Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

L’accessibilité à la propriété s’est améliorée dans 11 grandes villes canadiennes en septembre

Après des mois de contraintes budgétaires, les acheteurs immobiliers ont enfin pu voir le vent tourner en septembre. La baisse des prix des logements et la stabilité des coûts d’emprunt ont contribué à améliorer l'abordabilité dans la majeure partie du pays.

Selon le plus récent rapport sur l’abordabilité de Ratehub.ca, 11 des 13 grandes villes canadiennes ont vu l’achat d’une maison devenir plus abordable par rapport au mois d’août. L’analyse mensuelle mesure l’incidence des variations des taux hypothécaires, des niveaux du test de résistance et des prix des logements sur le revenu nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire pour une propriété au prix moyen, ainsi que sur le montant des mensualités qui en découlent.

La baisse des prix des logements a entraîné une amélioration notable

Avec des taux hypothécaires stables, la diminution des prix sur la plupart des grands marchés a permis aux acheteurs d’obtenir plus facilement un prêt hypothécaire en septembre.

« Ce mois-ci, il est devenu plus facile d’acheter une maison dans la majorité des villes que nous avons étudiées », explique Penelope Graham, experte en prêts hypothécaires chez Ratehub.ca.

« Les taux hypothécaires sont demeurés relativement stables d’un mois à l’autre, ce qui signifie que les prix des maisons ont été le principal facteur à l’origine de cette amélioration. Les prix des maisons ont reculé dans la majorité des villes que nous avons examinées. »

Le taux hypothécaire fixe moyen sur cinq ans a légèrement baissé, passant de 4,49 % à 4,47 %, tandis que le taux du test de résistance hypothécaire est passé de 6,49 % à 6,47 %. Ces variations mineures ont eu peu d’incidence sur les coûts d’emprunt, mais la baisse des prix observée dans 11 des 13 villes étudiées a entraîné une réduction du revenu requis et des paiements mensuels.

Toronto a connu la plus forte amélioration de l'abordabilité, avec une baisse du prix moyen des maisons de 9 400 $, ce qui a réduit le revenu nécessaire de 2 130 $ et les mensualités hypothécaires de 58 $. Vancouver suit de près, avec une diminution des prix de 8 300 $ et un revenu requis inférieur de 2 000 $.

Calgary, Regina et Victoria ont également enregistré des gains notables, chacune exigeant entre 900 $ et 1 100 $ de revenu en moins par rapport au mois d’août.

À l’inverse, seules Montréal et Halifax ont échappé à la tendance, les légères hausses de prix ayant fait grimper le revenu nécessaire pour acheter de 1 040 $ et 210 $ respectivement.

Septembre 2025 : combien fallait-il gagner pour acheter une maison au Canada?

FR affordability report

Ce rapport est fourni à titre indicatif seulement. Les données sont basées sur un prêt hypothécaire assorti d’une mise de fonds de 10 %, d’un amortissement sur 25 ans, de taxes foncières annuelles de 4 000 $ et de frais de chauffage mensuels de 150 $. Les taux hypothécaires correspondent à la moyenne des taux fixes sur cinq ans des cinq grandes banques en août et septembre 2025. Les prix moyens des maisons proviennent de l’indice des prix des propriétés MLS® de l’ACI.

L’immobilier canadien deviendra-t-il plus abordable en 2025?

Avec la stabilisation des taux hypothécaires et le maintien d’un niveau d’activité soutenu sur le marché, la saison immobilière d’automne s’annonce plus équilibrée que tout ce qu’on a vu depuis plusieurs années.

Les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) indiquent que les ventes nationales de maisons ont augmenté de 5,2 % par rapport à septembre de l’année précédente, faisant de 2025 le marché automnal le plus actif depuis 2021. Bien que les prix demeurent inférieurs à ceux de l’an dernier, ils se sont largement stabilisés depuis le printemps, ce qui laisse entrevoir une période de stabilité relative.

Cette stabilité est cruciale, alors que les emprunteurs attendent avec impatience la prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, prévue pour le 29 octobre. La plus récente baisse de taux de la banque centrale, en septembre, a déjà fait passer le taux hypothécaire variable sur cinq ans le plus bas sur Ratehub.ca à 3,70 %, soit le plus bas niveau depuis le milieu de 2022. Par rapport au taux variable précédent de 3,95 %, ce taux de 3,70 % permettrait à un emprunteur d’économiser environ 84 $ par mois, soit 1 008 $ par année, pour une maison au prix moyen de 676 154 $.

Les taux fixes ont également fléchi ces dernières semaines, suivant la baisse des rendements obligataires : le taux fixe sur cinq ans le plus bas n’est désormais que de neuf points de base supérieur au taux variable le plus bas, à 3,79 %. Pour une maison au prix moyen de 676 154 $, cela se traduirait par une économie d’environ 233 $ par mois, soit 2 796 $ par année.

Pour les acheteurs ou les propriétaires devant renouveler leur prêt, cela pourrait représenter une occasion à saisir rapidement. Si les données sur l’inflation continuent d’être favorables, la Banque pourrait procéder à un nouvel assouplissement, mais pour l’instant, les observateurs s’attendent à un statu quo, les décideurs voulant évaluer l’impact des baisses précédentes sur l’économie.

Quoi qu’il en soit, le message aux emprunteurs demeure le même : l'abordabilité s’améliore lentement mais sûrement, et verrouiller dès maintenant les taux actuels pourrait faire une différence tangible à l’approche de 2026.