Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Deux astuces pour voyager au Québec à petit prix

Vous allez trouver le fait que Ratehub partage des conseils de la vie de tous les jours aussi pratique que nos tableau de comparaison des meilleurs taux hypothécaires.

Voyager dans les grands espaces québécois est toujours un défi pour le portemonnaie : non seulement les distances à parcourir pour arpenter le territoire sont-elles immenses, mais le transport public interurbain est plutôt onéreux. Voici deux astuces qui vous permettront de tirer le maximum de vos vacances au Québec, tout en dépensant moins que vous ne l’auriez cru!

1. Déplacez-vous grâce au covoiturage

L’idée peut paraître bizarre, mais il n’y a rien de mieux que le covoiturage pour vous déplacer efficacement et à faible coût entre deux villes québécoises si vous ne prévoyez pas voyager à bord d’une voiture personnelle ou louée. Non seulement paierez-vous de trois à quatre fois moins cher qu’en autobus ou en train, mais vous aurez également la chance de socialiser avec des gens habitués (et heureux) de côtoyer des étrangers! Les organisations qui offrent un tel service sont assez nombreuses au Québec.

Amigo Express vous permet de vous créer un compte en ligne pour la modique somme de 7,50$. C’est à partir de ce compte que vous pourrez ensuite réserver des départs à votre guise moyennant un tarif fixe de 5$ versé à l’organisation, en plus d’un tarif variable versé en mains propres au conducteur – qui tourne aux alentours de 15$ pour le trajet Montréal-Québec, par exemple. Chaque conducteur a été évalué par les passagers qui ont voyagé précédemment avec lui, ce qui vous assure un maximum de sécurité.

Allô Stop est un autre service du même type; il existe depuis le début des années 1980 et compte aujourd’hui plus de 60 000 membres. La carte de membre ne coûte que 7$ par année, mais celle-ci ne peut être obtenue qu’en vous présentant à l’un des bureaux de l’organisation. Tout comme pour Amigo Express, les passagers utilisant les services d’Allô Stop devront verser un montant (variable selon la destination) à l’organisation ainsi qu’un autre (variable aussi) au conducteur.

GéoTransit, enfin, est le dernier venu en matière de covoiturage. Être membre coûte 10$ annuellement et les frais de transport des passagers sont acquittés uniquement en achetant des GéoKilomètres en ligne : c’est donc l’organisation qui s’occupe elle-même de verser aux conducteurs les sommes qui leurs sont dues hebdomadairement. Les passagers n’ont qu’à afficher le trajet qu’ils veulent parcourir grâce à Google Maps, choisir un conducteur parmi ceux qui apparaissent compatibles, effectuer leur paiement par l’entremise de PayPal, puis évaluer leur conducteur suite au déplacement. Un trajet aussi long que celui de Gaspé à Amos coûte à peine 50$ au passager!

2. Logez-vous et mangez grâce à des offres imbattables

Si vous avez déjà logé en auberges de jeunesse et mangé le pire des sandwichs jour après jour afin de pouvoir voyager sans vous ruiner, mais que vous ne désirez plus prendre vos vacances de cette façon, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour sauver de l’argent tout en ne compromettant pas la qualité de vos séjours.

Une manière facile, rapide et efficace de réaliser des économies substantielles consiste à naviguer sur les sites de rabais en ligne. Ils sont nombreux, comportent des offres intéressantes un peu partout dans la province de Québec et n’engendrent aucun coût pour vous au-delà du simple produit ou du service que vous vous procurez.

Tuango est probablement le plus connu des sites de rabais au Québec. Il vous permet de trouver toutes sortes d’offres fantastiques à des prix imbattables : expériences gastronomiques, hôtels réputés de Montréal ou d’ailleurs, activités en ville ou en milieu plus éloigné, etc. Le site web Vie Urbaine vous donnera lui aussi accès à une foule de rabais étonnants partout dans la belle province. Vous épargnerez ainsi des dizaines, voire des centaines de dollars sur des dépenses pourtant inévitables.

Un autre site particulièrement efficace pour les voyageurs en quête d’un hôtel au Québec est Hotwire. En entrant la ville de votre choix, Hotwire vous fournira une liste de chambres disponibles à prix réduit, sans pour autant vous dire de quels hôtels il s’agit : vous devrez donc vous fier à votre flair! Or, sachez que tout n’est pas laissé au hasard : Hotwire vous donne le nombre d’étoiles de l’établissement dans lequel chaque chambre se trouve, une idée du quartier dans lequel l’hôtel est situé ainsi que la distance qui le sépare du centre-ville.

Une planification qui en vaut la peine

S’il est évident que le fait d’avoir recours au covoiturage et aux sites de rabais en ligne demande un peu plus de planification que d’ordinaire, le temps investi s’avère néanmoins plus que profitable sur le plan financier. Avec tout l’argent épargné, peut-être pourrez-vous vous faire plaisir une ou deux journée(s) de plus… ou encore mettre de côté un montant alléchant qui vous donnera une longueur d’avance pour assumer les coûts de votre prochain voyage?

À propos de l’auteur :

Alexandre Duval est rédacteur-blogueur pigiste, étudiant à la maîtrise en science politique et assistant de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Détenant son baccalauréat de l’Université Laval, à Québec, il a également étudié aux États-Unis, en France, ainsi qu’à Toronto.