Quels sont les bienfaits de la méditation?
On dit souvent : « un corps sain dans un esprit sain », mais que cela veut-il dire réellement. Les adeptes de méditation en savent. Les vertus de la méditation ne sont plus à prouvés. L’essayer, c’est l’adopter. Plusieurs recherches prouvent que méditer au moins 20 minutes par jour, permet de gérer le stress, améliorer la concentration quotidienne et accentue la capacité d’attention. Les femmes, les hommes, de tout âge et même les enfants peuvent bénéficier des bienfaits de la méditation. La méditation peut se pratiquer en tout temps et quel que soit votre état. Que vous soyez souffrants, agités, angoissés, la méditation peut vous être d’un très grand secours.
Qu’est-ce que la méditation ?
Méditer, c’est se rendre disponible à soi. C’est-à-dire, faire en sorte que l’activité du mental se calme suffisamment pour nous permettre d’observer nos façons d’être et d’agir telles qu’elles sont réellement, au moment présent. La méditation n’a aucune connotation religieuse, rassurez-vous, à moins que vous en décidez autrement. C’est simplement un moment que vous donné à votre esprit et corps de se calmer. Aucun équipement dispendieux n’est requis, il faut simplement s’asseoir en vêtement confortable, les yeux fermés, les poignets délicatement reposés sur les genoux et se nourrir du silence pour plonger au plus profond de soi-même. Elle est centrée sur la maîtrise de la respiration, la concentration et les sensations corporelles. La méditation s’impose définitivement comme une alternative à moindre coût pour toutes les tranches d’âges ou au moins comme un complément à un traitement standard. Toutefois, la méditation ne remplace pas la consultation auprès d’un professionnel de la santé.
Ça marche-t-il réellement ?
Il existe aussi actuellement des recherches sur les effets de la méditation sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur, le stress et la santé des cellules. Comme de plus en plus d’études prouvent les multiples bénéfices de la méditation, un nombre grandissant d’artistes, écrivains, musiciens, athlètes et entrepreneurs se tournent vers cette discipline pour explorer leur potentiel créatif le plus profond. En plus d’améliorer vos bienfaits physiologiques : améliore votre digestion, relâche votre tension musculaire, renforce votre énergie, votre force et votre vigueur, la méditation, a un effet psychologie réparateur, tel que, renforce votre confiance en soi, améliore la qualité de vos relations avec les autres et décroît la tendance à s’inquiéter. Cela dit, il existe aussi des façons plus « actives » d’entraîner l’esprit : la méditation debout, marchée, dansée. Par extension, on peut dire que le tai-chi ou le Qi Gong sont des formes de méditation en mouvement.
Si l’effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès les premières séances, l’objectif d’une pratique régulière et suivie est de se retrouver de plus en plus couramment en état de « ici et maintenant » ou de « pleine conscience » (mindfulness), que ce soit au moment de laver la vaisselle, manger, s’occuper des enfants, participer à une réunion, etc.
En sommes, la méditation est autant pratiquée par les hommes que les femmes, que ce soit en Occident ou en Orient. Chacun a sa façon et son rituel particulier associer, lié ou non à la spiritualité. Pourquoi ne pas le marquer sur votre liste « to do », vous allez être charmer. Namasté.