Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Émission du taux directeur de la Banque du Canada

banque-du-canada-annonce-1

Le 3 septembre dernier, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient son taux directeur tel quel. Le taux cible du financement à un jour est à 1 %.

La mission de la banque centrale du Canada est de préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable. La Croissance du PIB ainsi que le taux d’inflation influencent les décisions de politique monétaire.

La Banque du Canadaa instauré en 2000, un système de 8 dates préétablies* par an pour l’annonce de son taux directeur. Selon les conjonctures économiques, cette pratique permet entre autres de régulariser les taux d’intérêt. Le taux directeur a une influence directe sur les taux d’intérêt hypothécaires; ceux-ci peuvent augmenter ou diminuer selon le taux directeur. Le taux directeur de la Banque du Canada est actuellement à 1 % et n’a quant à lui subi aucune hausse depuis le 8 août 2010. Cliquez ici afin de consulter l’historique du taux directeur de la Banque du Canada de 1935 jusqu’à maintenant.

Selon les dernières prévisions de la Banque du Canada, on remarque un retour plus lent de notre économie à son plein potentiel. Elle précisait qu’à moins que l’économie ne reprenne du vent dans les voiles sur une période de temps raisonnable, l’inflation va dériver vers le bas bien en dessous de l’objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada. Bien que la Banque du Canada estime que tous les ingrédients sont présents pour une croissance durable, elle prévoit ramener l’inflation à la cible en 2016. Qui est un peu plus tard que prévu précédemment en avril.

La Banque du Canada s’attend à ce que la demande mondiale se renforce, et que les exportations et les investissements canadiens reprennent. De plus, le déséquilibre dans le secteur des ménages canadiens continue d’évoluer de façon constructive. Les données récentes concordent en général avec un atterrissage en douceur du marché de logement canadien. Pour qu’il y est des changements de taux, l’économie doit atteindre et rester au maximum de sa capacité.

*Vous pouvez trouver le calendrier avec les dates 2014-2015 en cliquant ici.

Source : Banque du Canada communique-2014-09-03.pdf

Katy Ramos-Borges, Collaboratrice Spéciale    

Suivez-moi : @KatyRamosBorges #gestionholistique