Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Rapport hypothécaire du Mercredi

Prévisions des taux hypothécaires

Le point de vue des plus grandes banques du Canada semblent différer quant aux prévisions du taux à un jour de l’année prochaine. La Banque CIBC estime que l’impact négatif des marchés internationaux forcera le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, à maintenir le taux directeur à 1% pour l’année 2013. Dans leur rapport des marchés mondiaux, on affirme qu’il y a suffisamment d’enjeux sur la scène mondiale pour entraver la croissance économique, notamment la question de la dette européenne et la persistance du doute quant à la croissance aux États-Unis. D’un autre côté, la Banque RBC est d’avis que l’élan économique du Canada prendra du mieux au cours de l’année prochaine, obligeant ainsi la banque centrale à augmenter le taux à un jour à chaque trimestre en 2013.

Le taux à un jour influe sur le taux préférentiel qui influence les taux hypothécaires variables. Une augmentation du taux à un jour devrait donc causer une hausse des taux hypothécaires variables.

Si la prédiction de la banque RBC s’avère vraie, les emprunteurs hypothécaires à taux variable devront s’attendre à une hausse potentielle de leurs paiements hypothécaires réguliers.

Où se situent les taux hypothécaires au Québec  cette semaine ?

Historique hebdomadaire des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans

Historique des taux hypothécaires canadiens pour 2012

Taux hypothécaires canadiens en 2012