Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Comparer les soumissions d’assurance bon marché

Nous vous aiderons à trouver les meilleures soumissions d’assurance automobile, habitation, vie et voyage des meilleurs fournisseurs du Canada - cela ne prendra que quelques minutes.

Notre fierté

  • 1 200 000

    utilisateurs mensuels

  • 11

    ans d'activité

  • Plus de 1M

    de meilleurs choix effectués

  • Partenaire de confiance

    des principales institutions financières du Canada

Qu'est-ce qu'une assurance ?

Differents types d'assurances se présentent sous de nombreuses formes, mais, en fin de compte, elles visent toutes le même but. Vous effectuez des paiements réguliers et continus pour vous protéger contre tous les risques que vous pourriez rencontrer.

Vos paiements vont à un souscripteur, généralement à une institution financière - qu’il s’agisse d’une banque, d’un assureur ou d’une institution de placement qui garantit un paiement à vous, ou à votre bénéficiaire, en cas de perte financière ou personnelle. Vous payez les souscripteurs pour accepter le risque; ils paient si un risque se concrétise.

La sécurité est peut-être la meilleure assurance, mais il y a certaines choses qui échappent à votre contrôle. Imaginez qu’il y ait une tentative de cambriolage chez vous, un ordinateur portable volé, que vous tombiez malade en voyage ou que vous avez une maladie en phase terminale. Dans ces cas-là, unr assurance peut vous aider à surmonter le fardeau financier. Il y a aussi des cas où l’assurance est obligatoire. Par exemple, si vous conduisez une voiture au Canada, vous avez besoin au moins d’une assurance automobile de base - responsabilité civile, indemnités d’accident, dommages matériels directs et automobile non assurée. La plupart des gens optent également pour une assurance collision et une assurance entière, plus des avenants supplémentaires.

Comment fonctionnent les différents types d'assurance

Assurance automobile


Assurance habitation


Assurance vie


Assurance voyage


Assurance entreprise


Comment obtenir une assurance au Canada

Il y a de nombreuses façons d’obtenir une assurance au Canada, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Nous les décomposons pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à votre style.

Achat d’assurance en ligne

C’est exact. Vous pouvez acheter une assurance en ligne au Canada. Et comme vous le savez, Ratehub.ca vous offre ce service ! C'est facile. Dans le confort de votre maison, vous pouvez examiner les soumissions d’assurance de plusieurs fournisseurs en quelques minutes, ce qui vous permet d’économiser temps et argent.

Vous devrez répondre à certaines questions dans un formulaire Web facile à utiliser, examiner vos options de couverture, puis analyser les soumissions. Un simple clic et un fournisseur vous mettra en contact avec un courtier. Le courtier vous appellera pour examiner l'offre et mettra la touche finale à votre contrat. C’est aussi simple que cela.

L'avantage est que vous pouvez examiner personnellement les fournisseurs qui vous offrent la meilleure couverture au prix le plus bas. Mais, en matière d'assurance, il ne s'agit pas toujours du meilleur prix. Certains assureurs peuvent offrir des produits dont vous avez besoin, comme une assurance contre les inondations si vous vous trouvez dans une zone à risque élevé. D’autres peuvent offrir des rabais aux groupes employeur ou professionnels, qui ne sont pas disponibles auprès d'une autre compagnie d'assurance.

Achat d’assurance auprès d’un courtier

Si vous vous sentez plus à l’aise d’entamer la conversation avec un des courtiers d’assurance, vous pouvez les rencontrer en personne ou les téléphoner. Ils ont accès à des produits de plusieurs fournisseurs et, selon vos besoins, ils vous conseilleront une assurance qui correspond à votre budget.

L’achat auprès des courtiers est une arme à double tranchant. C’est formidable, car ils passent en revue tous les types d'assurance afin de trouver la bonne et de faire des recommandations en fonction de votre situation. L'autre côté de l'épée, c’est qu’ils sont payés à la commission - ils peuvent essayer de vous vendre un produit plein de gadgets pour gagner plus d'argent. Si vous trouvez un courtier en qui vous avez la confiance, examinez vos contrats chaque année et assurez-vous d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Achat d’assurance directe

Certaines compagnies d’assurance, comme Aviva, TD ou Manuvie, choisissent de vendre leurs produits directement au consommateur. On croit à tort qu’on peut économiser de l’argent en éliminant les intermédiaires. Bien qu’il soit possible qu’ils vous accordent un faible taux, vous ne savez pas si vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix. Un assureur direct connaît très bien son produit et veut évidemment le vendre, ce qui peut ne pas répondre à vos besoins. Si vous avez une situation particulière, par exemple si vous êtes propriétaire d'un Airbnb ou si vous travaillez chez Uber, faites vos recherches à l’avance et connaissez les compagnies d’assurance qui offrent ce dont vous avez besoin.

Conseils pour acheter une assurance

  1. Informez-vous

    Les compagnies d'assurance et les courtiers proposent différents produits et garanties en fonction de votre budget, de vos valeurs et de votre mode de vie. Certaines compagnies existent depuis des années, mais comme vous n'en avez jamais entendu parler, cela peut-être vous rendre sceptique. Il peut sembler décourageant de faire appel à tous ces fournisseurs, mais l'achat d'une assurance en ligne vous aidera à réduire rapidement votre champ d'action.

  2. Ne se procurer que le nécessaire

    Réfléchissez à vos besoins fondamentaux et partez de là. Vous avez une voiture ; vous avez besoin d'une assurance automobile. Il est possible d'obtenir une assurance collision ou une assurance tous risques si votre véhicule est âgé et n'a pas beaucoup de valeur. Vous pouvez toujours modifier votre couverture en ajoutant des avenants si vous changez d'avis. Pour l'instant, minimisez le risque, maximisez vos économies et achetez l'assurance qui convient à votre situation particulière.

  3. Ce qui n'est pas couvert

    Si vous lisez les petits caractères de l'assurance, vous verrez certaines exclusions. Chaque assurance présente des lacunes dans sa façon de couverture. Demandez à votre assureur quelles sont ces lacunes. Par exemple, la plupart des assurances couvrent l'éclatement d'une canalisation, mais si un égout refoule ou si la neige fondante se retrouve dans votre maison, il s'agit d'un autre risque lié à l'eau.

  4. Combinez pour économiser

    Si vous avez besoin d'une assurance automobile et d'une assurance habitation, vous pouvez combiner ces dernières auprès du même fournisseur pour économiser jusqu'à 25 %. Bien entendu, choisissez d'abord votre fournisseur, assurez-vous que vos risques sont couverts et voyez ensuite s'il vaut la peine d'ajouter d'autres produits auprès du même assureur. Si vous avez une assurance automobile auprès d'un fournisseur et une assurance habitation auprès d'un autre, et qu'aucun des deux ne peut vous offrir une réduction globale, cela ne vaut peut-être pas le coup - même si cela signifie moins de paperasse.

  5. Revoir la politique annuelle

    Avez-vous rénové votre maison ? Vous achetez une nouvelle voiture ? La vie évolue assez rapidement et votre assurance devra évoluer en conséquence. Si vous avez un enfant, vous voudrez peut-être acheter une assurance vie maintenant que vous avez des personnes à charge. Vos assurances doivent s'adapter aux nouveaux risques. Si vous recevez le renouvellement de l'accord par la poste, vérifiez si vous bénéficiez toujours du meilleur tarif. Si vos tarifs augmentent, informez-vous et demandez un rabais de fidélité à votre fournisseur.

  6. Gérer vos paiements

    Si vous manquez un paiement, vous êtes à risque plus élevé, ce qui se traduirait par des primes plus élevées. Si vous en avez les moyens, il pourrait y avoir un rabais pour payer vos primes tous les ans plutôt que tous les mois. Si vous souhaitez changer d'entreprise, faites-le au moment du renouvellement. Les annulations de contrat à mi-parcours pourraient entraîner des pénalités et des frais, mais parfois, les économies en valent la peine.

  7. Réduire les risques

    Si vous pouvez atténuer le risque, c’est dans votre intérêt de le faire. Si vous êtes propriétaire d'une maison, l'entretien saisonnier réduira les chances qu'une menace se concrétise. L’entretien régulier peut éviter que les petits problèmes deviennent majeurs. Avec les voitures, pratiquez la conduite sécuritaire et procurez-vous des pneus d’hiver pour aider à réduire les glissades en hiver. Une bonne planification et une couverture adéquate vous éviteront les risques dans vos activités quotidiennes.

  8. L'honnêteté est la meilleure politique

    Lorsque vous achetez une assurance, informez-vous bien. N'oubliez pas que vous concluez un accord avec un assureur pour protéger vos biens les plus précieux, comme votre voiture, votre maison et même votre vie. Soyez honnête pour pouvoir obtenir la couverture que vous souhaitez. Le fait de mentir ou de ne pas divulguer des informations a des conséquences si jamais vous devez déposer une demande d'indemnisation. Les assureurs ont besoin de renseignements exacts à votre sujet pour bien évaluer le risque.

  9. Assurez-vous qu’il s’agit d’un assureur agréé

    Assurez-vous que l'assurance provient d'un fournisseur de confiance. Il existe des cas de fraude. Il est donc essentiel de ne traiter qu'avec un fournisseur d'assurance agréé. Si vous avez des doutes, demandez le numéro de permis du courtier et vérifiez auprès de l’Association des courtiers d’assurances du Canada.

placeholder

Matt Hands, Directeur commercial, Assurances

Matt a commencé sa carrière chez CARPROOF où il a perfectionné ses compétences en marketing et analyse pendant plus de 3 ans. Matt a ensuite mis à profit sa riche expérience chez Ratehub.ca à Toronto, en travaillant avec des fournisseurs d'assurance, des agents et des courtiers pour faire croître et étendre le département assurances. Il est un leader d'opinion dans la communauté et une personne-ressource précieuse en matière d'assurance. Il a fait paraître dans les publications réputées, comme le Globe & Mail, le Toronto Star, le Huffington Post, Yahoo News et la radio d'information 680 à Toronto.

lire sa bio sur linkedin

Déchiffrer les finances personnelles

explorez d'autres articles!

À propos de Ratehub.ca

Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.

Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit. 

Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.

Comment Ratehub.ca se finance-t-il

Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.

en savoir plus sur nous