Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont baissé de 23 % en avril, les acheteurs hésitants restant sur la touche

Mise à jour de la TRREB d'avril 2025

La confiance des acheteurs de logements est restée gelée en avril, en raison de l'incertitude persistante du commerce mondial et de la perspective d'une récession imminente.

Toutefois, malgré le malaise persistant - et évolutif - suscité par les droits de douane américains, l'accessibilité globale des logements s'est améliorée dans la région du Grand Toronto, ce qui a profité aux acheteurs actifs.

Selon la Chambre immobilière régionale de Toronto (Toronto Regional Real Estate Board - TRREB - en anglais), 5 601 maisons ont été vendues au cours du mois, ce qui représente une baisse annuelle de 23,3 %, car « les acheteurs potentiels continuent d'attendre la baisse des coûts d'emprunt et la certitude de la trajectoire de l'économie ».

Toutefois, les transactions se sont améliorées à court terme, augmentant de 11,7 % par rapport à mars - une hausse saisonnière typique.

« À la suite des récentes élections fédérales, de nombreux ménages de la région du Grand Toronto suivent de près l'évolution de nos relations commerciales avec les États-Unis. Si ces relations évoluent positivement, nous pourrions assister à une hausse des transactions, stimulée par une confiance accrue des consommateurs et un marché à la fois plus abordable et mieux approvisionné », a déclaré Elechia Barry-Sproule, présidente de la TRREB.

À lire également: Ce qu'un quatrième mandat libéral au niveau fédéral signifie pour vos finances

L'offre abondante commence à faire baisser les prix

Ceux qui sont à la recherche d'un logement ont également eu l'embarras du choix, car l'offre de logements disponibles continue d'augmenter. Au total, 18 836 propriétés ont été mises en vente en avril, soit une hausse de 8,1 % par rapport à l'année précédente et de 9,1 % par rapport au mois de mars. Cela contribue à un total de 27 386 maisons sur le marché, une augmentation considérable de 54% par rapport à l'inventaire au cours du même mois en 2024.

« Les niveaux d'inventaire sont restés historiquement élevés en avril, ce qui indique un choix substantiel pour les ménages qui cherchent à acheter une maison dans la région du Grand Toronto », a déclaré Jason Mercer, directeur de l'information de la TRREB. « Les acheteurs ont profité de ce choix lorsqu'ils ont négocié les prix d'achat, ce qui a entraîné une baisse du prix moyen dans tous les segments du marché par rapport à l'année dernière. Des prix plus bas associés à des coûts d'emprunt plus faibles se sont traduits par des paiements hypothécaires mensuels plus abordables.

Alors que les coûts d'emprunt variables sont restés stagnants en avril (la Banque du Canada a choisi de maintenir son taux de référence à 2,75 % lors de sa dernière annonce) les taux hypothécaires fixes ont diminué, les marchés obligataires s'étant repliés en réponse à l'incertitude tarifaire générale.

Consultez les meilleurs taux du moment

Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir

La combinaison du ralentissement des ventes et de l'augmentation de l'offre exerce désormais une légère pression à la baisse sur le prix des maisons à Toronto, qui est habituellement un point sensible ; la maison moyenne s'est vendue à 1 107 463 $, soit une baisse de 4,1 % d'une année sur l'autre, tandis que l'indice de référence du prix des propriétés MLS, qui mesure le prix de la maison la plus typique vendue sans les extrêmes supérieurs et inférieurs, a chuté de 5,4 % par an.

Les ventes d'appartements dans la région du Grand Toronto continuent de chuter

GTA home sales and prices by home type, April 2025.Source: Toronto Regional Real Estate Board

Les ventes et les prix ont baissé pour tous les types d'habitations dans la région du Grand Toronto en avril. Les maisons individuelles, bien que les plus achetées en termes de volume de ventes, ont vu le nombre de transactions chuter de 21,7 %, avec un prix moyen en baisse de 5,4 %, à 1 431 495 $.

Cette baisse a été suivie d'un recul des ventes de maisons en rangée, de 22,9 %, pour un prix moyen de 912 629 $ (en baisse de 3,9 % d'une année sur l'autre). Les appartements en copropriété continuent d'absorber la plus forte correction, les ventes ayant chuté de 30,4 % d'une année à l'autre et le prix moyen d'un appartement ayant baissé de 6,8 % pour s'établir à 678 048 $. Les maisons jumelées, quant à elles, ont connu les baisses les plus faibles ; les ventes ont chuté de 7,2 % d'une année à l'autre, et le prix moyen a baissé de 4,1 % pour atteindre 912,629 $.

À lire également :

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.