Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Les Meilleurs Endroits pour Prendre sa Retraite au Canada

Même si ovus êtes très oin de prendre votre retraite, l’idée de vivre votre vie après le travail sur un revenu fixe ou limité peut être déconcertante.

Peu importe la façon dont la retraite est pour vous, l’idée de vivre vos jours après le travail avec un revenu fixe ou limité peut être décourageante. Il y a beaucoup de planification qui entre en compte pour décider où, quand et quoi économiser. Cependant, l’endroit où vous choisirez de vivre pour prendre votre retraite pourra avoir un grand impact sur la façon dont vous pourrez étirer votre pécule – et par conséquent sur le montant d’argent qui vous restera pour toutes les choses amusantes et importantes que vous voulez accomplir lors de vos dernières années.

Vous voulez un meilleur compte d’épargne?

Comparez les comptes d’épargne

Les prix de l’immobilier au Canada, en particulier dans nos grandes villes, sont en hausse. Alors, l’achat d’une maison de retraite à Vancouver ou à Toronto n’est probablement pas votre meilleure option pour maximiser votre épargne de retraite. Mais ne paniquez pas, vous avez des options.

En septembre, un rapport de la Banque Royale du Canada a révélé que l’abordabilité du logement avait chuté aux pires niveaux en près de trois décennies au Canada. Par conséquent, nous avons utilisé les données du sondage sur l’abordabilité du logement de Demographia International, qui a analysé le troisième trimestre de 2017, afin de trouver les endroits les plus abordables pour acheter une maison au Canada.

Relocaliser pour votre retraite peut aider vos économies à vous porter plus loin. Considérez cette liste des villes les plus abordables de chaque province (de l’ouest à l’est) comme options:

Kamloops, C.-B.
La Colombie-Britannique n’est pas bon marché. Kamloops est votre option la plus abordable dans la province – se classant au 29e rang parmi les villes les plus abordables au Canada selon le sondage Demographia. La ville a un prix médian de maison de 342 000 $, avec un revenu médian des ménages de 77,200$.

Avec une population d’un peu plus de 100,000 habitants, Kamloops est un paradis pour les aventuriers avec ses plateaux désertiques, ses vallées fluviales, ses forêts, ses lacs et ses montagnes.

Lethbridge, AB
Avec un prix médian de 254 800 $ et un revenu médian de 77,000 $, Lethbridge est classé quinzième ville en termes d’abordabilité.

La plus grande ville du sud de l’Alberta, Lethbridge a une population d’un peu moins de 100,000 habitants. Son emplacement près des Rocheuses canadiennes contribue à ses étés chauds et ses hivers doux.

(La ville la mieux classée en Alberta est en réalité Fort McMurray, bien que les statistiques soient légèrement asymétriques car le revenu annuel des ménages est près de 200 000 $. Le prix médian des maisons dans la ville riche en pétrole est élevé à 434 700 $).

Regina, SK
À la 13e place, Regina a un prix médian de 283 600 $, avec un revenu médian des ménages de 89 000 $.
La capitale de la Saskatchewan, avec une population d’environ 220 000 habitants, compte de nombreux espaces verts, des couchers de soleil magiques et une atmosphère de petite ville.

Winnipeg, MB
Classée 20e au Canada pour le logement abordable, Winnipeg a un prix de maison médian de 268 300 $ et un revenu de ménage médian de 74 100 $.
La capitale du Manitoba, Winnipeg est presque au milieu de l’Est-Ouest du Canada. La ville compte plus de 700 000 habitants et accueille de nombreux festivals d’art tout au long de l’année. Contrairement à beaucoup d’autres villes figurant sur cette liste, à cause de sa petite taille, Winnipeg compte également plusieurs équipes sportives professionnelles, y compris les Jets de la LNH et les Blue Bombers de la LCF.

Chatham, ON
Classée au cinquième rang en matière d’abordabilité au Canada, Chatham affiche un prix médian de 154 200 $ et un revenu annuel médian de 60,300$.
À une heure de route de Detroit et à trois heures de Toronto, la municipalité de Chatham-Kent sur la rivière Thames a une population d’un peu plus de 100,000 habitants. La municipalité est la plus importante productrice de tomates, de carottes et de citrouilles au Canada et la plus importante en Ontario pour le brocoli, les pois verts et le chou-fleur.

Saguenay, QC
Saguenay, à environ 200 kilomètres au nord de la ville de Québec, se classe septième au Canada en ce qui concerne l’abordabilité du logement dans le sondage Demographia. Son prix de maison médian est de 169 000 $ et son revenu de ménage médian est de 62,500$.

Formée en 2002 par la fusion des villes de Chicoutimi, Jonquière, La Baie et Laterrière, la région francophone possède l’un des fjords les plus longs du monde. Un rapport de Statistique Canada de 2015 a révélé que les résidents de Saguenay affichaient le niveau de «satisfaction de vie» le plus élevé dans la région métropolitaine du Canada.

Moncton, Nouveau-Brunswick
Pour la sixième année consécutive, Moncton a été nommé la ville avec le marché immobilier le plus abordable dans le sondage Démographia. Avec un prix de maison médian de 139,400$, comparativement à un revenu médian des ménages de 65,300$.

La plus grande ville du Nouveau Brunswick, Moncton – avec une population d’environ 145 000 habitants, a été nommée «La ville la plus polie du Canada» par Reader’s Digest. Au centre géographique des Maritimes, la ville accueille deux hôpitaux et trois universités ainsi que, apparemment, les plages les plus chaudes du nord de la Virginie.

Charlottetown, PE
Classé cinquième dans le sondage sur l’abordabilité, Charlottetown a un prix médian de maison de 175,300$, avec un revenu médian des ménages de 66,800$.
La capitale de la plus petite province du Canada, Charlottetown, berceau de la Confédération canadienne, ne compte que 70,000 habitants – soit environ la moitié de la population de la province.

Cap-Breton, N.-É.
Septième dans le sondage Demographia, le prix médian de maison pour le Cap-Breton est de 149,900$, avec un revenu des ménages médian de 55,900$.
La municipalité régionale du Cap-Breton, qui abrite les trois quarts de la population de l’île – a une population d’un peu moins de 100 000 habitants. La région, connue dans le monde entier pour sa beauté naturelle et sauvage, est un paradis pour les amateurs de plein air.

St John’s, T.-N.-L.
La ville classé 13e en terme d’abordabilité au Canada, la capitale de Terre Neuve et Labrador, a un prix de maison médian de 264,300$, avec un revenu des ménages médian de 81,600$.
St John’s, la ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord, compte 205,000 habitants et est reconnue comme une plaque tournante pour la musique, l’art et la culture. La ville a l’une des plus fortes concentrations d’artistes par habitant au Canada.