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Ce que signifient les tarifs douaniers américains de 25 % sur l’automobile pour le coût des véhicules au Canada

Cet article a été initialement publié le 1er avril 2025 et mis à jour le 4 juin 2025.

Remarque : le mercredi 2 avril, le président Donald Trump a confirmé que les droits de douane de 25 % sur « toutes les automobiles fabriquées à l'étranger » entreraient en vigueur à minuit le jeudi 3 avril. Jeudi après-midi, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés des États-Unis qui ne sont pas conformes à l'ACEUM, à l'exception des pièces automobiles. Le 9 avril 2025, Trump a annoncé qu'il gèlerait pendant 90 jours la mise en place de droits de douane réciproques de 50 % sur un certain nombre de pays, mais les droits de douane sur le Canada restent inchangés. Le 15 avril 2025, le Canada a annoncé des mesures d'allègement pour soutenir les entreprises touchées par les droits de douane américains sur les automobiles, notamment un contingent d'importations de véhicules en franchise de droits pour les constructeurs automobiles qui fabriquent au Canada et un allègement tarifaire de six mois pour les marchandises importées utilisées dans la fabrication canadienne. Le 4 juin 2025, l'administration Trump a doublé les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, portant le total à 50 %, ce qui a eu un impact supplémentaire sur le prix des véhicules au Canada. Nous continuerons à mettre à jour cet article dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Le mercredi 26 mars 2025, le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur l’industrie automobile. Prévus pour entrer en vigueur le 3 avril, ces tarifs s’appliqueront aux voitures particulières et aux pièces fabriquées à l’extérieur des États-Unis, y compris les véhicules assemblés au Canada, à la suite de la « Journée de la libération » du 2 avril.

Cette annonce a immédiatement suscité de vives inquiétudes au sein du secteur automobile canadien, car ces tarifs devraient avoir des conséquences dévastatrices pour l’économie canadienne. Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation commerciale étroite dans le domaine de l’automobile et partagent une chaîne d’approvisionnement hautement intégrée.

Cet article explore les répercussions des nouveaux tarifs douaniers américains sur le coût des véhicules au Canada.

Points à retenir

  • La Maison-Blanche a publié une fiche d'information indiquant que les tarifs douaniers s'appliqueront à tous les véhicules de tourisme, les camionnettes légères et les pièces automobiles.
  • Le coût de fabrication, d’achat, de réparation et d’assurance des véhicules devrait augmenter à l’échelle nationale.
  • Le Canada prévoit de prendre d'autres mesures de représailles contre les tarifs américains sur l'automobile, avec un impact minimal pour les Canadiens.

Que comprennent les tarifs douaniers de 25 % sur l’automobile?

En réponse à l’annonce de Trump, la Maison-Blanche a publié une fiche d’information détaillant les implications des tarifs de 25 % :

  • Les tarifs s’appliqueront à tous les véhicules de tourisme importés aux États-Unis, y compris les berlines, VUS, multisegments, mini-fourgonnettes, fourgonnettes de chargement et camionnettes légères.
  • Ils s’appliqueront également aux pièces automobiles, y compris les moteurs, les transmissions, les éléments du groupe motopropulseur et les composants électriques.
  • Les importateurs de véhicules dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) pourront certifier la teneur en contenu américain, de sorte que le tarif de 25 % ne s’applique qu’aux pièces non américaines. Les pièces conformes à l’ACEUM seront exemptées de tarifs jusqu’à la mise en place d’un processus visant à taxer les pièces non américaines.

Quel est l’impact des tarifs douaniers de 25 % sur les prix des véhicules au Canada?

Les tarifs sur l’automobile auront de graves conséquences tant pour le Canada que pour les États-Unis, en raison de la complexité et de l’interconnexion de la chaîne d’approvisionnement automobile. Résultat : les coûts liés à la fabrication, à l’achat, à la réparation et à l’assurance des véhicules vont augmenter. Voici un aperçu de chaque facteur contributif :

Répercussions sur la chaîne d’approvisionnement

À quel point la chaîne d’approvisionnement automobile entre le Canada et les États-Unis est-elle intégrée? Cela remonte à la signature du Pacte de l’automobile en 1965. Les usines canadiennes sont conçues pour desservir le marché nord-américain, ce qui rend toute refonte du système difficile. À l’heure actuelle, les pièces automobiles traversent la frontière jusqu’à huit fois avant l’assemblage final du véhicule. Si ce système demeure inchangé sous les nouvelles lois tarifaires, les pièces pourraient être soumises à plusieurs droits de douane, ce qui ferait grimper les coûts de production.

La Chambre de commerce du Canada a indiqué que la chaîne d’approvisionnement automobile reliant le Michigan et l’Ontario est responsable de la production de 22 % des véhicules nord-américains. Elle a aussi souligné que le secteur automobile soutient des centaines de milliers d’emplois au Canada.

À mesure que les constructeurs automobiles canadiens s’adaptent à l’impact des tarifs de 25 %, on peut s’attendre à une réduction de la production et à des pertes d’emplois (particulièrement en Ontario), ce qui entraînera probablement des pénuries d’approvisionnement et une hausse des prix des véhicules au pays.

Pour plus d’informations, consultez l’outil de suivi du commerce Canada–États-Unis de la Chambre de commerce.

Prix des véhicules

En plus des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les prix des véhicules devraient grimper partout au Canada. Les taxes spécifiques au secteur automobile s’ajoutent au tarif de 25 % déjà en place sur l’acier et l’aluminium, accentuant ainsi la hausse des prix.

Selon la Chambre de commerce du Canada, une camionnette pourrait coûter jusqu’à 8 000 $ USD de plus en raison des tarifs américains. Des recherches menées par JD Power estiment aussi que les tarifs et contre-mesures tarifaires pourraient augmenter le prix moyen d’un véhicule neuf de 6 000 $ au Canada.

Cela entraînera également une hausse des prix des voitures usagées. Les coûts plus élevés des véhicules neufs inciteront de nombreux acheteurs à se tourner vers l’occasion. Comme ce fut le cas pendant la pandémie de COVID-19, une augmentation de la demande pour les véhicules usagés fera grimper les prix — une hausse qui sera ultimement refilée aux consommateurs.

Coûts d’entretien et de réparation

À mesure que les prix des véhicules augmentent, les coûts de réparation suivront la même tendance. La pièce nécessaire pour réparer votre voiture devra probablement traverser la frontière nord-américaine et sera soumise aux tarifs douaniers. Les pièces automobiles, y compris les moteurs et les transmissions, seront touchées par cette taxe, ce qui fera grimper les frais d’entretien et de réparation.

Les conducteurs canadiens pourraient aussi faire face à une hausse des coûts de main-d’œuvre, alors que les ateliers de réparation chercheront à compenser l’augmentation des prix des pièces. Ces coûts supplémentaires viendront s’ajouter aux frais déjà en hausse. Une étude publiée par JD Power en septembre 2024 indique que le coût moyen d’un entretien dans une concession automobile a augmenté de 33 $ par rapport à l’année précédente, et de 11 $ dans un atelier indépendant. Sans oublier que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées aux tarifs pourraient ralentir la livraison des pièces.

Primes d’assurance auto

Les tarifs douaniers devraient également faire grimper les primes d’assurance automobile au Canada. Comme pour toute hausse de prix dans le secteur de l’assurance, les changements du marché en sont souvent un facteur déclencheur.

Si les prévisions se réalisent, la hausse des prix des véhicules neufs et usagés fera grimper leur valeur, ce qui entraînera une augmentation des primes lorsque les assureurs calculeront les tarifs. De plus, la montée du coût des pièces fera également augmenter les frais de réparation. Les assureurs pourraient donc ajuster les tarifs de certaines protections, comme l’assurance collision, puisque réparer un véhicule coûtera plus cher. Il en va de même pour les réclamations en perte totale — des véhicules et des pièces plus chers peuvent entraîner davantage de réclamations de ce type, ce qui pourrait affecter les primes de l’ensemble des titulaires de police au Canada.

Cela dit, ces effets ne se feront peut-être sentir qu’à moyen terme. Les conducteurs canadiens peuvent encore profiter des meilleurs taux d’assurance avant que les primes ne soient touchées. Comparer les soumissions d’assurance auto demeure la meilleure défense contre la hausse des coûts.

Les plans de représailles du Canada

Le gouvernement fédéral canadien a déjà mis en place une longue liste de tarifs de représailles contre les États-Unis. Le 27 mars, le premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada réagirait aux derniers tarifs en imposant de nouvelles mesures commerciales de représailles qui auront un impact maximal sur les États-Unis et un impact minimal sur le Canada.

Pour consulter la réponse du Canada aux tarifs américains, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

En conclusion

La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada continue d’avoir des répercussions négatives dans les deux pays. Les nouveaux tarifs spécifiques à l’automobile devraient avoir des conséquences immédiates et dévastatrices pour l’industrie automobile. Les coûts liés à la fabrication, à l’achat, à la réparation et à l’assurance des véhicules ne feront qu’augmenter. Cela dit, seul le temps nous dira quelles seront les véritables répercussions une fois que les tarifs automobiles entreront en vigueur le 3 avril 2025.

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