La mise à jour du marché hypothécaire du mercredi - 25 avril 2012
La Banque du Canada fait allusion à une hausse des taux d’intérêts
La semaine dernière, la Banque du Canada (BDC) a conservé le taux d’intérêt directeur à 1,00%, mais Mark Carney a laissé sous-entendre qu’Ottawa augmenterait peut-être les taux. Les mots exactes du gouverneur de la BDC étaient: “En lumière du jeu réduit de l’économie et la ferme inflation sous-jacente, quelques retraits modestes des présentes mesures importantes de relance de la politique monétaire peuvent devenir appropriés.” [1]
La réduction du “laissé aller” dans l’économie est une autre façon de dire que l’économie s’améliore, donnant à la banque une petite marge de manoeuvre pour agir sur les taux d’intérêts.
Ces récents commentaires ont forcé une des banques majeures à modifier leur perspective vis à vis leur taux d’intérêt directeur (aussi appelé taux du jour). Selon BMO, la Banque du Canada va augmenter leur taux d’intérêt directeur aussi tôt que janvier 2013. De plus, Avery Shenfeld de CIBC croit que la BDC va avoir trois hausses de taux de 0,25%, augmentant le taux du jour à 1,75% avant de s’arrêter. Par contre, il n’a pas spécifié quand ces hausses se produiraient. Le taux du jour est à suivre car il établie les taux hypothécaires variables. Donc, une hausse du taux du jour mène à une hausse des taux variables.
Voici un tableau développé par Sudip Adhikari de la Société Canadienne des Conseillés Hypothécaires (CAAMP) montrant la perspective de BMO, RBC et TD du taux du jour.
*Notez que BMO a récemment changé leur perspective pour une hausse du taux du jour vers janvier 2013.
L’historique hebdomadaire de cinq ans sur les taux hypothécaires fixes de cinq ans ainsi que les taux hypothécaires variables de cinq ans
Les taux hypothécaires canadiens en 2012
La plupart des grandes banques canadiennes n’ont pas bougées depuis la fin des Guerres Hypothécaires. L’activité la plus récente s’est déroulé il y a deux semaines lorsque la Banque Nationale ait augmenté son taux fixe de trois ans de 2,79% à 3,95%, s’alignant au même niveau des cinq grandes banques canadiennes offrant de 3,95% à 3,99%. Présentement, le meilleur taux fixe de trois ans disponible sur Ratehub est de 2,79%.
À noter: Cela n’est qu’une petite échantillon et ne représente pas le marché dans son entièreté. Par contre, cela nous offre une perspective utile.