Que sont les Robo-investisseurs et comment peuvent-ils vous aider à investir ?
Domo arigato, Mr. Roboto
Mata au hi made
Domo arigato, Mr. Roboto
Himitsu wo shiri tai
Si vous n’avez jamais entendu la chanson M. Roboto par Styx et vous ne savez pas parler japonais, laissez moi le traduire pour vous.
Qui aurait su qu’une chanson avec autant de succès en 1983 continuerait à prédire les changements dans l’industrie de services financière au Canada. Il y a vraiment aucun secret : les robo-conseillers sont arrivés au Canada et ils sont prêts à faire notre rencontre.
Wealthsimple, Nest Wealth et WealthBar se sont déjà établis au Canada, tandis que les nouveaux joueurs continuent à s’établir en ligne prêt à joindre les guerres de robot. Mais qu’est-ce c’est que des robo-conseillers ?
Les Robo-conseillers sont simplement des gestionnaires de fortune en ligne. Dave Nugent, l’officier en chef d’investissement à Wealthsimple, décrit leur style comme “des investissements sans émotions, conduit par une technologie qui vise à rendre la gestion de votre argent à bon marché et de façon transparente et simple.”
Le terme “robo-conseillers” est ce qui effraie le plus les gens. Malgré le nom robo-conseillers, il y aura toujours une personne réel disponible pour bavarder en ligne ou par téléphone. Ceci rend les choses incroyablement faciles puisque ça enlève le stress de devoir céduler un rendez-vous. Vous n’avez plus besoin d’aller à un bureau pour ouvrir des comptes ou parler à notre conseiller ; nous pouvons désormais le faire pendant que vous restez dans le confort de votre maison.
La façon dont la banque et nous investissons est due pour une modernisation, mais certains d’entre nous ne sont pas encore confortable avec le concept de banque en ligne et même les paiements sans contact. Le coffre-fort de robo-conseillers et est-il fiable ?
Réponse : Bien sûr qu’ils le sont. L’industrie (incluant les gens qu’ils emploient) est régulée comme les banques et les autres firmes majeures. Le Fonds de Protection de l’Investisseur Canadien assure que chacun de vos comptes allant jusqu’à 1,000,000 $ afin de vous protéger contre la fraude ou la faillite. Wealthsimple offre même 10 millions de $ supplémentaires en l’assurance.
I’m not a robot without emotions. I’m not what you see
I’ve come to help you with your problems, so we can be free
Dans le passé, de nouveaux investisseurs avaient du mal à obtenir des conseils de qualité à un prix raisonnable. Pour simplifier les choses, la plupart des personnes travailaient avec un conseiller financier qui lui recommandait des fonds communs. Au niveau du marché de détail, ce type de planification financière était douteuse et les frais payés augmentait rapidement. Les Robo-conseillers abordent ce problème avec leurs frais inférieurs.
Personne ne vous joue des tours ici ; les robo-conseillers choisissent les meilleurs ETFS de l’industrie lors de la formation d’un portfolio. Les frais que nous payons sont basés sur la taille du portfolio – le plus grand nos comptes, le moins nous payons. Nous devrons aussi payer au ratio de dépense de gestion (MER) associé à notre ETFS, mais les coûts sont toujours significativement plus bas. La moyenne MER d’un fonds commun est de 2.5 %, tandis qu’avec un robo-conseiller vous coûtera moins que 1 % en frais. Cette différence pourrait être de plusieurs centaines de milliers de dollars d’ici notre retraite.
Les portfolios sont conçus par cas individuel et sont basés sur un questionnaire standard d’évaluation de risque. Utilisant les réponses, les robo-conseillers déterminent notre allocation d’actifs et choisissent les investissements qui conviennent à notre style de placement. Le rééquilibrage est fait automatiquement quand certains seuils sont respectés; Aucunes émotions sont attachées ce qui aides a garder des coûts bas.
I’m not a hero, I’m not the saviour, forget what you know
I’m just a man whose circumstances went beyond his control
Le processus des les robo-conseillers opèrent est certainement attrayante pour beaucoup d’investisseurs, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils changent la façon dont nous investissons notre argent en une nuit. En fait ils nous ont présenté plus d’options et de services.
“Initialement, les robo-conseillers offraient seulement l’option de gérer de l’argent utilisant ETFS bon marché” dit Nugent. “Maintenant nous pouvons voir qu’ils aident les investisseurs à atteindre leurs buts à court terme ou à long terme avec la planification financière.”
Malgré le confort moderne, les robo-conseillers ne sont pas pour tout le monde. Beaucoup d’entre nous préfèrent toujours gérer nos propres investissements. De plus, les individus avec une valeur nette élevée ou les gens avec des investissements compliqués pourraient préférer travailler avec un planificateur financier rémunérés selon un taux.
Même si nous choisissons ne pas travailler avec un robo-conseiller, il est indéniable que leur entrée dans le marché canadien est une situation avantageuse pour les investisseurs.
Thank you very much, Mr. Roboto
For doing the jobs nobody wants to
And thank you very much, Mr. Roboto
For helping me escape to where I needed to
Thank you, thank you, thank you
I want to thank you, please, thank you, oh yeah