Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Il est devenu plus facile d’acheter une propriété dans 12 des 13 villes canadiennes en novembre

Rapport sur l’accessibilité de Ratehub.ca pour novembre 2025

Après plusieurs mois de reprise timide, le marché immobilier canadien est de nouveau au point mort. Selon les plus récentes données de novembre publiées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes de maisons ont reculé d’un mois à l’autre (-0,6 % par rapport à octobre) et demeurent inférieures de 10,7 % à celles observées à la même période l’an dernier.

Ce ralentissement s’est également traduit par une baisse des prix : le prix moyen national des maisons a diminué de 2 % par rapport à l’an dernier pour s’établir à 682 219 $.

Cette situation a légèrement amélioré l’abordabilité pour les acheteurs actifs sur le marché. Les plus récentes données de Ratehub.ca indiquent qu’il est devenu plus facile d’acheter une propriété dans 12 des 13 principaux marchés canadiens en novembre, comparativement à 10 villes en octobre.

Cette étude mensuelle évalue l’évolution de l’abordabilité sur une base mensuelle en tenant compte des données immobilières, des variations des taux hypothécaires et du test de résistance hypothécaire. L’abordabilité est définie par le revenu qu’un acheteur doit gagner pour pouvoir acheter une propriété au prix moyen dans sa ville, ainsi que par le montant des mensualités hypothécaires qu’il doit assumer.

Comme en octobre, la baisse des prix des maisons observée dans la majorité des marchés a été le principal facteur ayant amélioré le pouvoir d’achat. Toutefois, la réduction de 25 points de base des taux d’intérêt annoncée par la Banque du Canada le 29 octobre, ainsi que la baisse correspondante des rendements obligataires, ont également contribué à cette amélioration : le taux fixe moyen sur cinq ans utilisé dans les calculs de l’étude est passé de 4,47 % en octobre à 4,44 %, tandis que le taux du test de résistance hypothécaire a reculé de 6,47 % à 6,44 %.

Novembre 2025 : combien fallait-il gagner pour acheter une maison au Canada?

Ratehub.ca November 2025 Affordability Report

Hamilton arrive en tête du classement en matière d’amélioration de l’abordabilité. Les ventes de maisons continuent d’y ralentir, affichant une baisse de 12 % depuis le début de l’année, selon l’Association immobilière de Hamilton-Burlington. Combinées à l’offre de logements, les conditions générales du marché demeurent largement équilibrées, ce qui réduit la pression à la hausse sur les prix. Par conséquent, le prix moyen des maisons a reculé de 12 500 $ entre octobre et novembre pour s’établir à 734 700 $, ce qui a réduit de 2 780 $ le revenu nécessaire pour acheter une propriété. Dans ce scénario, un emprunteur de Hamilton paierait 76 $ de moins par mois sur sa mensualité hypothécaire, soit 912 $ par année en novembre comparativement à un achat effectué en octobre.

Calgary suit Hamilton, son marché ayant connu un refroidissement marqué au cours des derniers mois. Selon le Calgary Real Estate Board, les ventes de maisons ont reculé de 13,4 % en novembre, ce qui a contribué à une baisse de 11 300 $ du prix moyen par rapport au mois précédent, pour s’établir à 553 900 $. En conséquence, le revenu nécessaire pour acheter une maison à Cowtown a diminué de 2 470 $, et la mensualité hypothécaire a baissé de 66 $, pour atteindre 2 828 $.

Parmi les 13 villes étudiées, une seule a vu l’accessibilité à la propriété se détériorer. À Fredericton, un revenu supplémentaire de 330 $ était requis pour acheter une maison moyenne, en raison d’une hausse de 2 700 $ du prix moyen des maisons. Dans ce scénario, un emprunteur de Fredericton paierait 9 $ de plus par mois sur sa mensualité hypothécaire, soit 108 $ par année en novembre comparativement à un achat effectué en octobre.

Quelle est la prochaine étape pour l’accessibilité à la propriété au Canada?

Malheureusement pour les personnes qui cherchent un prêt hypothécaire, l’ère des baisses de taux semble être terminée – du moins pour l’instant. Dans sa plus récente annonce de taux, le 10 décembre, le Conseil d’administration de la Banque du Canada a réaffirmé qu’il estimait que le taux directeur actuel, fixé à 2,25 %, était « à peu près adéquat » pour soutenir l’économie, alors que les entreprises continuent de s’adapter aux défis liés aux chaînes d’approvisionnement et aux menaces tarifaires persistantes. Cela signifie que les taux hypothécaires variables ne devraient pas diminuer par rapport à leur niveau actuel de 3,45 % dans un avenir prévisible.

Les taux hypothécaires fixes ont récemment augmenté parallèlement à la hausse des rendements obligataires, faisant grimper le taux fixe le plus bas sur cinq ans à 3,94 %. Toutefois, les rendements obligataires demeurent volatils et sensibles à plusieurs facteurs du marché, ce qui pourrait maintenir les options à taux fixe à des niveaux élevés tout au long de la prochaine année. Il est donc important de bien comprendre l’environnement actuel des taux d’intérêt si vous envisagez d’acheter une propriété ou si vous devez renouveler votre prêt hypothécaire prochainement. Envisagez d’obtenir une préautorisation afin de geler le taux le plus bas actuellement offert pour une période pouvant aller jusqu’à 120 jours.

À lire également :

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.