Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Le logement abordable : plus qu’un simple toit

logement_abordable_646x363

Partout au Canada, le logement abordable répond à un besoin essentiel – le besoin d’un chez-soi sûr, stable et convenable pour les familles et les individus. Mais le logement abordable est plus qu’un simple toit : il fait de nos collectivités des lieux où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.

Ce type de logement bénéficie principalement aux occupants eux-mêmes, mais comporte des avantages variés et considérables pour l’ensemble de la collectivité.Les ensembles de logements abordables permettent aux collectivités d’utiliser plus efficacement les terrains et les infrastructures. La Ville d’Ottawa, par exemple, a collaboré avec le propriétaire d’une maison individuelle située sur un lot double afin d’y bâtir un ensemble intercalaire de trois étages comptant huit logements. Cet effort s’inscrivait dans la politique de densification adoptée par la Ville et a permis de produire des logements locatifs abordables à l’intention des étudiants et des travailleurs à faible revenu du quartier. Cinq ans plus tard, les loyers sont toujours modiques.

Il est possible de récupérer des bâtiments existants pour les transformer en logements abordables, au lieu de les voir disparaître sous le pic des démolisseurs. Convertir un bâtiment excédentaire ou vacant comporte plusieurs avantages : maximisation de l’utilisation des infrastructures, coûts souvent moindres comparativement à la construction neuve et maintien du caractère distinct du quartier. L’ensemble Îlot Saint-Mathias, à Jonquière au Québec, constitue un bon exemple : une ancienne école bâtie pendant la Seconde Guerre mondiale a été convertie en ensemble résidentiel, ce qui a augmenté l’offre de logements à prix modique tout en préservant un élément du patrimoine architectural de la ville.

Pour les occupants eux-mêmes, le logement abordable signifie souvent plus qu’un simple abri – il leur permet d’accroître leur autonomie, il leur ouvre des perspectives et il leur donne de l’espoir en l’avenir. À Charlottetown, les parents d’adultes fonctionnels ayant un handicap intellectuel se préoccupaient du manque d’options résidentielles pour leurs enfants. Ceux-ci pouvaient vivre de manière autonome, mais avaient besoin d’un peu d’aide dans leurs activités quotidiennes. Les parents ont créé une société sans but lucratif, Life Bridge Inc., afin de construire un ensemble de 12 logements en milieu de soutien. Life Bridge Inc. a aussi collaboré avec des groupes locaux pour trouver de la formation professionnelle et des possibilités d’emploi pour les résidents, ce qui leur permet de s’épanouir au sein de la collectivité.

À Edmonton, l’organisme sans but lucratif Women Building Futures (WBF) a pu atteindre un certain nombre d’objectifs avec un seul projet. La rénovation d’un entrepôt à Edmonton lui a permis de produire 42 logements abordables et de fournir des possibilités de formation à des femmes attirées par des carrières dans la construction ainsi que les industries pétrolière et gazière. La décision de rénover au lieu de construire a réduit les coûts, et WBF a pu offrir de la formation en cours d’emploi sur le chantier de rénovation.

Partout au Canada, des organismes locaux, des individus et des entreprises sont en première ligne des efforts menés pour créer des logements abordables dans leur milieu. La SCHL est là pour les aider.

L’équipe d’experts de la SCHL transmet ses connaissances directes des approches qui ont été mises en œuvre par des entreprises privées, le secteur sans but lucratif et les municipalités afin de produire des logements abordables d’un bout à l’autre du Canada. En plus d’apporter son expertise aux projets individuels, la SCHL peut aider à déterminer si un projet de logement est viable financièrement, repérer les ressources et les partenaires possibles et partager l’information sur les projets réussis dans d’autres collectivités. Nous offrons également une gamme complète de produits issus de travaux de recherche, y compris de l’information sur les marchés et des rapports de recherche sur le logement.

Pour savoir comment faire participer un expert de la SCHL à votre projet, ou pour en apprendre davantage sur les personnes et les initiatives que soutient la SCHL, consultez notre site web.