Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Annonce de la Banque du Canada à propos des taux d’intérêt : le 5 juin, 2012

 
Comme attendu, la Banque du Canada a encore annoncé qu’elle ne changera pas le taux d’intérêt au jour le jour alors qu’il reste au même niveau depuis septembre 2010. Le taux directeur principal est à 1,00 % et va probablement rester à ce niveau pendant les quelques prochains mois, mais il y a des indices déjà qui présagent que la situation des faibles coûts d’emprunts est presque à sa fin. Il semble que les taux d’intérêt auront besoin de bientôt augmenter. Des facteurs comme les crises économiques en Europe et aux États-Unis, le dollar canadien, et la dette immobilière canadienne étant déjà à un niveau considérable ont aidé à influencer cette décision de maintient prise par la Banque du Canada.

Selon un commentaire de la banque centrale, « l’activité du marché immobilier a particulièrement été plus fort qu’on ne s’y attendait, et les ménages continuent à ajouter à leur dette dans un environnement de croissance de revenu modeste. »

La dette canadienne est actuellement au niveau record représentant 150 % des revenus disponibles de l’année passée et elle flirte dangereusement avec les niveaux remarqués lors du récent crash immobilier aux États-Unis. Jim Flaherty a déjà renforcé les règles pour les prêts hypothécaires, écourté les périodes d’amortissement, et augmenté la mise de fonds minimum dans les trois dernières années pour remédier à la situation. Également, il a transféré la responsabilité de gestion de la SCHL, le plus grand assureur des prêts hypothécaires au pays, au Bureau du surintendant des institutions financières Canada.

Alors maintenant, les taux hypothécaires variables devraient continuer à profiter du bas niveau des taux d’intérêt. Ceci est la 14annonce consécutive où la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux d’intérêt au jour le jour.