Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

J’ai obtenu 10 sorties au cinéma gratuites avec ma carte Visa Scène l’an passé – Voici comment y parvenir vous aussi

Si vous êtes allé(e) au cinéma récemment, il y a de fortes chances que vous ayez opté pour la chaîne Cinéplex, puisque celle-ci génère 80 % des recettes au sein de ce marché au Canada. Ce quasi-monopole signifie qu’il n’existe que peu de concurrence de prix et que moins de choix s’offrent aux consommateurs. Par contre, il existe un moyen de tirer davantage profit de la valeur de l’argent dépensé en billets et popcorn. Le programme Scène de Cinéplex.

Avec une carte de membre Scène, vous accumulez des points lorsque vous vous procurez des billets de cinéma, achetez des friandises au comptoir ou des locations ou téléchargements de films aux cinémas Cinéplex ou en ligne. En retour, les points peuvent être échangés contre des billets de cinéma (1 000 points équivalent à un billet d’entrée — consultez les détails du programme de récompense Scène pour connaître le fonctionnement de leur processus d’échange), des locations et des téléchargements ainsi que des rabais à des restaurants partenaires.

Si vous aimez aller au cinéma et fréquenter les salles sous la bannière Cinéplex (Cinéplex Odéon, Cinéplex VIP, Théâtre Scotia, SilverCity/StarCité, Famous Players et Cinema City), le programme Scène représente un excellent moyen d’obtenir des billets de cinéma gratuits en utilisant vos dépenses actuelles. Même si vous appréciez le cinéma indépendant, vous vous rendrez sans doute au Cinéplex pour voir le dernier épisode de Star Wars ou le succès de l’été – alors pourquoi ne pas obtenir vos prochains billets gratuitement?

J’accumule mes points Scène depuis presque dix ans, mais 2017 a été mon année record : J’ai échangé mes points Scène contre 10 billets de cinéma gratuits* avec un minimum d’effort et un brin d’organisation. Voici comment j’ai procédé.

J’ai maximisé l’accumulation de mes points.

Comme avec tout programme de récompense, vous obtiendrez le meilleur rendement en connaissant de fond en comble tous les détails des offres et en sachant où se trouvent les occasions de multiplication de points.

  • Soyez au courant des primes. Les nouveaux membres gagnent 250 points en prime lorsqu’ils utilisent leur carte Scène pour gagner ou échanger des récompenses dans les premiers 90 jours. Vous obtiendrez 100 points pour chaque billet d’entrée à prix régulier, 150 points par billet pour représentation à valeur ajoutée (ou « Premium ») et 200 par billet VIP. Obtenez tous les détails et les offres du moment sur la page des offres Scène.
  • Ajoutez d’autres cartes Scène à votre profil. Prenons l’exemple que vous achetez deux billets d’entrée à prix régulier pour une sortie; cela devrait vous rapporter 200 points, exact? Malheureusement, acheter plusieurs billets avec une seule carte ne vous permet de gagner qu’un total de 100 points, et non 100 points par billet. Si vous fréquentez les cinémas avec votre partenaire, vous pouvez ajouter sa carte à votre profil (et vice versa) afin de recevoir chacun 100 points par billet.
  • Allez au cinéma avec des amis. Vous pouvez aussi vous inscrire à GangSCÈNE — un groupe de 3 à 10 personnes (amis, famille, collègues, etc. qui sont aussi membres Scène) — et chacun d’entre obtiendra 50 points lorsque vous irez voir un film ensemble.
  • Achetez vos billets en ligne. Lorsque vous achetez vos billets sur le site Web de Cinéplex ou sur leur application mobile, vous obtenez 20 points supplémentaires.
  • Rabais du mardi. Les membres Scène économisent 10 % supplémentaire sur le prix (déjà réduit) des billets. Les prix des billets varient selon les cinémas, mais en général, les billets du mardi sont environ 5 $ de moins qu’un billet à prix régulier. De plus, vous aurez tout de même droit à 100 points par billet! Comme un billet gratuit coûte toujours 1 000 points; il n’est donc pas avantageux de l’utiliser le mardi.
  • Gagnez des points au comptoir de friandises. Présentez votre carte Scène au comptoir et vous obtiendrez 10 points pour chaque dollar dépensé en nourriture et boissons (15 $ en popcorn et Pepsi = 150 points). Vous obtiendrez également un rabais de 10 % sur votre commande.
  • Accumulez des points au restaurant. Gagnez 1 point pour chaque 3 $ dépensés au Chalet Suisse, chez Harvey’s, East Side Mario et Kelseys, ainsi qu’à ces restaurants hors Québec : Montana’s, Milestones, Bier Markt, Fionn MacCool’s, D’Arcy McGee’s, Paddy Flaherty’s, et Tir nan Òg. 10 $ dans ces établissements vous coûteront 1 000 points Scène.

J’ai profité de la prime offerte par la carte Visa Scène

Si vous souhaitez augmenter votre rendement de récompenses, la carte Visa Scène de la Banque Scotia vous donne droit à 1 point pour chaque dollar dépensé, et 5 points pour chaque dollar dépensé chez Cinéplex. Si vous dépensez 500 $ sur votre carte Scène durant les premiers trois mois, vous recevrez 4 000 points en prime — l’équivalent de quatre billets! La carte ne comporte pas de frais annuels et les points Scène peuvent être convertis en points de récompense Scotia (et vice versa). J’ai obtenu ma carte Visa Scène en août 2016 — cette prime ainsi que mes dépenses courantes ont constitué la pièce maîtresse derrière mes 10 billets gratuits.

La carte Visa Scène peut être utilisée avec une carte de débit Scène qui, si liée à un compte chèques Scotia éligible, vous donnera 1 point Scène par 5 $ d’achats. C’est un taux inférieur, mais les points s’accumulent tout de même — j’ai obtenu environ 1 100 points durant une période d’un an avec ma carte de débit Scène. Par contre, les frais mensuels de ces comptes chèques vont de 8,95 $ à 17,45 $ (à moins de conserver un solde minimal), ce qui annule l’équivalent d’un billet de cinéma. Même si j’ai cessé d’utiliser la carte débit Scène, lorsque j’ai opté pour un compte chèques sans frais de Tangerine il y a quelques mois, celle-ci s’est avérée être un bon complément durant la période où je l’ai utilisée.

J’ai utilisé ma carte Visa Scène pour la plupart de mes achats

Il s’agit ici d’achats déjà inclus dans mon budget, tels que l’épicerie, les vêtements, l’abonnement au centre de conditionnement physique, et non superflus. Faire passer tous vos achats par votre carte de crédit à récompenses est le meilleur moyen de tirer chaque point de récompense possible de vos dépenses courantes — à condition de tout régler à la fin du mois. Si vous n’êtes pas en mesure de régler le solde entier, il n’est pas utile d’essayer d’obtenir des récompenses. Frais d’intérêts = voleurs de valeur.

Si l’achat s’élevait à un montant de 20 $ ou plus, j’utilisais ma carte. Les achats plus volumineux au cours de l’année m’ont valu la plus grande partie des points accumulés (une bibliothèque en juillet, des bottes d’hiver en novembre, et ma carte mensuelle pour le transport en commun). J’ai obtenu une moyenne de 850 points par mois grâce à mes deux cartes Scène (débit et Visa), mais ceci ne reflète que mon expérience personnelle. Pour vérifier si cette carte s’harmonise avec votre mode de vie, utilisez la calculatrice Ratehub des cartes de crédit à récompenses.

En conclusion

Lorsqu’on compare ce programme à d’autres qui proposent des vols, des séjours à l’hôtel et des forfaits vacances, on pourrait se demander pourquoi ne pas simplement débourser le 12,99 $ pour un billet de cinéma plutôt que de l’obtenir sous forme de récompense? Le programme Scène est effectivement destiné à servir un créneau plutôt spécialisé, basé sur le simple fait que vous fréquentez probablement déjà un cinéma Cinéplex, et se veut un moyen simple et direct de capitaliser sur ce marché. Que vous alliez au cinéma à chaque mois ou quelques fois par année seulement, le programme Scène est un moyen relativement facile d’obtenir un billet de cinéma gratuit dans une courte période.

* Si vous voulez connaître les films que j’ai vus, les voici : Lion, Cinquante nuances plus sombres, Get Out, Baby, le chauffeur, Dure soirée, F2 : Ferrovipathes, La bataille des sexes, L’artiste du désastre, Lady Bird et Les panneaux de la vengeance. De toute évidence, mes goûts cinématographiques sont riches et variés.