Quelques manières d’économiser sur votre facture électrique cet hiver
Quand on pense à l’hiver, on pense aux arbres couverts de neige, au feu dans la cheminée, à une paire de gants qui gardent au chaud…et à la facture électrique. Heureusement, il y a de petits changements que nous pouvons faire dans la vie de tous les jours pour réduire notre facture de chauffage cet hiver.
Descendez votre thermomètre
Mettez un pull bien chaud et descendez votre thermomètre. Selon l’Office de l’efficacité énergétique et des ressources naturelles du Canada, en réduisant son thermomètre de un degré vous pouvez économiser jusqu’à 3% de votre facture.
Encore mieux, en descendant encore plus votre thermomètre quand personne n’est à la maison, vous économiserez encore plus. Si vous avez un thermomètre programmable, programmez-le pour qu’il réduise automatiquement le chauffage quand vous quittez le matin et le remonte 30 min avant votre retour. Et si vous pouvez programmez votre chauffage à distance à partir de votre téléphone intelligent, vous pouvez remonter la température lorsque vous êtes en chemin pour rentrer chez vous.
Enfin descendez un peu votre chauffage le soir lorsque vous êtes chaudement en dessous de vos couvertures. Par précaution, faites sur de superposer vos couvertures!
Acheter un chauffage d’appoint
Si vous passez beaucoup de temps dans une pièce de votre maison, vous pouvez réduire la température générale de la maison et juste chauffer l’espace dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, si vous passez vos soirées dans le salon familial en regardant la télé, descendez votre thermomètre et allumez votre chauffage d’appoint pour vous garder au chaud tout en économisant sur votre facture électrique
Un mot d’attention : les chauffages d’appoints peuvent être une causer des feux lorsqu’ils ne sont pas convenablement utilisés ; faites bien sûr donc de bien lire les instructions et de les garder loin des murs et autres objets inflammables. Et ne jamais laisser un chauffage d’appoint allumer lorsque vous êtes absents ou dans une autre pièce de la maison.
Refermer hermétiquement vos portes et fenêtres
Fermer hermétiquement vos portes et fenêtre veut dire 15 à 30 % de réduction de votre consommation d’énergie, ce qui se traduit directement sur votre facture. Passez un dimanche après-midi à vérifier si toutes les portes et fenêtres sont encore bien isolées. Sinon, refaites le ; cela économisera quelque dollars dans votre poche.
Une autre bonne idée est de laisser les portes et fenêtres le plus fermé en Hiver, un trafique fréquent fera que vous serez en train de laisser la chaleur s’échappée.
Rénover et remplacer
Remplacer vos fenêtres et vieux électroménagers, améliorer votre isolation ; ce sont là des façons dont vous pouvez rénover votre maison qui vont vous permettre d’économiser à long terme. Les fenêtres sont responsables de 25 % de la chaleur perdue dans une maison. En le remplaçant par des fenêtres à haut rendement énergétique, les propriétaires de maison peuvent économiser entre 126$ et 465$ par an. Ne voulez-vous pas mettre à jour vos fenêtres maintenant ?
Une mauvaise isolation veut dire 10 à 30 pour cent de perte de chaleur par an, ce qui peut vous coûter entre 180$ et 540$ par an. Finalement, en remplaçant votre vieille chaudière par une nouvelle à haut rendement énergétique, vous pouvez économiser des centaines de dollars chaque année.
Une bonne manière de financer vos rénovations est de refinancer votre hypothèque en prenant accès à l’équité de votre propriété.
Avez-vous des suggestions pour économiser de l’argent tout en restant au chaud cet hiver? Partagez-les avec nous !