Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

La Banque du Canada annonce son taux d’intérêt

La Banque du Canada a une fois de plus décidé de laisser le taux directeur inchangé. La banque centrale maintient ce taux, aussi appelé cible du taux à un jour, à 1 % depuis septembre 2010.

Mark Carney a déclaré qu’il aimerait augmenter le taux d’intérêt directeur prochainement, et ce, dans un effort visant à dissuader les Canadiens de s’endetter davantage. Les taux d’intérêt hypothécaires ultra-faibles gonflent artificiellement l’accessibilité à long terme et incitent les consommateurs à emprunter de l’argent. Malheureusement, l’endettement des ménages canadiens a atteint un niveau record, soit 163 % du ratio dette-revenu. La Banque du Canada a qualifié cette situation de menace pour l’économie nationale.

« Au Canada, pendant que des turbulences mondiales continuent de restreindre l’activité économique, des facteurs internes appuient une expansion modérée. Suite à la récente période de croissance inférieure au potentiel, l’économie devrait se redresser et revenir à pleine capacité d’ici la fin de l’année 2013 », a déclaré la Banque du Canada dans un communiqué. La banque centrale estime également que l’endettement des ménages continuera de croître : « Le marché du logement devrait descendre de son niveau historiquement élevé, tandis que le fardeau de la dette des ménages devrait encore augmenter avant de se stabiliser à la fin de la période de projection. »

Les prêteurs utilisent le taux d’intérêt directeur pour fixer leurs taux d’intérêt préférentiels. Par exemple, si le taux d’intérêt directeur augmentait de 0,25 %, les prêteurs effectueraient une hausse comparable à leur taux préférentiel. Heureusement pour les détenteurs d’hypothèque à taux variables, le taux d’intérêt directeur est resté à 1,00 %, laissant ainsi leur taux hypothécaire sain et sauf. À l’heure actuelle, le meilleur taux variable 5-ans disponible sur RateHub.ca à un rabais de – 0,45 % ou 2,55 % sur le taux directeur.

Voici un tableau des taux préférentiels en vigueur dans cinq des plus grandes banques canadiennes :

La banque centrale fera une autre annonce relative au taux d’intérêt avant la fin de l’année, soit le 4 décembre 2012.