Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Emprunter en ligne: Comment faire pour obtenir des prêts personnels?

markplace-lending-canada

Ici à RateHub.ca, notre but est d’éduquer les consommateurs sur comment les produits financiers fonctionnent, pour qu’ils puissent faire des meilleures décisions financières. Jusqu’à récemment, il n’y avait pas beaucoup compagnies qui donnaient aux consommateurs des options différentes de ceux offerts auprès des institutions financières traditionnelles.

Deux compagnies ont changé ça, en introduisant une nouvelle option pour peu importe qui a besoin d’un prêt personnel. Cette industrie innovatrice est mieux connue sous le nom de prêt de marché et elle change la manière par laquelle les Canadiens peuvent emprunter.

Apprendre sur les prêts personnels disponibles en ligne

La première fois que j’ai rencontré Kevin Sandhu (CEO) et l’équipe Grouplend, j’ai assumé qu’ils offraient une solution de prêt semblable à ce que j’avais vu publiciser sur certains blogs de finances Américains. Avec les prêts entre particuliers, presque n’importe qui peut devenir un investisseur. Par exemple, si je vivais aux États-Unis, je pourrais prêter mes épargnes personnelles à quelqu’un qui en aurait besoin via l’une des plateformes prêts entre particuliers populaire.

C’est différent, ici au Canada

Au Canada, les régulations autorisent seulement les investisseurs institutionnels et les investisseurs accrédités à financer les prêts personnels. La définition d’un investisseur accrédité varie, mais d’habitude il vous faut entre 1 et 5 million en actifs personnels + un revenu annuel individuel d’au moins 200,000$. (Il va sans dire que vous n’allez pas emprunter de moi si vous appliquez à travers Grouplend ou Borrowell!)

Alors, quoi faire pour obtenir un prêt personnel?

Si vous pensez vouloir obtenir un prêt personnel, vous avez juste besoin de remplir une application courte sur un des sites web, et leur système fear une vérification de votre crédit rapidement et vous donnera une estimation rapide sur le montant de prêt pour lequel vous êtes éligible (en indiquant le montant des frais mensuels).

Semblable à la manière dont les prêts hypothécaires fonctionnent, plus votre historique de crédit est meilleur, le plus bas sera le taux d’intérêt applicable– et avec des prêts par internet, vous pouvez généralement obtenir des taux d’intérêt moins élevé que ceux des institutions financières traditionnelles. Grouplend offre des taux aussi bas que 6.3% et Borrowell descend jusqu’à 5.9%.

Si vous êtes satisfait avec le taux d’intérêt, vous allez avoir besoin d’envoyer des documents: comprenant une pièce d’identité vérifiée et vos données bancaires. Une fois que vous avez soumis toute ces informations, vous pouvez vous attendre à recevoir un dépôt dans votre compte habituellement entre 1 et 3 jours ouvrables (24 heures avec Grouplend) et vos paiements mensuels seront débités de ce même compte peu après.

Note: Grouplend offre présentement des prêts allant jusqu’à 30,000$ pour un terme de 3 ans et Borrowell offre jusqu’à 35,000$ avec délais de remboursement entre 3 et 5 ans.

Comment certains prêteurs changent la manière dont les Canadiens empruntent

L’avantage le plus évident d’appliquer pour un prêt personnel à travers une plateforme de prêt en ligne est les bas taux d’intérêt disponibles pour le monde avec des bons scores de crédit, mais surtout ça change tout de même la manière dont les Canadiens empruntent en rendant le tout plus pratique.

« Avec la technologie disponible aujourd’hui, il est bête de penser qu’il faut toujours marcher à la succursale durant les heures ouvrables pour faire vos affaires ou que vous avez besoin de payez les couts que les créanciers chargent leurs clients, » a dit Sandhu à BetaKit récemment.

« Il y a aussi beaucoup de messages anti-dette qui circulent, et nous offrons aux Canadiens une manière responsable d’en sortir, » a dit Andrew Graham, le CEO de Borrowell.

Je suis certainement fier de cette dernière partie. Si j’aurais été capable de consolider ma dette de 6,500$ de carte de crédit que je transportait dans un prêt personnel de 6.3% contre les 11.99% que j’ai une fois payé, j’aurai pu sauver 609$ en couts d’intérêts durant les dernières 3 années.

Si l’emprunt responsable est la règle numéro un, alors le marché des prêts en ligne va sans doute changer la manière dont les Canadiens gère leurs finances.