Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Commencez à préparer votre budget pour les Fêtes dès maintenant

Oui, oui, on le sait ─ septembre est à peine entamé, et les magasins regorgent déjà de costumes et de décorations d’Halloween. S’il semble prématuré de rêver déjà à un latté aux épices d’automne, ça l’est encore plus de penser au temps des Fêtes, non? En fait, lorsqu’il est question des finances, il est toujours mieux de planifier longtemps d’avance. Particulièrement dans le cas d’évènements annuels qui ont tendance à vouloir affecter notre budget mensuel.

On connaît tous la chanson : Les Fêtes sont finies, on retourne au travail et les premiers états de compte de carte de crédit commencent à arriver.

« Ai-je vraiment autant dépensé? », se demande-t-on.

Affirmatif.

« Il n’y a rien que j’aurais pu faire pour éviter de dépasser mon budget », poursuit-on.

Faux.

Planifiez maintenant pour réduire le stress

Il peut sembler décourageant de commencer à penser aux Fêtes si tôt dans l’année; par contre, cela vous aidera à réduire le stress financier durant et après les festivités.

En créant une catégorie d’épargne consacrée spécifiquement à cette période dans le cadre de votre budget, vous serez en mesure de commencer à financer vos dépenses des Fêtes dès maintenant. Par exemple, il reste environ sept chèques de paie à recevoir d’ici les Fêtes pour la plupart des gens.

Cela représente sept occasions d’épargner pour les cadeaux, les évènements et autres dépenses qui surviendront probablement au cours de l’hiver.

Par exemple, imaginez mettre 100 $ de côté à chaque paie dans votre nouvelle catégorie d’épargne destinée aux dépenses des Fêtes. D’ici l’arrivée de Noël et des dépenses qui y sont associées, vous aurez épargné 700 $.

Faites travailler votre argent de façon plus dynamique

Alors! Vous avez décidé d’éviter cet hiver les dettes de cartes de crédit en épargnant à l’avance. C’est un excellent début. Où devriez-vous conserver l’argent épargné?

Bien qu’il soit plus simple de conserver l’argent comptant à la maison ou dans un compte chèque, ces options ne permettent pas au surplus de capital de rapporter grand chose! Vous pourriez plutôt déposer l’argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé afin de le faire fructifier un peu plus.

Actuellement, le meilleur taux de compte d’épargne à intérêt élevé est de 2,3 %, celui-ci étant offert par la Banque EQB.

Si vous souhaitez recevoir encore plus d’intérêt (et si vous avez plus de temps pour épargner), les CPG offrent d’excellents rendements garantis. Le meilleur taux d’intérêt pour un CPG d’un an est actuellement de 3 % — pas si mal pour un investissement garanti!

Par contre, un plan d’épargne avec CPG ne vous rapportera rien cette année car il ne reste pas suffisamment de temps d’ici le moment où vous aurez besoin de vos épargnes pour couvrir vos dépenses des Fêtes. Gardez néanmoins cette solution à l’esprit si vous planifiez déjà d’épargner pour la saison des Fêtes de l’an prochain.

Profitez des points de récompense

Comme complément à votre plan d’épargne, vous pouvez également utiliser les points de récompense de votre carte de crédit pour vos achats des Fêtes. Si vous comptez voyager durant cette période, une carte de crédit primes-voyages vous permettra d’accumuler des points qui pourront être utilisés pour obtenir des vols et des réservations d’hôtel.

Sinon, une carte de crédit à remises vous permettra de récupérer jusqu’à 5 % de vos achats, simplement en l’utilisant.

Notez qu’afin de bénéficier des avantages des programmes de récompense de vos cartes de crédit, vous devez payer votre solde au complet pour éviter d’avoir à payer des intérêts.

En conclusion

Le temps des Fêtes peut être stressant pour plusieurs raisons. Par contre, un soupçon de prévoyance et de planification vous aidera à minimiser l’angoisse financière et vous permettra de profiter pleinement de l’esprit des Fêtes en compagnie de vos proches.