Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Calculatrice d'accessibilité hypothécaire hypothécaire

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouveau logement, la première étape consiste à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre. Ratehub.ca prend en compte les facteurs principaux tels que votre revenu et vos dépenses et détermine le prix d'achat maximum auquel vous pouvez prétendre grâce à notre calculatrice d'accessibilité hypothécaire.

Calculatrice de capacité financière de Ratehub.ca

Calculez votre capacité financière maximale

Votre revenu brut avant impôts, y compris les primes et les revenus supplémentaires éventuels.

  • Aucun résultat

(facultatif)

Si vous ne connaissez pas ces coûts, laissez les champs vides et nous ferons une estimation pour vous.

(facultatif)

Entrez les remboursements des dettes, le cas échéant. Si vous n’en avez pas, laissez le champ vide.

Construisez votre scénario hypothécaire personnalisé pour déterminer votre paiement hypothécaire.

Questions fréquemment posées

Quel est le montant du prêt hypothécaire que je peux me permettre ?


Comment calculer ma capacité d'emprunt ?


Quel est le montant minimum de l'acompte que je peux verser ?


Qu'est-ce que l'assurance SCHL hypothécaire par défaut ?


Lorsque j'utilise la calculatrice, pourquoi la ligne relative aux droits de cession immobilière change-t-elle si je choisis l'option d'achat d'un logement pour la première fois ?


Que représente la taxe pour le certificat de préclusion ?


Quel est le montant du prêt hypothécaire que je peux obtenir avec un salaire de 70 000 dollars ?


Consultez les meilleurs taux du moment

Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.

4.04 %

Meilleur taux fixe sur 5 ans au Canada

afficher mes taux

Mise à jour de juillet 2025 sur l'accessibilité au Canada

Les conditions d’achat immobilier se sont nettement améliorées en juillet dans la majorité des grands centres urbains canadiens. Selon le dernier rapport d’accessibilité de Ratehub.ca, 12 des 13 marchés analysés ont connu un regain d’abordabilité, attribuable à la baisse des prix des propriétés et des taux hypothécaires fixes. En effet, le taux fixe moyen sur cinq ans utilisé dans l’analyse est passé de 4,8 % en juin à 4,4 % en juillet, ce qui a fait reculer le taux de qualification au test de résistance à 6,4 %. Ce repli a allégé le fardeau des acheteurs, leur permettant de se qualifier pour des montants plus élevés.

Toronto est demeurée en tête pour une deuxième période consécutive, grâce à une diminution marquée du prix des maisons, facilitant l’accès au marché pour plusieurs ménages. À l’opposé, St. John’s s’est démarquée comme l’unique ville où l’accessibilité s’est dégradée : le revenu nécessaire pour acheter une maison moyenne y a grimpé de 710 $, en raison d’une hausse de 6 600 $ du prix moyen — la plus forte parmi les villes étudiées. Il s’agit par ailleurs du troisième mois consécutif de détérioration dans ce marché.

Même si les conditions ont été plus favorables en juillet, les taux hypothécaires fixes ont amorcé une remontée en août. Le meilleur taux fixe assuré sur cinq ans est désormais à 4,04 %. Toutefois, le ralentissement de l’inflation — l’IPC ayant chuté à 1,7 % — pourrait inciter la Banque du Canada à réduire son taux directeur lors de sa décision du 17 septembre, ce qui ferait baisser les taux variables et possiblement exercerait une pression à la baisse sur les taux fixes à nouveau.

Facteurs du marché influençant l'accessibilité

Les taux ont eu tendance à baisser au cours des premiers mois de 2025, principalement en raison de l'incertitude économique accrue causée par les nouveaux droits de douane américains sur les produits canadiens et les mesures de rétorsion du Canada. Ces droits de douane, et les pertes d'emplois qui pourraient en résulter, pourraient faire basculer l'économie dans la récession. En réaction, les investisseurs se sont rués sur des actifs plus sûrs, faisant baisser les rendements obligataires dans la fourchette de 2,5 à 2,6 % et, par extension, les taux hypothécaires fixes.

La Banque du Canada a également réduit à plusieurs reprises son taux directeur pour soutenir l'économie, ce qui a encore fait baisser les taux hypothécaires variables. Si cela permet d'obtenir des mensualités plus abordables, cela augmente également le risque de pertes d'emploi et de stagnation des salaires sur un marché du logement plus volatil. Si l'économie devait sombrer dans la stagflation, où les prix augmentent alors même que la croissance ralentit, la banque centrale pourrait se voir contrainte de relever ses taux plus tôt que prévu.

Comment utiliser la calculatrice de capacité d'emprunt hypothécaire?

Pour utiliser notre calculatrice de capacité d'emprunt hypothécaire, il vous suffit d'entrer votre revenu et celui de votre codemandeur (le cas échéant), ainsi que vos frais de subsistance et vos remboursements de dettes. La calculatrice peut estimer vos frais de subsistance si vous ne les connaissez pas.

Avec ces chiffres, vous pourrez calculer le montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter. Vous pouvez également modifier votre période d'amortissement et votre taux hypothécaire pour voir comment cela affecterait votre capacité d'emprunt et vos paiements mensuels.

Comment augmenter votre capacité d'emprunt hypothécaire?

Si vous souhaitez augmenter le montant que vous pouvez emprunter, et donc le montant que vous pouvez consacrer à l'achat d'un logement, il existe quelques mesures à prendre.

  1. Constituez un acompte plus important : Plus votre acompte est élevé, moins vous devrez payer d'intérêts sur la durée de votre prêt. Un acompte plus important vous permet également d'économiser de l'argent sur le coût de l'assurance prêt hypothécaire.
  2. Obtenez un meilleur taux hypothécaire : Faites le tour du marché pour trouver le meilleur taux hypothécaire possible et envisagez de faire appel à un courtier hypothécaire pour négocier en votre nom. Un taux hypothécaire plus bas se traduira par des paiements mensuels moins élevés, ce qui augmentera le montant que vous pouvez vous permettre. Il vous permettra également d'économiser des milliers de dollars sur la durée de votre prêt hypothécaire.
  3. Augmentez votre période d'amortissement : Plus vous prenez de temps pour rembourser votre prêt, moins vos mensualités seront élevées, ce qui rendra votre prêt hypothécaire plus abordable. Cependant, vous paierez davantage d'intérêts au fil du temps.
  4. Profitez de l'exonération proposée de la TPS : En mars 2025, le gouvernement du Premier ministre Mark Carney a présenté un plan visant à supprimer la TPS de 5 % pour les acheteurs d'un premier logement qui achètent une maison nouvellement construite ou ayant fait l'objet de rénovations importantes, dont le prix ne dépasse pas 1 million de dollars. Le Parti conservateur a également présenté une proposition similaire qui étendrait l'exonération aux logements d'une valeur maximale de 1,3 million de dollars, sans limiter l'éligibilité aux primo-accédants. La portée exacte de cette politique dépendra du résultat des élections fédérales du 28 avril 2025.