Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Choisir son éclairage: Et la lumière fut…

Lorsqu’on achète une maison ou un condo, on doit penser à autres choses que l’hypothèque ou si on a réussi à obtenir le meilleur taux hypothécaire. Un des éléments les plus importants à considérer, c’est le choix de l’éclairage. On n’y pense pas assez souvent, mais lorsque l’on allume l’interrupteur, la lumière ne vient pas du ciel. Si on lève la tête un tantinet, on aperçoit un luminaire au plafond. Et bien, ce luminaire, il faut le choisir. Cette décision n’est pas toujours facile, puisqu’il y a plusieurs éléments à considérer. Par ailleurs, le choix des luminaires ne devrait pas être pris à la légère. Un bon éclairage intérieur est essentiel non seulement pour son côté pratique, mais aussi esthétique.

Qui aurait cru qu’il existait autant de types de luminaires ? Il y a les luminaires muraux, les encastrés, les lampes sur pied, les lampes sur table, les luminaires pour comptoir, les luminaires sur rail, les luminaires suspendus, les plafonniers, les semi-plafonniers et ça continue. Alors, comment s’y retrouver ?

Pour savoir le nombre d’éclairage dont vous avez besoin pour éclairer une pièce, il existe un calcul bien simple. Multipliez la largeur par la longueur de la pièce, puis multipliez ce résultat par 1,5 si le plafond de la pièce est de 8 pieds ou par 2,5 si le plafond de votre pièce est de plus de 8 pieds. Le résultat vous indiquera le nombre de watts nécessaire pour bien éclairer votre pièce.

Pour éclairer un corridor, la règle indique qu’un luminaire doit être installé à chaque huit à dix pieds. Les plafonniers ou les semi-plafonniers seraient l’idéal d’autant plus que leur prix est plutôt bon marché. Ces modèles pourraient aussi bien être installés dans les chambres à coucher.

Pour le luminaire au-dessus de la table de la salle à manger, rappelez-vous que le bas du lustre doit être entre 30 et 36 pouces de la table. Pour connaître la largeur de votre lustre, enlever 12 à la largeur de votre table. La largeur minimum de votre lustre devrait être la moitié de la largeur de votre table. Dans une cuisine, il est bien important de bien éclairer tous les espaces de travail. Assurez-vous de bien éclairer l’îlot (si vous en avez un), les comptoirs, le lavabo et le four. L’idéal serait d’installer un luminaire suspendu (de un à quatre branches) au-dessus du comptoir et un luminaire sur rail au plafond, au milieu de la cuisine. Vous pourrez ainsi diriger les lumières vers les endroits stratégiques. Les encastrés aussi sont à considérer pour bien éclairer une cuisine. Les luminaires sous les armoires peuvent aussi apporter un certain effet. Si vous désirez mettre des éléments en valeur comme votre vaisselier ou une toile par exemple, utilisez des encastrés.

Dans la salle de bain, il important d’avoir un bon éclairage pour se maquiller, se raser et se brosser les dents. Généralement, on utilise les luminaires muraux d’au moins 24″ qu’on installe au-dessus du miroir. Sinon, certaines personnes préfèrent installer un luminaire mural de chaque côté du miroir. Dans une grande salle de bain, il faudra ajouter un autre luminaire au milieu de la pièce comme un plafonnier, un semi-plafonnier ou un luminaire sur rail. On peut également installer des encastrés dans la douche.

Une fois les luminaires importants installés, vous pourrez compléter avec des lampes de table ou des lampes sur pied pour bien éclairer certaines zones comme un coin lecture ou un bureau.

Aussi, n’oubliez pas d’agencer vos luminaires avec votre décoration. Pour un look moderne, optez pour un fini chrome, argent brossé ou gris foncé. Pour un aspect plus chaleureux, allez-y avec un fini bronze ou brun. Chose certaine, si vous avez une pièce à aire ouverte, assurez-vous de garder le même fini pour vos luminaires et même vos pôles à rideaux. De plus, n’oubliez pas d’acheter des luminaires avec la même couleur de verre et d’ampoule. Dans une même pièce, on veut éviter un éclairage jaune et blanc. On veut garder la même intensité de lumière partout.

Enfin, établissez un budget pour l’achat de vos luminaires. Peut-être pourriez-vous investir davantage pour un chandelier dans l’entrée d’une maison et pour les luminaires de votre cuisine. Pour le reste, il existe de beaux produits à bons prix dans des magasins à grande surface comme Rona,Réno-Dépôt et Home Depot.

SOURCES

Multi luminaire : http://www.multiluminaire.ca/