Les ventes de maisons au Canada ont augmenté de 6,6 % en juillet
Récapitulatif de l’ACI pour juillet 2025
Les acheteurs immobiliers reviennent progressivement sur le marché canadien, grâce à une stabilisation temporaire de la situation commerciale mondiale et à des conditions d’accessibilité qui demeurent attrayantes.
Selon les données publiées en juillet par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), 45 973 maisons ont été vendues au cours du mois, soit une hausse de 6,6 % par rapport à l’année précédente et de 3,8 % par rapport à juin. Au total, les transactions ont progressé de 11,2 % depuis mars.
D’après l’ACI, la majeure partie de cette augmentation a été enregistrée dans la région du Grand Toronto. Bien que les ventes y demeurent faibles d’un point de vue historique, elles ont tout de même bondi de 35,5 % depuis mars.
Cette reprise était attendue depuis longtemps, après que les droits de douane et l’instabilité des marchés eurent refroidi le marché immobilier au premier semestre. Les conditions de vente habituellement favorables au printemps n’ont pas été observées, les acheteurs, préoccupés par la stabilité économique et de l’emploi, ayant repoussé leurs décisions d’achat.
Cependant, maintenant que l’économie et les entreprises ont eu le temps d’absorber le programme tarifaire de Trump, et que le marché de l’emploi est demeuré stable, les acheteurs reviennent graduellement sur le marché.
« Avec une quatrième hausse consécutive des ventes en juillet, de près de 4 %, la reprise tant attendue du marché immobilier après la crise inflationniste semble enfin arrivée », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI. À plus long terme, il sera intéressant de voir comment les acheteurs réagiront à l’afflux de nouvelles inscriptions, qui survient généralement au cours de la première moitié de septembre. »
Les acheteurs disposent encore d’un large choix
La hausse des ventes commence à peser sur le nombre de biens disponibles, alors que les nouvelles inscriptions – 88 616 en juillet – sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à juin, avec une légère augmentation de 0,1 %. Cela a quelque peu intensifié la concurrence entre acheteurs, faisant grimper le ratio national ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) de 50,1 % en juin à 52 %, contre 47,7 % en mai. Bien que le marché demeure équilibré, cela montre que les acheteurs sont confrontés à une concurrence croissante dans leur recherche d’une propriété. L’ACI considère qu’un ratio entre 45 % et 65 % indique un marché équilibré, tandis qu’un ratio inférieur reflète un marché favorable aux acheteurs et un ratio supérieur, un marché favorable aux vendeurs.
Au total, 202 500 maisons étaient en vente à la fin juillet, soit une hausse de 10,1 % par rapport à l’année dernière. Cela équivaut à 4,4 mois d’inventaire (le temps nécessaire pour écouler toutes les propriétés disponibles au rythme actuel des ventes), un niveau inférieur à la moyenne à long terme de cinq mois.
Le marché immobilier pourrait s'animer rapidement cet automne
Pour les acheteurs, les conditions demeurent équilibrées, avec une progression modérée des prix et un large choix de propriétés, mais la situation pourrait évoluer rapidement.
« L’activité continue de s’accélérer pendant la transition entre le marché printanier et le marché estival, ce qui contraste avec une année normale. Mais cette année n’est pas une année normale, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Habituellement, on observe une vague de nouvelles inscriptions au début de septembre pour lancer le marché automnal, mais il semble que les acheteurs reviennent déjà de plus en plus sur le marché. »