Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Rapport hypothécaire du Mercredi

La guerre des taux hypothécaires : une troisième guerre ?

Cette semaine, BMO a réintroduit le taux hypothécaire fixe 5-ans à 2,99 %. Ce produit hypothécaire a été au cœur d’une controverse plus tôt cette année, alors que le bas taux d’intérêt  à 2,99% a suscité deux guerres distinctes de taux d’intérêt hypothécaire. Cependant, la dernière offre de BMO n’a duré que deux jours, du 13 octobre au 14 octobre, probablement pour éviter d’être scruté à la loupe par Jim Flaherty. Suite à la deuxième partie de la guerre des taux hypothécaires en mars, le ministre des Finances du Canada a visité les chefs de chaque banque afin de discuter des pratiques de prêt de leur établissement.

« Soyez prudents avec vos pratiques de prêt parce que c’est ce type de pratique qui a conduit à une crise hypothécaire aux États-Unis il ya quelques années, a déclaré le ministre Flaherty aux chefs d’entreprise. Mon souhait est que vous ne soyez pas en compétition à la baisse pour les taux d’intérêt, soit la direction que les États-Unis avaient choisie. »

En avril, soit immédiatement après discours du ministre Flaherty, le taux fixe réduit 5-ans a bondi de 2,99 % à 3,25 %. Toutefois, seulement deux mois plus tard, le taux fixe 5-ans a commencé à descendre sous le cap du 3 % à nouveau. Aujourd’hui, le taux fixe 5-ans le plus bas est disponible à 2,94 %.

Il est peu probable que BMO, ou toute autre banque, s’engage dans une troisième guerre des taux hypothécaires. Une telle guerre ne ferait qu’attirer davantage l’attention négative de la part du gouvernement canadien.

Taux pour votre hypothèque au Canada : Où se situent-ils cette semaine ?

Historique hebdomadaire des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans

Historique des taux hypothécaires canadiens pour 2012

Taux hypothécaires canadiens en 2012 

À noter: Cela n’est qu’un petit échantillon et ne représente pas le marché dans son entièreté.  Par contre, cela nous offre une perspective utile.