Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Sommaire des Actualités du Vendredi

Voici quelques-unes des histoires qui ont attiré notre attention:

La CIBC se concentre sur les conseils financiers pour les voyageurs

Le lundi 24 juillet, la CIBC a présenté une fonction appelée Outils de Voyage en collaboration avec VISA et la Banque Nationale de l’Australie. La fonction utilisera le GPS de votre téléphone pour vous montrer les taux d’échanges locaux et frais applicables pour montrer aux voyageurs ce qu’ils peuvent s’attendre à payer lorsqu’ils complètent une transaction. Cela sera disponible en 152 devises du monde entier.

Les millénaires sont les plus susceptibles de voyager sans assurance

Une nouvelle étude d’Allianz Global Assistance a révélé que des millénaires sont la démographie des Canadiens les plus susceptibles de quitter le pays sans assurance voyage. L’étude a révélé que les millénaires (âgés de 18 à 34 ans) représentent 43,4% des Canadiens qui disent qu’ils voyagent sans assurance voyage chaque fois qu’ils quittent le pays.

Les millénaires citent un nombre de raisons pour abandonner l’assurance voyage. Beaucoup pensent qu’il est inutile (15,8%) et coûteux (15,3%), tandis que d’autres croient que leurs voyages sont trop courts pour justifier l’achat d’une assurance (14,9%).

Allianz a comparé les figures de leur étude avec les données des demandes internes et ont trouvé que les millénaires sont responsables pour 32% de toutes les demandes soumises au court d’une année. Il semble que les millénaires répondent à leur réputation de prise de risque!

Des tests de stress plus rigoureux arrivent

BNN a parlé à Benjamin Tal, économiste en chef de la CIBC, cette semaine, sur les nouvelles règles potentielles découlant du régulateur de banque canadien OFSI concernant les tests de stress pour les prêts hypothécaires non assurés.

L’automne dernier, le gouvernement canadien a introduit un test de stress sur les prêts hypothécaires assurés: ceux qui ont moins de 20% payé auront besoin d’être admissibles au taux de facturation de la Banque du Canada (actuellement 4,64%), mais les emprunteurs qui ont payé 20% ou plus seront admissible pour le taux contractuel, typiquement 2% de moins. Si l’OFSI étend le test de stress aux hypothèques conventionnelles et non assurées, cela pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat de tous les Canadiens.

Les taux d’assurance automobile de l’Ontario augmentent à nouveau

Cette semaine, il a été annoncé que les taux d’assurance auto approuvés en Ontario ont augmenté au deuxième trimestre de 2017 en moyenne de 0,76%.

Cela malgré une promesse faite par le gouvernement libéral en 2013 de réduire les primes d’assurance automobile en moyenne de 15% d’ici août 2015 (le délai a été prolongé) et le fait qu’un rapport de l’automne dernier indique que les primes de l’Ontario sont les plus élevées dans le pays, malgré l’un des plus faibles accidents et décès.

Les fortes ventes au détaillant pourraient signifier des taux plus élevés en octobre

Statscan a reporté que l’inflation annuelle a ralenti à 1% le mois dernier … bien en deçà de la cible de 2% de la Banque du Canada.

Cependant, les ventes de détaillants au Canada ont affiché une troisième augmentation saine en mai, ce qui pourrait encore être une raison suffisante pour s’attendre à une autre hausse des tarifs cette année, prévue en octobre, selon certains analystes.