Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Négocier son hypothèque pour une première maison en quelques étapes faciles.

Négocier son hypothèque pour une première maison en quelques étapes faciles.

Négocier son hypothèque peut paraitre rébarbatif, inaccessible ou difficile à l’achat d’une première maison, et prendre le premier préteur potentiel pourrait être une solution facile alors qu’un peu de temps et d’effort pourrait vous permettre d’économiser. En effet, faire plusieurs demandes fera une différence notable sur les quelques quinze ans (plus ou moins) que vous rembourserez votre hypothèque. L’achat d’une maison est, pour la majorité d’entre nous, le plus important placement que nous ferons. D’avoir les préteurs en compétition pour vous avoir comme client vous donne l’avantage des meilleurs taux et des meilleures conditions.

Voici une méthode simple, accessible a tous, qui vous permettront, en seulement quelques étapes, d’obtenir la meilleure offre hypothécaire pour vos besoins. C’est l’ABC de la négociation en deux temps… six mouvements.

1) D’abord, faites une recherche sur le web pour voir les taux annoncés par les différentes banques et préteurs de votre région. Un site comme de comparaison de taux comme ratehub.ca est un bon départ. Notez les numéros de téléphone de ceux qui offrent les meilleurs taux hypothécaires.

2) Appelez ensuite votre premier choix et parlez avec un agent hypothécaire. Demandez-lui si le taux affiché est toujours en vigueur et s’il y a une date limite pour fermer dans ces conditions. Faites-vous expliquer les détails du processus de demande. Posez les questions importantes pour vous. L’une d’entre elles devrait être la mise de fonds initiale pour pouvoir bénéficier du taux le plus avantageux.

3) Faites le même exercice avec les autres prêteurs intéressants de votre liste et comparez les différents taux et avantages en n’oubliant pas les frais de la transaction. Ayant en main les points forts pour chacun d’entre eux, vous pouvez maintenant vous limiter à deux préteurs potentiels en fonction de votre situation et des incitatifs présentés.

4) Par la suite, contactez votre premier choix de votre liste courte. Vous faites maintenant une demande d’approbation de prêt hypothécaire. Remplissez la demande et soumettez-la. Appelez ensuite votre second choix et dites-lui d’emblée que vous avez fait une demande a un compétiteur mais que vous aimeriez aussi faire une demande avec son institution. Remplissez cette seconde demande autant que possible la même journée afin d’éviter les délais.

5) Rappelez le premier contact en temps et lieu pour connaitre le taux d’intérêt qui vous a été accordé suite a votre demande. Profitez-en pour lui indiquer que vous avez soumis une autre demande et que vous attendez de recevoir l’information sur votre seconde approbation de prêt avant de faire votre choix.

6) Informez-vous alors de la même façon auprès du second préteur potentiel des conditions qui vous seraient accordées. Dites-lui, si celles-ci sont plus élevées que celles auxquelles vous vous attendiez qu’une meilleure offre vous a été faite. Demandez-lui s’il lui serait possible de réviser son offre pour avoir votre clientèle. Rappelez enfin votre premier choix et expliquez lui que vous avez une meilleure offre de son compétiteur. Que serait-il prêt à faire pour bonifier son offre globale?

Voila vous êtes maintenant fin prêt pour choisir un prêteur en fonction des conditions et du taux les plus avantageux pour vous. Pour obtenir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux, une négociation réussie demande quelques efforts et un peu de temps mais est accessible a tous même aux nouveaux propriétaires qui, pour la première fois, feront le choix d’un préteur hypothécaire.

Rappelez-vous: Faites vos demandes d’approbation le même jour. Il s’agit de votre crédit. Et tenez compte des modalités de remboursement dans la négociation du meilleur tauxPensez offre globale pour établir votre choix. Bonne négociation!