De locataire à propriétaire? 7 façons pour bien se préparer pour faire le saut
À 3, on y va! Vous avez sans doute pris la plus importante décision de votre vie : acheter votre première maison. Celle-ci est toute aussi importante que le mariage et fonder une famille. Passer de locataire à propriétaire demande réflexion donc, voici 7 façons pour bien s’y préparer.
Bonne cote, bon crédit
Malgré votre bonne volonté, une institution financière ne vous laissera pas emprunter avant d’avoir jeter un coup d’œil sur votre cote de crédit et d’avoir fait une vérification approfondie. Même la Marge de Crédit empruntée durant vos études universitaires, a une importance. Il sera préférable de regarder votre dossier de crédit plusieurs années avant de magasiner pour votre maison, car certaines données prennent du temps à se normaliser.
Analyse de votre budget
Nul besoin d’arrêter de savourer votre bouteille de vin avec votre partenaire, le vendredi. Intégrez-le dans vos dépenses courantes, tout simplement. En scrutant à la loupe votre budget, vous allez avoir une idée des dépenses versus le revenu que vous avez. Chaque fois que votre carte de débit et crédit passe à la caisse, ces données devront être tenus en compte. Sortez votre calculatrice et faites l’exercice à court et à long terme.
Épargner
Peu d’individus épargnent en général mais il est primordial de le faire, car un événement majeur peut chambouler votre vie, dont la perte d’un emploi, le décès de votre partenaire. En épargnant, vous serez en mesure de payer votre hypothèque et de vous occupez des besoins de la maison.
Avec ou sans agent immobilier
Plusieurs plateformes web offrent la possibilité d’acheter une maison sans avoir recours à un agent immobilier, du début à la fin. Cependant, ce spécialiste vous apporte une tranquillité d’esprit, puisqu’il identifie avec vous vos besoins réels, votre budget et vous offre des maisons à visiter et lorsque votre décision sera prise, il sera à vos côtés jusqu’à la remise des clés. Comme premier acheteur, il est sage d’en avoir recours.
Établissez vos besoins
Dressez sur une feuille ce dont vous avez besoin dans votre future résidence et soyez réaliste. À la vue de votre budget et ce que vous pouvez emprunter, vous allez connaître votre marge de manœuvre. Multiples combinaisons s’offrent à vous : vivre en ville ou pas, maison individuel ou semi-détaché, sous-sol fini ou pas, etc. Vous pouvez faire des économies même dans l’établissement de vos besoins.
Les frais supplémentaires
Outre les frais initiaux tel que « la taxe de bienvenue », « la taxe scolaire », des frais de notaire et l’inspecteur en bâtiment. Il y a l’achat des meubles pour toutes les pièces de la maison, la souffleuse ou la tondeuse pour nos saisons et même les frais de déménagement au départ son des données a rentrés dans votre budget.
Soyez patient
Trouver la maison parfaite pour vous, n’est pas chose facile. Cela peut prendre 1, 2ans ou plus. Restez calme durant les visites et gardez en tête, d’être réaliste. Des concessions sont nécessaires surtout par rapport au budget.
Quoi qu’il en soit, tenez compte de chaque paramètre avant l’achat définitif de votre maison. Prenez le temps de faire des calculs à l’aide, entre autre, de la calculatrice sur le site ratehub.ca.