyés depuis un an, pour atteindre une valeur totale de  85,9$ milliards. Selon ses chiffres, le Québec manque de compétitivité en comparaison avec les autres provinces canadiennes. Les futurs propriétaires sont moins en position de bénéficier d’un meilleur taux hypothécaire, mais sont aussi à un désavantage quand il faut négocier les autres frais ou pénalités de résiliation hypothécaires.

RateHub se positionne, grâce a la puissance de l’internet, comme un partenaire clé à l’accession au prêt hypothécaire; fournissant d une part les informations et les outils utiles à son éducation et a sa prise de décision, mais fournissant aussi d’autre part,  grâce a son portail et a sa vision impartiale sur les taux disponibles, une grande simplification du processus d’obtention de prêts avec d’économies importantes pour les consommateurs.

Sources :

  1. “Faits Saillants Financiers.” Desjardins. N.p., n.d. Web. 05 Oct. 2013.
  2. “TVA ” Les Prêts Hypothécaires Poursuivent Leur Chute. N.p., n.d. Web. 05 Oct. 2013.
  3. Dunning, Will. “Changements Du Marché Hypothécaire Canadien.” Changements Du Marché Hypothécaire Canadien ACCHA (2013): 1-47. Web.
  4. “Mortgage Rates & Mortgage Broker News in Canada.” Mortgage Rates & Mortgage Broker News in Canada. N.p., n.d. Web. 05 Oct. 2013.
  5. Allen, Jason. “La Concurrence Sur Le Marché Hypothécaire Canadien.” La Concurrence Sur Le Marché Hypothécaire Canadien. Banque Du Canada, n.d. Web. 5 Oct. 2013.