Est-ce que je peut encore renouveler mon hypothèque et l’amortir sur 30 ans? [Courrier de nos lecteurs]
Si j’ai signé un prêt hypothécaire assuré par la SCHL pour une durée de 35 ans il y a cinq ans, et que j’ai à présent besoin de le renouveler, quelles sont mes options et comment suis-je affecté par les nouvelles lois hypothécaires ?
Cette question a souvent été poser à James Laid, courtier hypothécaire de l’agence de courtage TNM Hypothèque: «Si une hypothèque est renouvelée, alors rien ne change », explique Laird, « Vous avez déjà une assurance SCHL et vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle application. »
En d’autres mots , si vous avez obtenu un prêt hypothécaire amorti sur 35 ans avant la fin de l’année 2008, et qu’il est maintenant temps de le renouveler, vous êtes en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire assuré pour encore 30 ans.
Pourquoi quelqu’un poserait-il cette question? Au cours des dernières années un certain nombre de lois hypothécaires ont changés au Canada et la période d’amortissement maximale disponible pour les acheteurs qui ont besoin d’une assurance de la SCHL a diminuée.
Avant 2008, les Canadiens pouvaient prendre un prêt hypothécaire amorti sur 40 ans. Certains en profitaient avec un acompte aussi bas que 0 %. Cette époque est maintenant révolue ! Depuis juillet 2012, qui que ce soit avec moins de 20 % de mise-de-fond est seulement admissible à obtenir un prêt hypothécaire assuré pour une période d’amortissement maximale de 25 ans .
Si quelqu’un a eu un prêt hypothécaire assuré sur 35 ans en 2008, les conséquences de pouvoir profiter d’un prêt hypothécaire amorti sur 25 ans au moment du renouvellement pourraient s’avérer tragiques. Heureusement, les assurances de la SCHL préalables aux changements de loi, ne sont pas affectées et leur renouvellement peut se faire en toute sécurité ! Dans cette situation, le client est en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire amorti de 30 ans.
Vous avez une question à votre tour? Envoyez-la à nous, et notre équipe y répondra.