Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Financer la rénovation de votre maison

Financer les rénovations de votre propriété

Avec les coûts initiaux accrus à l’achat d’une maison, en particulier dans la région du Grand Toronto, plus de propriétaires choisissent de rester dans leur maison actuelle et de la rénover pour répondre à leurs besoins en constante évolution. Le plus grand obstacle dans la plupart des projets de rénovation est d’économiser assez d’espèces sonnantes et trébuchantes pour financer les rêves d’étage en aires ouvertes et de salles de bains de type spa. Alors, comment fait-on? Après avoir rénové quatre maisons moi-même, je vais partager mon expertise et mon expérience. Avant de le faire, voici quelques choses à garder à l’esprit:

Si c’est possible, il est toujours préférable d’économiser tout l’argent nécessaire pour vos travaux de rénovation planifiés, de sorte que vous n’ayez pas à vous endetter plus que vous ne l’êtes.

  1. Si vous rénovez à crédit, faites un planification financière de la manière dont vous envisagez de rembourser vos travaux de rénovation, avant de commencer.
  2. Je ne cherche pas à encourager quiconque à rénover à crédit, à moins que vous n’ayez les moyens de rembourser dès que possible.

Ceci ayant été clarifié, voici quelques-uns de mes trucs et astuces:

Achat plus Améliorations

Si vous avez l’intention d’acheter une maison que vous savez avoir besoin d’améliorations pour la rendre plus vivable, ou pour qu’elle vous convienne mieux, pourquoi ne pas essayer d’obtenir un produit hypothécaire appelé Achat avec améliorations (Purchase Plus Improvements). Non seulement la banque peut vous allouer votre prêt hypothécaire actuel pour la propriété, elle pourra également vous prêter l’argent pour des améliorations, qui sera ensuite calculé dans le montant de votre prêt hypothécaire. Comme tenu des nombreuses règles et exigences pour pouvoir bénéficier de ce produit, il est préférable de consulter un spécialiste en prêts hypothécaires pour voir si cela est pour vous.

Refinancement

Pourquoi ne pas essayer un refinancement hypothécaire sur votre propriété pour obtenir l’argent dont vous avez besoin pour rénover votre maison? Si vous avez beaucoup de valeur nette d’accumulée sur votre maison, alors ce pourrait être un bon investissement, surtout avec les taux d’intérêt historiquement bas que nous vivons actuellement au Canada. Encore une fois, je vous conseille de consulter un courtier hypothécaire pour voir si cette option est bonne pour vous et votre situation.

Ligne de crédit

Avez-vous une ligne de crédit existante avec un faible taux d’intérêt que vous n’utilisez pas? Alors, cette option peut être pour vous. Une ligne de crédit vous permet d’emprunter de l’argent et d’exécuter vos travaux de rénovation auxquels vous rêvez, dès maintenant!

Mais rappelez-vous d’une ou deux choses

1) que vous devrez effectuer des versements mensuels sur votre solde, et

2) vous devez avoir un plan pour payer le solde dès que possible, sinon il se peut que ça ne vaille pas la peine d’utiliser votre ligne de crédit. Cette option pourrait être avantageuse  si vous envisagez de vendre votre maison une fois les rénovations terminées.

En augmentant la valeur de votre propriété (en supposant que vous faites les bons choix de rénovation), vous devriez être en mesure de rembourser la marge de crédit sur ​​le produit de la vente.

Cartes de crédit des magasins

Si vous avez l’intention d’acheter la majorité de votre matériel dans l’un des magasins à grande surface, comme Home Depot et Rona, il peut être intéressant de regarder les cartes de crédit que ces magasins offrent. Par exemple, Home Depot offre aux consommateurs, une carte de crédit avec congé d’intérêt pendant 6 mois sur les achats de plus de 299 $. Ma philosophie est la suivante: si vous pouvez emprunter l’argent d’autrui gratuitement, alors pourquoi pas? Encore une fois, tant que vous avez un plan pour rembourser avant l’échéance des 6 mois, car les taux d’intérêt, par la suite, vont vous assassiner, si vous ne le faites pas. Et n’oubliez pas: tout comme avec n’importe quelle carte de crédit, vous aurez toujours à faire vos paiements mensuels minimums.

Carte de crédit MBNA

Je suis sûre que vous avez entendu parler des cartes de crédit 0% d’intérêt, seulement pour découvrir plus tard que c’était juste pour vous appâter, mais avec la carte de crédit MBNA il n’y a vraiment aucun intérêt. Ceci s’applique aux transferts de solde (en utilisant cette carte pour payer une carte de crédit d’intérêt élevés) et les avances de fonds. Je vous recommande vivement de l’utiliser pour l’option avance de fonds, car on vous transférera le solde disponible, de votre carte de crédit à ​​votre compte bancaire, en argent que vous pouvez ensuite utiliser pour vos travaux de rénovation. Vous devez payez un frais de 1% de la somme, mais c’est un petit prix à payer pour emprunter de l’argent gratuitement. Encore une fois, ces promotions couvrant habituellement un horizon de 10-15 mois, assurez-vous d’avoir un plan pour rembourser l’argent que vous avez emprunté avant que l’échéance du 0% d’intérêt ne soit terminée, sinon vous serez frappé par un taux d’intérêt élevé, et ce,  rétroactivement à partir de la date de vos achats et emprunts.

Il y a d’autres façons de financer les travaux de rénovation, mais ceux que j’ai présentés sont mes choix chouchous. J’ai toujours utilisé une combinaison de l’argent économisé, plus certains d’entre eux, afin de garder ma liquidité pour payer matériaux et sous-traitants, m’assurant une rénovation qui se fait en douceur et respectant à la fois le budget et les échéances. Assurez-vous de toujours évaluer comparativement vos besoins versus vos désirs et d’analyser sérieusement votre situation financière avant de choisir l’option qui vous convient le mieux. Il est important d’avoir un plan de remboursement ou de « re-paiement » en place, afin de ne pas accumuler une dette supplémentaire avec un grand intérêt. La dernière chose que vous voulez vivre, c’est de regretter les murs abattus, en regardant votre nouvelle aire ouverte…

Traduction de l’article Financing your home renovation, écrit par l’agente d’immeubles de Toronto, Aleksandra Oleksak, représentante des ventes chez Sage Real Estate.