Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
3,99 % - Obtenez le taux hypothécaire 5 ans fixe le plus bas au Canada - Exclusif à ratehub.ca

Qu’est-ce qu’il faut savoir en choisissant un produit hypothécaire?

Nous avons parlé aux courtiers hypothécaires de TNM à leurs bureaux de Montréal pour mieux comprendre le monde du financement hypothécaire au Québec. Steven Levine nous explique ce qu’il faut savoir en choisissant un produit hypothécaire.

Ça dépend de la personne

Évidemment, les acheteurs d’une première maison auront besoin de faire beaucoup de recherches afin qu’ils puissent comprendre le processus d’achat. Vous êtes chanceux car Ratehub et son centre de ressources sont là pour aider! Il faut faire des recherches sur les taux hypothécaires disponibles, les conditions des hypothèques (les banques pourraient avoir des promotions qui inclus parfois quelques restrictions), et il est aussi important d’examiner les options de remboursement anticipé sur le contrat du prêt hypothécaire.

La durée du terme et la période d’amortissement

Il faut aussi comprendre la différence entre la durée du terme et la période d’amortissement. Steven a dit que la période d’amortissement « normale » est 25 ans, alors les acheteurs d’une première maison choisissent souvent cette période parce qu’ils ne sont pas vraiment au courant d’autres options. En ce qui concerne la durée du terme, la durée « normale » est de 5 ans, et sera généralement accompagnée d’un taux fixe. Avec ce terme, les personnes peuvent être certaines de la taille des versements hypothécaires à chaque période (sans surprises ou fluctuations!). Alors que ces propriétaires acquièrent plus d’expérience avec les taux hypothécaires, ils pourraient changer à un taux variable dans le future – une solution qui est souvent plus avantageuse.

Comment est-ce que je peux accumuler une mise de fonds adéquate?

Le montant minimum du versement initial au Canada est de 5% du prix de vente de la propriété. C’est mieux si vous commencez à épargner de l’argent aussitôt que possible, mais il y a aussi quelques d’autres options : vous pouvez utiliser votre REER (jusqu’à un maximum de 25 000$) tout en remboursant le montant utilisé dans les 15 prochaines années. Également, vous pouvez emprunter des fonds à partir d’une marge de crédit garantie ou recevoir un cadeau d’un de vos proches.

Un courtier hypothécaire peut vous aider en choisissant le meilleur produit hypothécaire adapté à vos besoins précis. Il remplira la demande, et vous guideras jusqu’à ce que vous compléter le processus d’obtention d’un prêt hypothécaire! Un gros merci de la part de Ratehub.ca à nos amis Steven et Philippe de chez TNM Hypothèque d’avoir pris le temps pour discuter avec nous. C’était vraiment instructif!