Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Choisir ses revêtements intérieurs

Comment s’y retrouver ?

Vous vous construisez une maison ou un condominium ? Quelle chance ! Vous pourrez ainsi décorer votre nouvelle demeure à votre goût. Vous avez certainement des préférences. Il suffit de prendre un temps d’arrêt. Vous pourrez choisir la couleur de votre plancher de bois et de votre céramique. Sans oublier vos armoires et vos comptoirs de cuisine et de salle de bain. Pour plusieurs personnes, le choix des revêtements intérieurs constitue l’étape la plus excitante du processus de construction.

Pour d’autres, c’est tout le contraire… Toujours faut-il avoir une idée de ce que l’on cherche. Autrement, la partie de plaisir se transforme plutôt en véritable casse-tête. La clé du succès repose sur la préparation. Posez-vous d’abord cette question : quels sont mes goûts ? Vous n’en avez aucune idée ? Et bien, donnez-vous un coup de main : regardez les émissions de décoration, feuilletez les revues spécialisées en décor d’intérieur et les circulaires des magasins d’ameublement, promenez-vous dans les magasins, ou bien inspirez-vous des décors de se questionner. Ensuite, pourquoi ne pas rassembler les images de vos trouvailles dans un « scrapbook » ? Cela vous permettra de dégager une certaine tendance dans votre style ce qui vous aidera à faire des choix le moment venu. Si vous faites affaire avec un décorateur, vous pourriez lui remettre le livre. De cette façon, il sera en mesure de mieux vous guider.

Vous savez ce que vous recherchez. Parfait. Maintenant, posez-vous la question suivante : combien de temps ai-je l’intention d’habiter dans cette demeure ? Il peut sembler plutôt étrange de se questionner à ce sujet, alors qu’on n’y a même pas encore mis le pied. Toutefois, elle est tout à fait pertinente, et ce, pour une question de revente. Si vous comptez y habiter une dizaine d’années, vous pourrez choisir vos revêtements sans trop de limites à votre extravagance. Cependant, si vous croyez y rester trois ou cinq années seulement, mieux vaut y aller sobrement. Dans ce cas, optez pour un style plus standard qui saura plaire à la majorité. Vous augmenterez ainsi vos chances de vendre plus rapidement.

Dernière question et non la moindre : quel est mon budget ? C’est sans doute la question la plus importante à se poser, puisque le choix des revêtements intérieurs implique bien souvent de nombreux extras. Entre l’hypothèque, l’épicerie, la facture d’électricité et les autres frais reliés à une résidence, il n’est pas toujours facile de déroger de notre budget. On ne tient pas nécessairement à augmenter nos versements hypothécaires pour l’ajout d’une simple robinetterie carrée ou d’un plancher de bois véritable. Petit conseil : établissez vos priorités. Vous tenez absolument à avoir un comptoir de cuisine en vrai marbre. D’accord. Par contre, peut-être opterez-vous pour un plancher flottant plutôt qu’un plancher de bois. Votre budget est serré ? Dites-le dès le début et concentrez-vous sur ce qui est inclus. Rappelez-vous qu’en restant plusieurs années dans votre demeure, votre situation financière s’améliorera fort probablement. Vous pourrez ainsi apporter les changements souhaités en temps et lieu.

De plus, les extras proposés sont bien souvent fixés à des prix ridiculement trop élevés. De grâce, usez de votre gros bon sens ! Le dosseret de cuisine ou la pose d’une étagère dans la salle de lavage, vous êtes capables de les installer par vous-mêmes. Sinon, vous connaissez certainement quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous prêter main forte.